La ruche de Geneviève et Michel

Félicitations ! Grâce à Delphine vous allez participer à la sauvegarde des abeilles et vous régalez avec votre propre miel.

2014-06-05-1
La ruche de Geneviève et Michel

Vous parrainez maintenant une ruche qui se trouve au fond d’un jardin fleuri. Les abeilles sont de race Buckfast, la ruche de type Dadant 10 cadres. La reine est de cette année. Actuellement les abeilles ont construit les cadres dans le corps de la ruche . Sur ces cadres couverts de cellules, la reine qui est de cette année pond environ à cette époque près de 2000 oeufs par jour. Autour de ce couvain, les abeilles ouvrières stockent du pollen qu’elles ramènent dans leurs pattes arrières. Puis autour des cellules remplies de pollen, elles stockent le miel en prévision de l’hiver.

La température extérieure de ce matin 5 juin vers 10 h n’est pas encore très élevée. Le mouvement des abeilles est encore très limité, mais cela va vite s’accentuer avec le réchauffement.

Le corps de la ruche leur est totalement réservé. Au dessus, il y a maintenant une hausse. Les abeilles vont au fil des jours remplir cette hausse de nectar, lequel deviendra du miel. C’est ce miel qui sera récolté et que vous pourrez déguster après la récolte de cet été.

Vous aurez votre propre miel personnalisé.

Dans la miellerie, je vais désoperculer les cadres (enlever la fine couche de cire qui protège les cellules) , puis mettre les cadres dans un extracteur. J’extrairai le miel par centrifugation, puis je le laisserai décanter dans un maturateur pendant quelques jours. Enfin je le mettrai directement en pot, sans traitement d’aucune sorte.

6 juin 2014 – Le lendemain, très beau temps, les abeilles sortent

2014-06-06-1

2014-06-06-2

Une réponse à La ruche de Geneviève et Michel

  1. KACZOWKA Geneviève dit :

    Avons bien pris connaissance de l’attribution de la ruche de votre exploitation.
    Vous pouvez laisser vos messages à l’adresse-mail ci-dessus.
    Avec nos remerciements et dans l’attente de se rencontrer.
    Bien cordialement.
    Geneviève et Michel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.