Ruche Layens


ruche layens

La ruche Layens a été mise au point au 19ème siècle par Georges De Layens. Cette ruche est à l’origine unruche horizontale.

Gaston Bonnier et Georges de Layens ont décrit cette ruche dans leur fameux ouvrage: « Cours complet d’apiculture ».
Aujourd’hui, i
l y a plusieurs variantes de cette ruche comme l’indique le schéma ci-dessous.  Les variantes horizontales:
– la ruche Layens native, un seul corps pouvant contenir: 12; 14; 16; 20 voir 24 cadres,
– la Layens à grenier, d’un seul corps contenant 9 cadres aux centre, et de deux greniers contenant 5 demi-cadres.

Les variantes verticales sont composées:
– la Layens pastorale (ou à hausse) d’un corps contenant de 9 cadres, et de hausses contenant 8 demi-cadres,
– la layens divisible qui est composée d’éléments identiques superposés contenant 9 demi-cadres.

4-layens

 

La ruche Layens repose sur le principe du cadre mobile comme la ruche Dadant. Son cadre est d’ une hauteur de 37 cm. Ce cadre est meilleur car plus haut que celui de la ruche Voirnot qui n’a que 33 cm. Avec ce cadre, les abeilles ont toujours toutes les provisions située au dessus de leur grappe. La dimension du cadre Layens est de 0,37 x 0,31. La ruche Layens a donc comme avantage la hauteur de son cadre. A part cela, elle a les mêmes caractéristiques et les défauts que la ruche Dadant : cadres, cire gaufrée, planchettes, coussin, visite de printemps, agrandissement, provisions. ruche layens0M. de Layens a supprimé la hausse et il l’a remplacée par des cadres ajoutés de chaque coté de la chambre à couvain.
Sur ce principe des avis partagés ont été émis.
En effet, quand les abeilles ont garni de miel le cadre placé contre la chambre à couvain, certains apiculteurs ont constatés qu’elles ne peuvent passer sur ce cadre pour porter le miel dans les cadres suivants. Il faut donc surveiller ce cadre car lorsqu’il est à moitié garni de miel, il faut l’éloigner et mettre à sa place un cadre vide. Sinon les abeilles essaiment faute de place utilisable. Toutefois le succès général de cette ruche constaté en particulier en Espagne montre que ce type de ruche a un grand intérêt.

Ruche Layens native.
La ruche Layens native fut certainement une des plus répandues en France au début du XXème siècle.
En Espagne la ruche Layens  est toujours utilisée, principalement pour la  transhumance, en particulier dans les régions: de Valencienne, d’Andalousie et d’Estrémadure. Elle représente 80% de la production Espagnole, son rendement annuel moyen est de 17 kg. Elle est équipée d’un toit articulé à charnière parfaitement adapté au transport.
La taille des cadres Layens est toujours la même, par contre le nombre de cadres peut être porté couramment à 12, 14, 16 ou 24 cadres. Une fois construite le volume de la chambre ne peut pas être augmenté.

Ruche Layens à grenier.
La ruche Layens à grenier a été mise au point par Jean Hurpin. Elle est composée de 9 cadres centraux Layens sur lesquels se développe le couvain. De part et d’autre sont placés 5 demis-cadres Layens avec des espacements de centre à centre de 45 mm dans lesquels sont stockées les miellées. Avec un tel écartement il ne peut y avoir de couvain dans les greniers.
Cette ruche est idéale pour les ruchers éloignés. Les cadres des greniers restent en place pendant la période hivernale et se trouvent donc toujours en place au bon moment, notamment en début de miellée.

Ruche Layens pastorale. 
Ces ruches sont composées d’un corps avec 9 (voir 10) cadres Layens, pouvant contenir les 20 kg de miels nécessaires à un bon hivernage des colonies. Les conditions d’hivernage y sont idéales, la chaleur se concentrant dans le haut du corps.
En période de miellée, des hausses contenant 8 demi-cadres sont ajoutées au-dessus du corps, elles peuvent contenir 18 à 20 kg de récolte.
Du fait de la hauteur des cadres on trouve rarement du couvain dans les hausses, la reine restant sur la partie basse des cadres.

Ruche Layens divisible.
Cette ruche divisible est composée d’éléments identiques aux hausses de la ruche pastorale.
Elle a les qualités de la ruche Layens avec en plus l’avantage de n’être composée que d’un seul type d’élément, ce qui simplifie la standardisation du matériel. La hauteur réduite des cadres rend leurs manipulations plus faciles.
Elle peut être conduite comme une divisible, on peut y pratiquer une apiculture écologique voisine de celle de la Warré.


Construction d’une ruche Layens ( pdf – source Biobees 2006)

 

4 réponses à Ruche Layens

  1. TUFFIN dit :

    je viens de découvrir une ruche layens hybride :principe layens avec ruche horizontale et couvercle à charnières et format dadant pour les cadres(grands cadres) elle était bien remplie de miel et de couvain sur 13 cadres avec une partition et un espace vide qui était rempli de brèches naturelles avec du miel dedans.Sacré ruche!

    • admin dit :

      Bonsoir,
      Très intéressant.Peux-tu prendre des photos?
      Andre-Clude

    • MANNEVEAU DAniel dit :

      Je crois que j’ai ce genre de ruche mais non encore utilisée (achat d’occasion). De plus dans la partie supérieure sous le toit je peux glisser une hausse avec des 1/2 cadres (fournies dans le lot) mais pas de référence ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *