L’éco-ruche en fût


André-Claude DEBLOCK – Au Bon Miel
Télécharger en format pdf -> guide eco-ruche 12 2020

Guide de l’éco-ruche – Introduction

/ Introduction / Implanter son rucher / Structure de la ruche / S’équiper / Fonctionnement de la ruche / La belle saison / La récolte / La fin de saison /


Vous venez d’acquérir votre première ruche, vous allez découvrir le plaisir inégalable d’accueillir et d’observer ces petits insectes fantastiques.

L’éco-ruche découle de 2 conceptions de ruches. La ruche française de l’abbé Warré  (1890) d’une part dans laquelle il n’y a pas de cadres de cire mais seulement des supports sur lesquels les abeilles construisent les rayons qui sont renouvelés chaque année, et d’autre part la ruche WBC (William Broughton Car) créée en 1887, et principalement utilisée en Grande Bretagne. Cette dernière est  conduite sur deux corps, avec un volume intérieur réservé aux abeilles et un volume extérieur très protecteur des variations climatiques.
Ainsi est né notre « Eco-ruche ».

Elle est écologique parce qu’elle respecte le mode de vie naturel et sauvage de l’abeille.

La conception, la conduite et le fonctionnement de votre ruche-éco sont tout à fait différents des ruches à cadres modernes.

Avec l’éco-ruche, il n’est pas besoin de matériels sophistiqués et coûteux tels que des cadres construits, un extracteur, un bac à désoperculer… Un couteau, un tamis pour la  filtration sont suffisants.

Ce guide se fixe comme objectif de vous accompagner dans cette nouvelle aventure.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.