VALEIX Valérie


L’auteur
V. Valeix est née dans les Yvelines en 1971 et vit aujourd’hui à Guainville dans l’Eure-et-Loir. Passionnée d’Histoire, elle a servi huit ans dans les rangs de la Fondation Napoléon comme membre-correspondant pour le compte des Éditions Fayard. À la suite d’un déménagement en Normandie, intéressée depuis toujours par l’apiculture (son arrière-grand-père était apiculteur en Auvergne), elle fonde les ruchers d’Audrey. Elle s’engage alors dans le combat  contre l’effondrement des colonies, la « malbouffe » et dans l’apithérapie (soins grâce aux produits de la ruche). Elle eut l’honneur d’être l’amie – et le fournisseur de miel – de sa romancière favorite Juliette Benzoni, reine du roman historique, malheureusement disparue. Cette dernière a encouragé ses premiers pas dans l’écriture « apicole ».


Valérie Valeix – Abeilles, crimes et champagne (Crimes et Abeilles tome. 4) – Décembre 2018

Audrey l’apicultrice va découvrir le milieu de la production de champagne en enquêtant dans la région de Reims…

  • Broché
  • Editeur : Editions du Palémon (4 janvier 2019)
  • Collection : CRIMES ET ABEIL
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2372605437
  • ISBN-13: 978-2372605434
  • Dimensions du produit: 18 x 2,4 x 11 cm

Mon commentaire : On retrouve Audrey au pays du champagne. Vignerons et apiculteurs ne font pas toujours bon ménage…haine, jalousie et règlement de compte, le cocktail est réussi !


Valérie Valeix – Confession d’un pot de miel: Les enquêtes de l’apicultrice (Crimes et Abeilles tome. 3) – mars 2018

Audrey se rend dans le prestigieux terroir de Monbazillac résoudre une affaire de miel empoisonné responsable du décès d’Edmond Robart, propriétaire du domaine viticole Château Haut-Briac qu’Héloïse, ancienne élève d’Audrey et nouvelle jeune épouse de Robart, souhaite transformer en spa apicole de luxe. Enceinte de cinq mois, Audrey, qui s’apprête à épouser Antoine, se porte au secours de son amie sur laquelle pèsent de lourds soupçons, relayés par Alexia, la fille de Robart. C’est le moment que choisit Walter, le jumeau d’Antoine, pour réapparaitre. A la joie des retrouvailles succèdent les règlements de comptes : Walter, guidé par l’inoxydable Frère Ambroise, exige des réparations pour ses deux ans passés en geôles afghanes…

Mon commentaire :
Audrey, notre héroïne est de nouveau impliquée dans une aventure policière. On la suit avec toujours autant de plaisir dans son nouveau périple dans le monde viticole. Une nouvelle aventure accrocheuse !!

  • Poche: 272 pages
  • Editeur : Editions du Palémon (23 mars 2018)
  • Collection : Crimes et abeilles
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2372605208
  • ISBN-13: 978-2372605205
  • Dimensions du produit: 18 x 2,1 x 11 cm

Valérie Valeix – La fumée du diable – Roman – Octobre 2017

Eminente apicultrice consultante dans le Quercy, la jeune Audrey Astier parcourt le monde à la recherche de méthodes de travail différentes dans le but d’assurer la sauvegarde des abeilles. Audrey quitte son Quercy pour la Normandie, appelée au secours par Laure, une apicultrice dont les ruches ont été brutalement décimées au beau milieu d’un conservatoire de pommes biologiques. Trois jours après l’arrivée d’Audrey, Laure est retrouvée asphyxiée près de son enfumoir allumé… Audrey va retrouver le troublant lieutenant Steinberger qui lui fera découvrir les charmes de l’Alsace et de la langue alsacienne…

  • Poche: 427 pages
  • Editeur : Editions du Palémon (27 octobre 2017)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2372600982
  • ISBN-13: 978-2372600989
  • Dimensions du produit: 17,8 x 2,2 x 10,9 cm

Mon commentaire :
Un bon roman que j’ai lu avec beaucoup de plaisir. On retrouve l’héroïne, Audrey Astier, apicultrice, dans une nouvelle aventure apicole, policière et amoureuse. Consommé en 2 jours, au chaud près du feu…Un polar à offrir aux apiculteurs, et aux autres bien sûr !


Valérie Valeix – Echec à la reine – Roman – Mars 2017

Le roman
Eminente apicultrice consultante dans le Quercy, la jeune Audrey Astier parcourt le monde à la recherche de méthodes de travail différentes dans le but d’assurer la sauvegarde des abeilles.
Alors qu’elle a rendez-vous avec son vieux maître de stage, Janissou Laborde, dit la Papé, celui-ci disparaît mystérieusement…
Aux côtés du troublant lieutenant Steinberger, fraîchement affecté à la gendarmerie de Rocamadour après son retour d’Afganistan, Audrey va courir le causse pour tenter de déjouer les pièges d’une effroyable société secrète prête à tout pour arriver à ses fins…

Cette série d’un nouveau genre mêle habilement intrigue (tous les ingrédients d’un excellent roman policier sont réunis : enquête, suspense, action…), écologie (en rappelant l’importance de la protection des abeilles et de l’apithérapie), Histoire (de nombreux faits marquants locaux ou nationaux sont abordés) et patrimoine (on découvre avec plaisir les richesses et traditions des régions).

  • Poche: 280 pages
  • Editeur : PALEMON EDITIONS (11 mars 2017)
  • Collection : Crimes et abeilles
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2372600753
  • ISBN-13: 978-2372600750
  • Dimensions du produit: 18 x 2,7 x 11 cm

Mon commentaire :
Un roman original, construit autour des abeilles, du miel et des ruches. On découvre, Audrey, le personnage principal, apicultrice dans un petit village de la vallée de la Dordogne. C’est dans ce cadre que l’énigme policière se déroule. Bien construit, il faut atteindre la dernière page pour en connaître le dénouement. Une aventure à suivre…

5 réponses à VALEIX Valérie

  1. Ribes. dit :

    J’ai adoré les 6 livres, je vais maintenant lire les diamants de wayerloo.en attendant impatiemment un autre livre de cette chère aux.de police. Je vais aussi me renseigner pour lui commander ses produits dès abeilles dont je suis friant

  2. TREVISAN Lionel dit :

    Bonjour Madame ,
    Ignorant tout de l’apiculture , je viens de découvrir votre roman  » Le soldat d’étain assassine  » sur mon lieu de vacances pres d’Arcachon…
    Une fois plonge dans cette enquête du capitaine Sabre , on ne lâche plus le roman…
    Grande érudition et parfaite connaissance du contexte historique de 1815  » et de cette chasse aux anciens fidèles de Napoléon  » …
    La preuve en est avec la preface de Mr Jean Tulard …
    Retraite du monde paramédical, je suis un passionné de l’ancien regime et de la revolution francaise…
    L’intrigue de votre roman est très bien menée.
    Comme certains romans historiques ,  » votre livre ne nous tombe pas des mains
    Les notes en bas de page ne rebutent pas : au contraire , on apprends beaucoup .
    J’avais entrepris l’écriture d’une fiction historique se déroulant dans ma bonne ville de Troyes pendant la période prerevolutionnaire :l’histoire d’un jeune médecin forme par Vicq d’Azyr venant retrouver à Troyes son père maître de poste…( contexte de l’assassinat de Claude Huez maire a cette époque) .

    Mais , ne détenant pas la méthodologie d’un universitaire ni d’un historien ,  » je me suis noye dans mes recherches…
    Qui sait : peut-etre me remettrais devant mon clavier…
    Bref , je suis un incorrigible bavard !..
    Votre site consacré à l’apiculture est super intéressant.

    Cordialement .

    Lionel TREVISAN .

  3. PANCOU dit :

    Bonjour,
    N’ayant pas trouvé d’adresse mail pour vous écrire, j’utilise ce support à défaut. Passionné d’histoire et du 1er Empire j’ai adoré les 2 premières enquêtes du Capitaine Sabre avec une préférence pour le second: Le soldat d’étain assassiné avec en fond historique l’atmosphère de la Terreur blanche, formidable travail.
    Votre coup de génie a été d’y associer le chirurgien Larrey qui comme vous le dites est moins connu du grand public et pourtant quelle vie.
    Merci pour ces merveilleuses heures de lecture et j’attends avec impatience le 3ème tome des aventures du Capitaine Sabre..
    Un fidèle lecteur,
    Ph. Pancou

  4. Pierre Grincourt Blanchard dit :

    Bonjour madame Valeix,

    Je suis Québécois et c’est par hasard que j’ai été mis en contact avec Christian Blanchard (aucun lien), ancien éditeur, qui m’a suggéré la maison Palémon pour mon thriller historique : « Ceci n’est pas un polar « .

    Attiré par le bon miel ;-), j’y ai vu votre profil et description de votre œuvre abondante. J’ai pensé que vous pourriez peut-être m’aider à trouver un co-auteur, étant moi-même inconnu en France ?

    Le second manuscrit traite de la venue de LdeV en France accompagné d’une relique offerte par Léon X à François 1er.
    Ce qui est inédit et différent d’un Dan Brown, est que la quête de cette relique repose sur des faits historiques réels.

    Ces deux thriller représentent près de 20 ans de lectures et de recherches, incluant des sites historiques en France.

    Je pourrai vous envoyer copie du manuscrit, si vous avez du temps et un intérêt, bien sûr !

    Je joins un court descriptif. Merci à l’avance de votre attention perso.

    Bien cordialement,

    Pierre Blanchard
    Morin-Heights
    Laurentides, QC

    Ceci n’est pas un polar. Magritte y verrait un pied de nez à ces thrillers dont les énigmes et les intrigues policières le plus souvent trafiquent ou font fi de l’Histoire.

    Ici, l’exactitude historique accompagne chaque étape d’une enquête conduite par la Police judiciaire, Interpol et le Mossad sur des néonazis à la recherche d’un trésor SS lié à la Shoa. Et d’une autre, privée celle-là, menée par trois jeunes passionnés d’histoire sur un site historique convoité par ces criminels.

    Les deux quêtes font plus que se croiser, elles se percutent, mêlant drames et disparitions. À leur insu, les héros du roman sont sous surveillance. La Police judiciaire parviendra à boucler son enquête, montrant au passage à nos jeunes aventuriers qu’une chasse au trésor peut être un chemin entre rêve et réalité où l’on risque sa vie.

    Dans ce labyrinthe historico-policier, le lecteur découvrira des lieux et des événements occultés, mais aussi des secrets dont il ignorait l’existence. Durant leur quête, face à l’importance du devoir de mémoire, notre trio redécouvre deux piliers de l’histoire des hommes : l’avidité et le goût du pouvoir, qui amassent et détruisent.

    Ce thriller historique a bénéficié de l’appui d’experts dans des domaines variés, qui vont du Moyen Âge au dernier conflit mondial, de la diplomatie à l’anti-terrorisme, de la police à l’espionnage. L’auteur est un ancien administrateur, consultant, diplomate et fonctionnaire international.

  5. TREVISAN Lionel dit :

    Lionel TREVISAN .
    lioneltrevisan35@proton.me

    Madame ,

    Je me permets à nouveau de vous écrire via votre exellent site internet : après avoir relu  » Les diamants de waterloo  » je viens de me replonger dans  » Le soldat d’étain assassiné  » …
    Toujours avec le même plaisir de lecture !..
    Et cette connaissance encyclopédique de l’histoire napoléonienne !..
    Intrigue bien menée.
    Écriture fluide et ciselée.
    Franchement : à quand un 3eme opus des enquetes du capitaine Sabre ?
    Passionné d’histoire du 18 et 19eme sciecle je m’apprête
    à mettre en place  » un salon du livre policier  » .
    Ou le roman policier historique aura toute sa place …
    Créer une association se révélant trop complexe et hasardeuse , à partir du mois de novembre 2023 avec l’aide d’une association déjà en place je vais m’atteler a l’organisation de cet événement à Troyes pour octobre 2024
    Ce projet me tenant particulièrement à cœur.
    Je me réjouis par avance d’y convier une dizaine d’auteurs .
    Je serais flatte de vous y compter parmi eux .
    Je ne manquerai pas de vous tenir informée.
    Bon courage si vous etes en écriture.
    Cordialement .
    Lionel TREVISAN .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.