Les plantes mellifères


La qualification de mellifère englobe en fait 2 propriétés différentes: les plantes pollinifères qui donnent du pollen en quantité et les plantes nectarifères qui fournissent du nectar.
Sont référencés ici un certains nombre de plantes, arbres et arbustes. La liste ne saurait être exhaustive, sachant que la quasi totalité des plantes sont plus ou moins mellifères. Au classement pas saisons des fleurs puis des arbres, on trouvera un descriptif alphabétique.


Structure d’une fleur / Nectaires / Facteurs de variation du nectar
Ressources plantes & fleurs

Planter une haie mellifère


Classement du fleurissement par saisons

                                            

Appréciation pour terrains calcaires notée: *** pour excellent et ** pour bon


Liste alphabétique des plantations mellifères

A – B – C – DE – F G H – I J K L – MNOP – QRS – TUVWXYZ


On devrait plutôt parler de fleurs nectarifères ou pollinifères, mais par abus de langage on parle de fleurs ou plantes mellifères. L’intérêt mellifère d’un arbre, d’un arbuste ou d’une fleur correspond à  la quantité de ce qu’il est possible de prélever par les abeilles pour la production de miel, de pollen ou de propolis. Les éléments prélevés sont constitués par:

Le nectar :  Elaboré par des organes spécifiques, les nectaires, souvent situés à la base des fleurs. Les abeilles le récoltent en l’aspirant, le stockent dans leur jabot, et le ramènent à la ruche .

Le pollen : Fine poussière produite par les étamines des fleurs, les abeilles le récoltent sous forme de petites pelotes qu’elles transportent à la ruche dans les corbeilles de leurs pattes. Beaucoup d’espèces d’arbres ou arbustes à chatons constituent tôt en saison une source de pollen importante qui peut fortifier la ruche avant la pleine saison de production.

Le miellat: Il est élaboré par des pucerons, ou des cochenilles qui extraient la sève sucrée des feuilles, des aiguilles ou des écorces pour y prélever des substances nécessaires à leur développement et rejettent le miellat. Les abeilles le récoltent et le transforment comme le miel. Beaucoup d’espèces d’arbres, notamment en forêt, sont source de miellat, sous réserve de la présence de pucerons…

La propolis: Elle est récoltée par les abeilles sur les écailles des bourgeons de certains arbres (peupliers, marronniers…) pour boucher toutes les aspérités de la ruche. La propolis a des propriétés fongicides et bactéricides importantes.


Les fleurs produisent 2 composants recherchés par les abeilles: le nectar et le pollen. Le nectar , ce liquide sucré est la principale source du miel. Comment est-il produit?
La quantité de production de nectar par les plantes dépend de nombreux facteurs, type de plantes, température extérieure, heures de la journée, nature du sol…

fleur-butinee


Liens, sites internet :

La cabane de Tellus – Le refuge des mauvaises herbes – Il y a tout un dossier sur les plantes mellifères

Les commentaires sont fermés.