Ruche Warré


warreLa ruche Warré appelée aussi ruche populaire est une ruche divisible (corps et hausse ont la même taille) . Les dimensions internes en millimètres sont : 300 x 300 x 210.

La ruche Warré n’utilise pas de cadres mais des barrettes avec une petite amorce de cire d’un centimètre. Le but de cette amorce est d’orienter le travail de construction des abeilles. Les abeilles agrandissent les rayons vers le bas, comme elles le font dans la nature. La récolte se fait donc par le bas et par pressage  et non avec un extracteur comme la Dadant.

Il y a les inconditionnels de la Warré en raison de la pratique écologique associée, qui évite aussi d’utiliser un extracteur. Par contre, il semble qu’elle soit plus difficile à conduire si l’on habite pas le sud de la France. Autre inconvénient, c’est la seule qui essaime en abandonnant le couvain.

L’abbé Emile Warré a mis au point une ruche dite ‘populaire’ qui est décrite dans la 12 ème, et dernière édition, du livre « L’apiculture pour tous » parue fin 1948. Les deux idées maîtresses qui ont guidé Emile Warré dans l’élaboration de cette ruche sont la priorité à l’abeille et la simplicité.

La ruche populaire est une ruche dite ‘divisible’ (pas de distinction entre hausse et corps de ruche). Tous les éléments sont de la même taille.


-> Téléchargez le livre de l’abbé Warré_5th_edition gratuitement à partir de ce site en pdf

->  Construction d’une ruche Warré ( pdf – source Biobees 2006)


9 réponses à Ruche Warré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.