Ruche kenyane TBH


top bar hive_1 Elle a plusieurs appellations: kenyane, TBH ,Top Bar Hive ou Trapezoidal Bee Hive ou ruche horizontale.

La TBH n’utilise ni cadre ni cire. Elle est inspirée des ruches traditionnelles africaines, construites dans des troncs et suspendues horizontalement en hauteur pour éviter certains prédateurs. La particularité de la TBH est donc de s’étendre en longueur et non en hauteur (comme la Layens). Les cotés forment un angle de 120° avec le fond (même angle que les cotés d’une cellule d’abeille). Cet angle fait que les abeilles n’accrochent pas leurs rayons à la paroi. Il n’y a donc ni corps, ni hausses. Les barrettes qui supportent les rayons se touchent et constituent le plafond de la ruche. Les abeilles ne peuvent donc pas aller sur les barrettes.

kenyane 01Elle est utilisée en Afrique et aux Etats-Unis.

17 réponses à Ruche kenyane TBH

  1. Cercas dit :

    Bonjour
    Je suis dans le Vaucluse j’ai trois ruches qui tournent ,deux depuis le printemps derniers,et un essaimage de cette année ,ce sont des warré.
    Je fais du gîte mon but ,étant de proposer du miel de notre colline ,à nos locataires et non de l’industrie .
    J’aimerais acheter une ruche kenian ,car je voudrait investir le moins possible et je crois que l’on peut ,avec ce moyen,se passer d’une essoreuse et laisser égoutter,ou presser les rayons de miel dans un bac egouteur Et éventuellement servir des rayons directement à table au ptit déjeuner donc voici mes questions
    Est ce de l’utopie ou realisable et vendez vous ces ruches ?
    Ps
    Je suis débutant pourriez vous me diriger vers une personne ou organisme qui pourrais me driver car je me débrouille seul et forcément avec des erreurs d’avance merci
    Ré ps je suis dans le secteur de vaison la romaine

  2. peylachon dit :

    bonsoir
    en complément d’activité je fabrique des ruches étant menuisier et je me suis mis aux abeilles
    j’ai des warres dadants et kenaynes
    je les aies sur le bon coin a ruche kenayne et ruche warre
    pour la kenayne la conduite est facile comme la warre
    servir en partition peu très bien se faire
    amicalement j.l.p

  3. Java dit :

    Bonjour,
    Vous avez aussi la possibilité de fabriquer une ruche horizontale à moindre coût avec des palettes .
    Vous trouverez les plans, en téléchargement gratuit, à l’adresse suivante:
    http://www.ruche-naturelle.fr/ruche-en-palette/

    Bien cordialement

  4. abilix dit :

    Bonjour,

    Je suis debutant moi meme j ai commencé au printemps 2014 avec 3 ruchse Kenyane que j ai fabriqué moi meme avec du bois de parquet que j ai acheté sur le bon coin, et depuis j en suis a ma septiemes que je suis en train de terminé, pour info je ne me suis pas fais embeté a faire une toiture, j ai mis une planche et j ai collé dessous du polystirene pour une meilleurs isolation et le fond est grillagé avec un systeme de porte qui me permet de fermé quand il fait froid..

    • Damien V dit :

      Bonjour, votre expérience m’intéresse car j’ai fabriqué la ruche mais reste à y mettre les abeilles et c’est là que je ne sais comment faire passer des abeilles d’un essaim sur dadant à une ruche kenyanne ? Merci de vos conseils !

      • admin dit :

        Bonjour, pour ma part. Je ferai cela en tout début de saison. Quand la reine pond bien. J’introduirais un bon paquet d’abeilles dans la kenyiane avec la reine à la place de la Dadant. Elle va s’arrêter de pondre, le temps que les cellules soient reconstruitent mais ça va vite. Dans la Dadant, avec le couvain, je la déplacerais à plus de 20 m, les abeilles vont reconstituer un nouvel essaim.
        Cldt
        André-Claude

  5. jacques TURCHET dit :

    Bonjour,
    La ruche KTBH est une bonne ruche que je connais bien pour avoir travaillé avec en Afrique, j’en ai d’ailleurs quelques une chez moi en France. Le seul reproche que je fais à cette ruche c’est l’extraction du miel impossible à réalisé correctement avec un extracteur avec des paniers spéciaux. Je crois avoir essayé tous les systèmes mais aucun ne m’a vraiment séduit. Le seul qui donne de bon résultats c’est le pressoir qui donne un bon rendement mais le miel garde un petit goût de cire donc pas parfait également.
    Les Américains qui utilisent beaucoup ce type de ruche en parlent beaucoup mais jamais je n’ai vu un document sur l’extraction du miel avec ce type de rayon. J’ai aussi essayé le broyeur de rayons et le filtrage sur une grille posée sur un récipient comme le fond les possesseurs de ruches Warré sans cadres mais là encore le temps d’écoulement est trop long et il reste encore pas mal de miel dans la cire. En Afrique le pressoir ne donne pas ce goût de cire dans le miel mais ici en France, je n’arrive pas à résoudre ce Problème.

    J.TURCHET

  6. ASSEKO dit :

    Bonjour ,
    Je vis au Gabon ,pays tropicale de l’Afrique centrale.Notre pays est couvert a 80% par la foret,je souhaite me lancer dans la culture du miel.Comment demarrer?

  7. jacques TURCHET dit :

    Bonjour,
    On parle beaucoup de la ruche KTBH, les sites Américains regorgent de photos et de plans mais une chose importante dont personne ne parle, comment extraire proprement et rapidement le miel des rayons, je dis bien rapidement car tous le monde connais le système du broyage et du pressurage des rayons puis le broyage et l’égouttage, très bien quand on a quelques ruches mais quand on possède un rucher professionnel important comment extraire rapidement et proprement. Cette question, je me la suis posé durant pas mal de temps et j’en ai essayé des méthodes et des systèmes mais les résultats étaient les mêmes et beaucoup trop longs. A ce jour le seul appareil qui donne satisfaction avec un rendement performant dans un temps appréciable c’est la presse à vis que l’on utilise pour les opercules. Cette machine est très bien adaptée pour ce type de récolte et le rendement est bien meilleurs que celui obtenu par l’extraction centrifuge des ruches à cadres, c’est d’ailleurs extraordinaire.
    Pour les petits ruchers d’une cinquantaine de ruches on trouve des petites presses à des prix raisonnables.
    J.TURCHET

    • Gwenaelle Bregegere dit :

      Donc ce système nest pas compatible pour investir en nombre ce ne serait bon que pour un loisir? Je cherche une ruche pour offrir a un ami qui part a la retraite cest un apiculteur aguerri qui a de nombreuses ruches sur le 04 .je la trouvai originale. Je ne peux pas lui poser de questions et suis un peu perdue. Aider moi. Grabd merci

  8. lebruant dit :

    Bonjour

    Surpris et flatté de voir la photo de ma première Kenyane ( en bas)
    Celle ci a été reprise par une association locale qui a eu un premier échec puis l’a de nouveau pourvue d’un essaim qui aurait ensuite progressé.

  9. jacques TURCHET dit :

    Bonjour,
    Je reviens sur ce site pour une information de dernière minute. Ayant expérimenté la ruche KTBH depuis plusieurs années en Afrique et en France, J’ai essayé pas mal de méthode et de systèmes dont certain m’on permis de faire des améliorations. Il y a déjà quelque temps je m’étais rendu compte que les ruches qui avaient la sortie sur la face latérale fonctionnaient mieux que celles qui l’avait en bout de ruche sur un côté, je n’en avais jamais parlé car je voulais être en être certain. Si quelqu’un à fait cette remarque, je serais intéressé qu’il prenne contact avec moi car ce sujet me semble important, merci d’avance.
    J.TURCHET

  10. Gibon jean yves dit :

    bonjour
    je suis dans le 53 je suis jeune retraité je suis débutant et amateur j’ai fabriqué 2 ruches kényane,je les est déposées
    sur un terrain de 6000 m2 avec un plan d’eau et des arbres début mai
    -j’ai mis de la cire d’abeilles sur quelques barrettes
    -depuis j’ai quelques abeilles qui tournent autour sans plus
    -faut il acheter un essaim ou attendre ,et ou acheter l’essaim ?
    Merci de votre aide et de vos conseils

  11. bartyzel dit :

    bonjour ou trouver plan de ruche kenyane sur internet merci de votre réponse ??????????

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *