VALEIX Valérie


L’auteur
V. Valeix est née dans les Yvelines en 1971 et vit aujourd’hui à Guainville dans l’Eure-et-Loir. Passionnée d’Histoire, elle a servi huit ans dans les rangs de la Fondation Napoléon comme membre-correspondant pour le compte des Éditions Fayard. À la suite d’un déménagement en Normandie, intéressée depuis toujours par l’apiculture (son arrière-grand-père était apiculteur en Auvergne), elle fonde les ruchers d’Audrey. Elle s’engage alors dans le combat  contre l’effondrement des colonies, la « malbouffe » et dans l’apithérapie (soins grâce aux produits de la ruche). Elle eut l’honneur d’être l’amie – et le fournisseur de miel – de sa romancière favorite Juliette Benzoni, reine du roman historique, malheureusement disparue. Cette dernière a encouragé ses premiers pas dans l’écriture « apicole ».


Valérie Valeix – La fumée du diable – Roman – Octobre 2017

Eminente apicultrice consultante dans le Quercy, la jeune Audrey Astier parcourt le monde à la recherche de méthodes de travail différentes dans le but d’assurer la sauvegarde des abeilles. Audrey quitte son Quercy pour la Normandie, appelée au secours par Laure, une apicultrice dont les ruches ont été brutalement décimées au beau milieu d’un conservatoire de pommes biologiques. Trois jours après l’arrivée d’Audrey, Laure est retrouvée asphyxiée près de son enfumoir allumé… Audrey va retrouver le troublant lieutenant Steinberger qui lui fera découvrir les charmes de l’Alsace et de la langue alsacienne…

  • Poche: 427 pages
  • Editeur : Editions du Palémon (27 octobre 2017)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2372600982
  • ISBN-13: 978-2372600989
  • Dimensions du produit: 17,8 x 2,2 x 10,9 cm

Mon commentaire :
Un bon roman que j’ai lu avec beaucoup de plaisir. On retrouve l’héroïne, Audrey Astier, apicultrice, dans une nouvelle aventure apicole, policière et amoureuse. Consommé en 2 jours, au chaud près du feu…Un polar à offrir aux apiculteurs, et aux autres bien sûr !


Valérie Valeix – Echec à la reine – Roman – Mars 2017

Le roman
Eminente apicultrice consultante dans le Quercy, la jeune Audrey Astier parcourt le monde à la recherche de méthodes de travail différentes dans le but d’assurer la sauvegarde des abeilles.
Alors qu’elle a rendez-vous avec son vieux maître de stage, Janissou Laborde, dit la Papé, celui-ci disparaît mystérieusement…
Aux côtés du troublant lieutenant Steinberger, fraîchement affecté à la gendarmerie de Rocamadour après son retour d’Afganistan, Audrey va courir le causse pour tenter de déjouer les pièges d’une effroyable société secrète prête à tout pour arriver à ses fins…

Cette série d’un nouveau genre mêle habilement intrigue (tous les ingrédients d’un excellent roman policier sont réunis : enquête, suspense, action…), écologie (en rappelant l’importance de la protection des abeilles et de l’apithérapie), Histoire (de nombreux faits marquants locaux ou nationaux sont abordés) et patrimoine (on découvre avec plaisir les richesses et traditions des régions).

  • Poche: 280 pages
  • Editeur : PALEMON EDITIONS (11 mars 2017)
  • Collection : Crimes et abeilles
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2372600753
  • ISBN-13: 978-2372600750
  • Dimensions du produit: 18 x 2,7 x 11 cm

Mon commentaire :
Un roman original, construit autour des abeilles, du miel et des ruches. On découvre, Audrey, le personnage principal, apicultrice dans un petit village de la vallée de la Dordogne. C’est dans ce cadre que l’énigme policière se déroule. Bien construit, il faut atteindre la dernière page pour en connaître le dénouement. Une aventure à suivre…

Les commentaires sont fermés.