Ruche tanzanienne


tanzanienne0La ruche tanzanienne, TBH ou ruche de dessus-barre, repose sur le même principe que la ruche kenyanne mais ici les bords sont droits. Si dans une ruche kenyane les abeilles ont moins de tendance à adhérer aux côtés de la ruche (beespace).

Elle fait environ 85 cm de long, et à peu près 30 cm de profondeur, et 50.5 cm de large. La largeur intérieure (la distance entre les parois latérales à l’intérieur de la ruche) doit être exactement 46.5cm. Les cinq parties comprenant la ruche doivent être solidement fixés les unes aux autres, car la ruche en production est très lourde.
Des trous sont forés sur les côtés dans la longueurs de la ruche, de 10 cm en 10 cm, et à environ 5 cm au-dessus du plancher. Ceux-ci devraient être d’environ 10 à 12mm de diamètre.Ils servent entrées pour les abeilles.

Le dessus est constitué de barrettes de bois de 35 mm de large, de la même longueur que la largeur de la ruche, et à peu près 20 mm d’épaisseur.Les barrettes devront présenter une  fente au milieu pour l’amorce de cire.
Plans:

 tanzanienne1 tanzanienne2 tanzanienne3

A = 46.5cm + deux fois l’épaisseur des planches latérales; a = 46.5cm (+ / – 2mm); B = environ 30cm; C = environ 85cm.
tanzanienne4

A = 46.5cm + deux fois l’épaisseur des planches latérales; E = d’environ 20mm; D = 35mm (+ / – 1mm) pour les abeilles italiennes ou 32mm pour les abeilles africaines; F = environ 10mm; G = environ plus 5 mm à l’épaisseur d’une planche latérale.

Une réponse à Ruche tanzanienne

  1. stephane dit :

    A part les cadres, quels diffrences avec une alsacienne?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *