Apithérapie – Les bienfaits des produits de la ruche


/ le miel  / Le pollen / La gelée royale / La propolisLa cire d’abeilleLe venin d’abeille /


Du latin apis pour abeille, l’apithérapie consiste à utiliser les produits récoltés, transformés ou sécrétés par l’abeille – le miel, la propolis, le pollen, la gelée royale et le venin d’abeille.

Du latin apis pour abeille, l’apithérapie consiste à utiliser les produits récoltés, transformés ou sécrétés par l’abeille – le miel, la propolis, le pollen, la gelée royale et le venin – à des fins diététiques et thérapeutiques.

Depuis le début des années 1950, des études menées un peu partout dans le monde ont permis de mieux comprendre les vertus traditionnellement attribuées au miel et à la propolis, et de découvrir les bienfaits, du pollen et de la gelée royale.

Des recherches en pharmacologie sur les propriétés de la propolis, du miel, du pollen, de la gelée royale, de la cire, ou du venin d’abeilles, ont démontré les vertus thérapeutiques des produits de la ruche.

La gelée royale est utilisée pour le système cardio-vasculaire, digestif, immunitaire, endocrinien et nerveux.

Le pollen, frais, ou sec et dilué, constitue un complément alimentaire. Il sert à traiter les allergies et améliore la mémoire des personnes âgées.

La propolis est conseillée pour les plaies de la muqueuse buccale comme les aphtes et les gingivites. Elle protège des infections virales et bactériennes, et renforce les voies respiratoires.


-> Livres traitant de l’apithérapie


 Apithérapie

Les commentaires sont fermés.