Ruchette 5 cadres

Construction de la ruchette:

Document pdf à imprimer: ruchette 5 cadres

 

 

8 réponses à Ruchette 5 cadres

  1. thierry62 dit :

    bonjour
    génial votre ruchette ,je l’ai faite cet après midi il ne me reste plus que le toit a recouvrir de tôle
    Par contre ,est ce normal que le toit et le couvre cadre soient plus long que le corps de la ruchette( ils sont aux dimensions du plancher)
    merci encore pour ce plan ,cdlt Thierry

    • admin dit :

      Bonjour
      Oui, c’est normal. Si tu regardes sur la photo 3, le couvre-cadre et le toit couvrent les 2 bordures avant et arrière.
      cdlt, André-Claude

  2. Bernard Castel dit :

    débutant en apiculture (juste 4 ruches), je suis très intéressé par votre ruchette pour piéger des essaims la saison prochaine , je vais donc en fabriquer quelques-unes …
    au cas ou un essaim est capturé, au bout de combien de temps à votre avis faut-il le transférer dans une ruche ou une ruchette en bois plus épais, pour qu’il y passe l’hiver?
    don un grand merci et bonne continuation pour votre blog que j’ai découvert par hasard en cherchant des plans de ruchette

  3. vergoignan dit :

    je suis a la recherche d un plan d une ruchette 6 cadres merçi pour votre reponse

  4. LUCOT dit :

    Bonjour,
    Juste pour savoir, à propos de la fabrication des ruchettes 5 cadres, comment vous réalisez les toits en tôle qu’on ne trouve pas dans les commerces apicoles puisque les dimensions en longueur sont augmentées…
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement
    Lionel Lucot

  5. Mick Sim dit :

    Bonsoir , étant novice en apiculture, je viens de découvrir votre site et il va vite devenir l’un de mes favoris ! Votre travail d’enquête pour regrouper les ouvrages, toutes les adresses, mais aussi partager vos astuces pour réussir au rucher, c’est vraiment un boulot incroyable, félicitations ! Et comme je suis plutôt bricoleur, et que vous avez partagé vos plans, je vais m’essayer dès ce week-end à la fabrication de votre cube pour récolter les essaims… Ce sont les passionnés comme vous qui nous motivent à sauter le pas . Merci beaucoup monsieur !

  6. ac-deblock dit :

    Bonjour,
    Merci pour ce commentaire élogieux. Je vois l’apiculture comme une activité de partage, je suis donc heureux que mon site y concourt.
    Bonne aventure dans ce monde merveilleux des abeilles
    André-Claude

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.