Implantation des ruchers


Nouvelle réglementation  / Implantation des ruchers / Statuts apicoles / Identification des ruchers / Registre d’élevage / L’assurance Responsabilité Civile / l’étiquetage / La traçabilité / L’hygiène


Il faut savoir que vous êtes légalement responsables des dommages provoqués par vos abeilles.  Sachant cela, il y a plusieurs règles du code rural à respecter.

– Les distances:  Elles varient d’un département à l’autre

– > Télécharger les arrêtés préfectoraux des départements en pdf

De façon générale:
– 100 mètres d’établissements à usage collectif (école, hôpitaux, gare …)
– 20 mètres d’une voie publique. (5 m dans la marne)
– 20 mètres de toute propriété privé (5 m dans la marne)  ou s’il y a une haie , mur, une cloison, un claustra, de 2 m de haut et de 2 m de part et d’autre des ruches,  les ruches peuvent se trouver en limite de propriété.
Chaque commune peut aussi avoir des dispositions spécifiques

PS: les abeilles butinent principalement dans un rayon de 1, 2, 3 kms, ce qui fait une surface de butinage de près de 3000 hectares au total.

2 réponses à Implantation des ruchers

  1. Meon dit :

    Bonjour
    Super votre site. J’habite Reims, près du blé saint Marceaux, je suis en copropriété (immeuble horizontal avec des murs hauts en allée centrale).
    J’aimerais démarrer une ruche. Comment puis-je mis prendre ?
    Merci

    1. admin dit :

      Bonjour,
      Il faut dans une 1er temps prendre des cours d’apiculture. la saison étant commencée, il faut vous inscrire pour l’année prochaine dès novembre. Envoyez moi un mail. Je suis le Président de La Champagne Apicole.
      Cordialement
      André-Claude

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.