Yves ROBERT


Yves ROBERT – Les produits de la ruche ( 30 sept.2021)

Le retour en grâce de la production et de l’usage des produits naturels, dont bénéficie les produits de la ruche, ne doit pas faire perdre de vue les besoins réels, ainsi que les exigences de respect des êtres vivants, ni bien sûr le contexte réglementaire de leur diffusion. Lorsque l’on a une bonne expérience de l’apiculture, les produits de la ruche (miel, pollen, propolis et cire) se récoltent aisément mais leur récolte et leur transformation engagent notre responsabilité, tout autant que leur diffusion, leur prescription et leur consommation. Cet ouvrage a pour but de faire la lumière sur tous ces aspects dans une perspective de défense des connaissances concernant le vivant. Ce travail est le fruit d’une mise en commun d’expériences professionnelles, de recherches personnelles, tout autant que d’expériences humaines engagées au coeur des enjeux de notre époque.

Mon commentaire : Excellent livre, complet, précis, très bien documenté. Toutes les sources sont indiquées. Clairement le meilleur livre de vulgarisation à ce jour sur les produits de la ruche.


Yves ROBERT – Petit manuel d’apiculture douce en ruche Warré – Avril 2019

L’auteur : Originaire du milieu rural, Yves Robert fait un retour aux sources, il y a dix ans. En Bourgogne, il élève des abeilles avec sa compagne et propose des formations en agroécologie. Pour travailler avec la nature, dès son enfance, Yves Robert a appris à collaborer avec intelligence avec elle, étant originaire d’une famille de vignerons de longue tradition. Mais c’est avec les abeilles qu’il a pris toute la mesure de l’interdépendance entre tous les êtres vivants.

L’apiculture passionne de plus en plus de personnes, avec souvent le double objectif, au-delà de la récolte de miel, de préserver les abeilles et de se rapprocher de la nature. Le livre s’articule autour des points suivants:
– Les bases sur la conduite de la ruche (évaluation des ressources mellifères, installation de la colonie, essaimage, hivernage, pérennité et développement à la sortie de l’hiver, récolte du miel, santé des abeilles, parasites…), mais aussi les clés pour continuer à compléter soi-même ses connaissances sur le sujet.
– Une approche douce, pour une apiculture en phase avec l’environnement, respectueuse des abeilles et de l’écosystème.
– Tout ce qu’il faut savoir sur la vie des abeilles, l’organisation de la colonie, ses besoins, etc.
– Un tour d’horizon complet richement illustrées par de superbes photos d’Aurélie Jeannette, elle-même apicultrice amateure. De plus en plus de débutants en apiculture sont motivés par des valeurs personnelles et privilégient le fait d’entrer en contact avec la nature, de la découvrir avant d’en tirer un profit matériel. Et ces personnes qui s’interrogent se tournent volontiers vers le choix de la ruche Warré, qui a la réputation d’être plus « écologique « .

  • Broché: 120 pages
  • Editeur : Terre Vivante Editions (9 avril 2019)
  • Collection : Facile & bio
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2360983733
  • ISBN-13: 978-2360983735
  • Dimensions du produit: 20,9 x 1,2 x 21 cm

Mon commentaire :
Un livre complet sur la pratique de l’apiculture en ruche Warré, pédagogique, très bien illustré, tous les thèmes sont abordés: De la mise en place du rucher jusqu’à la récolte, en passant naturellement par les soins à donner aux abeilles.

 

Une réponse à Yves ROBERT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.