RIONDET Jean

L’auteur: Apiculteur de longue date, Jean Riondet est un passionné qui aime apprendre et transmettre. Parallèlement à l’entretien de ses ruches, il enseigne l’apiculture depuis une vingtaine d’années dans la région lyonnaise. Auteur d’un premier ouvrage, Un rucher dans mon jardin (Nathan, 1995), il rédige depuis dix ans la rubrique  » Les travaux du mois  » dans la revue Abeilles et fleurs et anime un blog de conseils apicoles sur Beehoo. Ce nouvel ouvrage est né des questions de ses lecteurs et stagiaires.

RIONDET Jean –
 « L’apiculture mois par mois »

Accessible à tous, utile pour conduire facilement son rucher, illustré de nombreuses photos et de dessins techniques, cet ouvrage propose toutes les informations utiles à l’apiculteur de janvier à décembre. Vous y trouverez pour chaque mois de l’année : La météo et les floraisons du mois (pour mieux suivre les miellées) ; La biologie de l’abeille et la vie de la colonie (pour comprendre le rythme des abeilles et s’y conformer) ; Les travaux du mois (pour connaître les gestes à faire au rucher ou à l’atelier) ainsi que de nombreux conseils pratiques sur l’élevage des reines, les soins et traitements, la législation, les précautions sanitaires, les risques à éviter… L’auteur propose également de découvrir chaque mois une technique apicole spécifique (réunir deux ruches, créer un essaim, transvaser une colonie, introduire une reine…), illustrée par des dessins et expliquée étape par étape. L’apiculture mois par mois : un  » livre compagnon  » pour tous les apiculteurs au fil de l’année.

  • Broché: 159 pages
  • Editeur : Les Editions Eugen Ulmer (20 mai 2010)
  • Collection : MEDIUM

RIONDET Jean – Un rucher dans mon jardin

L’apiculture est un passe-temps privilégié, source de bien des satisfactions, pour celui qui installe une ou deux ruches au fond de son jardin. Ce  » Techniguide « , destiné aux apiculteurs amateurs, novices ou confirmés, traite de l’ensemble des sujets importants pour réussir la conduite d’un petit rucher : la loi, la sécurité, les assurances, les matériels, les techniques apicoles, le calendrier des interventions, les maladies des abeilles et même l’élevage des reines sont expliqués, parfois aussi dessinés. S’appuyant sur les connaissances biologiques les plus récentes, des indications techniques, des références scientifiques, des conseils pour les débutants, des précisions pour des apiculteurs confirmés font découvrir, chapitre après chapitre, le monde fascinant de cet insecte social. Un glossaire, des annexes, une bibliographie commentée complètent ce guide, qui deviendra vite indispensable à l’apiculteur amateur.

  • Broché: 222 pages
  • Editeur : Nathan (2000)
  • Collection : Techniguides

riondet-rucher-durable-aRIONDET Jean – Guide pratique de l’apiculteur d’aujourd’hui

Créer un rucher, c’est facile ! Le maintenir productif, populeux, le faire évoluer suivant les miellées, préserver ses colonies des parasites et maladies, les prémunir contre les risques de produits toxiques, faire ses propres souches et ses reines, c’est une toute autre aventure…
Confronté depuis 30 ans à ces enjeux majeurs, Jean Riondet apporte ici des solutions concrètes, accessibles, modernes. Il s’appuie sur son expérience et les stages qu’il anime auprès d’apiculteurs de tous âges pour évoquer les techniques qui marchent, les petits gestes indispensables, le matériel utile. Il propose une conduite du rucher à la fois pérenne et sereine, toujours dans le respect de l’environnement et des abeilles.

  • Broché: 271 pages
  • Editeur : Les Editions Eugen Ulmer (7 février 2013)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2841385442

3 réponses à RIONDET Jean

  1. gambini jean-charles dit :

    bonjour
    je cherche a me procurer votre livre :le rucher durable, il est indisponible sur la boutique du syndicat national et dans beaucoup d’endroits et il est dispo mais trés cher sur amazone ?avez vous une solution ?
    vous souhaitant une belle saison apicole
    jean-charles

  2. Lamberr thérèse dit :

    bonjour, j’aimerais offrir un stage sur l’apiculture à mon fils ,agé de 44ans, il possède une ruche depuis juillet de cette année ,l’équipement est lá mais il lui manque la pratique ,les livres et internet ne suffisent pas .Nous habitons près de lons le saunier .En vous remerciant pour votre réponse MME Lambert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *