TOURNERET Eric

L’auteur: Eric Tourneret a grandi dans un village près d’Annecy. Photojournaliste depuis 20 ans, sa double expérience de studio et de reportage lui permet de traiter des thèmes très divers, de la décoration à des sujets sociaux ou animaliers. En 2004, il commence un travail de fond sur l’abeille et l’apiculture en France. Ses photographies exceptionnelles sont exposées à l’Orangerie du Sénat en 2006, et éditées sous le titre Le Peuple des abeilles aux éditions Rustica. En 2008, Eric Tourneret élargit son travail sur l’abeille à une dimension mondiale et articule sa démarche sur la relation de l’homme à l’abeille. Sylla de Saint Pierre a passé son enfance en Normandie en pleine nature, baignée dans l’atmosphère littéraire d’une famille d’écrivains. Après dix ans de collaboration avec divers supports de presse, elle bifurque vers la communication. Depuis 15 ans, elle dirige une agence conseil en communication éditoriale. Ce parcours de vie lui a donné le goût du mot juste et de la rigueur de l’information, comme celui des formules qui chantent.


Disponible chez l’éditeur, en librairie et sur _amazon-button

tourneret-routes-du-miel-editeurLes routes du miel – 17 septembre 2015
Eric Tourneret (Auteur), Sylla de Saint-pierre (Auteur), Jean-Claude Ameisen (Préface)

Partout dans le monde, l’abeille accompagne l’homme depuis des millénaires. Cueilleur, éleveur ou voleur, celui-ci s’ingénie partout à l’apprivoiser pour lui soustraire son divin élixir. Et si l’on découvre aujourd’hui son rôle déterminant dans la propagation de la vie, l’approche des us et coutumes qui l’entourent devient aussi le plus passionnant des voyages. A la cime des arbres géants d’Indonésie, sur les falaises du peuple irula en Inde, dans la vallée de l’Omo, en Turquie, au Brésil ou dans le bush australien auprès des étonnantes fourmis à miel, Eric Tourneret nous invite à parcourir les plus fascinantes « routes du miel », aujourd’hui menacées par l’uniformisation mondiale. Baroudeur assumé, « le photographe des abeilles » livre ici ses notes de voyages, coécrites avec Sylla de Saint Pierre, et ses plus étonnants clichés, réalisés dans 23 pays depuis une dizaine d’années.

  • Relié: 356 pages
  • Editeur : Hozhoni Editions (17 septembre 2015)
  • Collection : BEAUX LIVRES
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2372410059
  • ISBN-13: 978-2372410052
  • Dimensions du produit: 31,5 x 3 x 30 cm

Mon commentaire: Eric Tourneret nous avait habitué à des photographies magnifiques. On retrouve ici tout son talent présenté en grand format. A offrir aux amoureux des abeilles ou à s’offrir tout simplement!


 

TOURNERET Eric – Le peuple des abeilles 

La vie de la ruche est fascinante… 40000 individus y travaillent sans relâche pour la survie de l’espèce… Chaque abeille y a une place et un rôle bien définis, de la reine, pondeuse infatigable à la simple ouvrière chargée du  » ménage « , en passant par le faux-bourdon, dédié à la fécondation et à la butineuse, approvisionneuse de la colonie… Toujours en mouvement, toujours au travail, cette société fascine du profane à l’apiculteur, à chaque récolte de miel. Eric Tourneret, photographe et journaliste expérimenté, passionné parle monde apicole, nous livre dans cet ouvrage ses plus beaux clichés de cette société secrète. Vous découvrirez la vie de la ruche de l’intérieur à travers des photographies exceptionnelles, dont la technique de prise de vue est jalousement gardée. Reporter, il dévoile aussi de superbes images de ces hommes passionnés par le peuple des abeilles, les apiculteurs.

  • Relié: 215 pages
  • Editeur : Editions Rustica (2 novembre 2007)
  • Collection : APICULTURE


TOURNERET Eric
Cueilleurs de miel

Depuis toujours, l’homme a convoité le miel des abeilles comme un nectar d’exception, une nourriture des dieux, utilisée pour ses multiples propriétés thérapeutiques, pour brasser l’hydromel des fêtes sacrées et profanes, et comme monnaie d’échange. Dans une fresque mondiale, cet ouvrage raconte en neuf histoires étonnantes sur les cinq continents, l’aventure formidable de la relation de l’homme à l’abeille. De la cueillette la plus rudimentaire qui se pratique toujours dans les vallées reculées de l’Himalaya, aux récoltes nocturnes dans la brousse camerounaise, à la pollinisation industrielle des amandiers aux États-Unis, et jusqu’aux toits de Paris, où se développe une apiculture urbaine… Au travers de photographies exceptionnelles, ce livre nous propose de découvrir l’évolution des méthodes d’élevage de l’abeille, les différentes espèces d’abeilles productrices de miel et des récoltes surprenantes, dans une diversité des cultures humaines.Biographie de l’auteurEric Tourneret a grandi dans un village près d’Annecy. Photojournaliste depuis 20 ans, sa double expérience de studio et de reportage lui permet de traiter des thèmes très divers, de la décoration à des sujets sociaux ou animaliers. En 2004, il commence un travail de fond sur l’abeille et l’apiculture en France. Ses photographies exceptionnelles sont exposées à l’Orangerie du Sénat en 2006, et éditées sous le titre Le Peuple des abeilles aux éditions Rustica. En 2008, Eric Tourneret élargit son travail sur l’abeille à une dimension mondiale et articule sa démarche sur la relation de l’homme à l’abeille. Sylla de Saint Pierre a passé son enfance en Normandie en pleine nature, baignée dans l’atmosphère littéraire d’une famille d’écrivains. Après dix ans de collaboration avec divers supports de presse, elle bifurque vers la communication. Depuis 15 ans, elle dirige une agence conseil en communication éditoriale. Ce parcours de vie lui a donné le goût du mot juste et de la rigueur de l’information, comme celui des formules qui chantent. Avec cet ouvrage, elle nous livre ses premiers écrits d’auteur dans un style soutenu qui enrichit une minutieuse enquête journalistique.

  • Relié: 223 pages
  • Editeur : Editions Rustica (13 novembre 2009)
  • Collection : APICULTURE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *