FERNANDEZ NESTOR COINEAU YVES

L’auteur: Yves Coineau est professeur émérite au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris. Il a dirigé au cours de ces vingt dernières années le laboratoire des arthropodes ainsi que la revue internationale Acarologia. Spécialiste des acariens, il s’est également investi dans la diffusion des connaissances scientifiques à travers différents médias, avec une attention particulière pour l’illustration scientifique


FERNANDEZ Nestor & COINEAU Yves
Maladies, parasites et autres ennemis de l’abeille méllifère

L’abeille mellifère, l’un des auxiliaires les plus importants de l’agriculture et source de nombreux emplois à travers le monde, est en danger. Les maladies, les parasitoses et d’autres ennemis contribuent à sa mise en péril. Les auteurs ont rassemblé dans cet ouvrage l’essentiel des connaissances actuelles sur les principaux fléaux pour aider tous ceux qui sont concernés par la défense des abeilles mellifères. Une observation simple et méthodique lors de l’arrivée au rucher permet le diagnostic de deux ou trois  » maladies « . Chacune d’elles fait ensuite l’objet d’une présentation particulière incluant le développement du cycle de l’agent pathogène et sa diffusion. Cette présentation est aussi illustrée de schémas synoptiques et donne les méthodes pratiques de diagnostic, de prophylaxie et de contrôle. Nestor Fernandez est chercheur au Conseil national de la recherche scientifique et technique d’Argentine (CONICET), à l’Institut national de technologie agricole (INTA) de Santa Rosa, province de la Pampa, et professeur à la faculté de sciences exactes et naturelles de l’université nationale de la Pampa, Argentine. Il a été coordonnateur d’un programme de la FAO (TCP/ARG/4554) sur Varroa en Argentine où il participe régulièrement à la formation des apiculteurs.

  • Broché: 488 pages
  • Editeur : Atlantica (30 mai 2007)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.