Plantes mellifères – TUVWXYZ


A – B – C – DE – F G H – I J K L – MNOP – QRS – TUVWXYZ

Appréciation pour terrains calcaires notée: *** pour excellent et ** pour bon


THYM (Thymus) – Sud ***
Floraison: Avril -Mai – Nectar : 4; Pollen : 1
Labiacée – Plus de 300 espèces. Il peut fleurir plusieurs fois dans l’année mais sa floraison culmine en mars avril, dure trois semaines environ et donne une miellée quand les conditions météorologiques sont favorables, notamment après les pluies et surtout en absence de vent. Le miel de thym est cicatrisant et est utilisé en médecine. Miel : foncé, brun roussâtre. Odeur assez forte, animale caractéristique. Saveur riche balsamique, menthol, arnica, fruit cuit… acidité marquée.


TILLEUL (Tilia) – Arbre ***
Floraison :  juin ; Nectar : 3 ; Pollen : 2 ; Miellat : oui

20 Espèces – Très bon arbre mellifère que l’on a cru longtemps toxique pour les abeilles. Très apprécié, le miel transparent initialement, devient jaune pâle (ou verdâtre). Cet arbre peut produire 1000 kg par hectare. (1 arbre pouvant donner 16 Kg de miel)


 TOPINAMBOUR (Helianthus tuberosus L.) – Invasive
Floraison :  sept – oct
Astéracées – plante vivace très rustique, résistante au froid – Ses inflorescences sont des capitules entièrement jaunes groupés en panicule terminal- Les variétés cultivées ne fleurissent généralement pas.


TOURNESOL (Helianthus annuus***
Floraison :  août – sept

Le tournesol est une excellente plante mellifère. Sa floraison a lieu 6 à 8 semaines « après » celle du colza, le rendement peut aller de une à deux hausses(16Kg) en un mois. Le miel cristallise comme du beurre. Souvent on y ajoute 10 à 15% de miel de châtaignier ou de bruyère pour augmenter son bouquet;. Sa cristallisation est rapide et fine. Couleur dorée, brillante et jaune canari très caractéristique. Saveurs aromatiques; intense en bouche « arrière goût de farine mouillée »


TREFLE (Trifolium) ***
Floraison :  avril – sept

Dont l’ambigum aux état-unis (trèfle à miel) – Le trèfle hybride en France peut produire 120 kg de miel à l’hectare. miel incolore de goût parfumé et agréable, parmi les meilleurs. Cristallisation très fine et homogène (lente). Peu coloré, de blanchâtre à jaune très pâle; de légèrement ambré (à l’état liquide) à blanc (cristallisé). A l’odeur délicate et parfumée au goût doux « sans arômes prononcés ».


TROENE (Ligustrum) – Arbuste ***
Floraison :  mai – juillet
Il est très employé pour faire des haies, en raison de sa rusticité. Les fleurs sont petites et blanches et très parfumées. La corolle comporte un long tube blanc dépassant le calice, à quatre lobes étalés, ovales, concaves ; les étamines sont incluses.

 


TUSSILAGE (Tussilago farfara) ***
Floraison :  fév – avril

Composées) – Les fleurs sont très visitées par les abeilles qui y recueillent un nectar abondant, produit par un nectaire renflé situé à la base du style.


VERGE D’OR (Solidage) – Invasive

Floraison :  juil – sept

Composées – Les fleurs sont très visitées par les abeilles qui y trouvent une ressource nectarifère importante à la fin de l’été.


VIGNE VIERGE (Ampelopsis) – Arbuste ***
Floraison :  juil – sept

Vitacées – 20 espèces – Cette grimpante ligneuse a l’avantage de pousser rapidement mais également de créer un formidable mur de couleur dès l’arrivée de l’automne avec des teintes flamboyantes, rouge, jaune, orange.


VIPERINE (Echium vulgare) ***
Floraison :  mai – août

Borraginacées – Les fleurs sont très visitées par les abeilles qui recueillent un nectar abondant sortant de 4 proéminences nectarifères bien développées à la base et en dehors de chacune des 4 parties de l’ovaire.

 

4 réponses à Plantes mellifères – TUVWXYZ

  1. jean dit :

    Tilleul : Attention, contrairement à la description Il faut faire très attention si on doit planter un tilleul; le tilleul argenté (tilleul Tomentosa) et particulièrement toxique pour les abeilles et bourdons; sous cet arbre à la floraison, on peu voir des centaines de cadavres de ces insectes butineurs .La sagesse voudrait qu’il vaudrait mieux privilégier des variétés proches de l’ espèce naturelle,tilleul à petites feuilles( Tilia Cordata) ou le tilleul commun (Tilia Platyphyllos).
    jean 67 ans.

    • sublet dit :

      je ne suis pas d’accord !
      J’ai un tilleul argenté qui donne un excellent miel ; quelques abeilles restent quelque temps à terre tellement elles se sont gavées de nectar et repartent au rucher plus tard.
      Pour moi, cette « toxicité » est une légende.
      En tous cas mes abeilles n’en souffrent pas.
      Salut !

      • Jean dit :

        Monsieur Sublet.
        Hélas, ce n’est pas une légende!
        Vous avez une grande chance que le tilleul argenté ne vous cause pas de dégâts sur vos abeilles; chez nous dans le Sud de la France,cela provoque de véritables hécatombes de ces valeureux insectes,de nombreux apiculteurs se plaignent de cet état de fait.Moi-même,j’ai pu constater plusieurs fois cette hécatombe dans les départements des Bouches Du Rhone ainsi qu’en Aveyron prés de Millau.D’après une étude Belge,il semble que la principale cause supposée proviendrai de la sécheresse .Voir -http://bruxellesnature.be/tilleulargdangers.html-.Cette étude déconseille fortement la plantation du tilleul argenté (Tilia Tomentosa) et du Tilleul de Crimèe (Tilia x Euchlora).
        Cordialement
        JEAN

  2. maurin aline dit :

    bonjour j’ai seme du tournesol pour mes abeilles mais aucune n’est venue sur les fleurs .Faut-il une variete speciale?j’habite en ariege à 410m d’altitude.Merçi de votre rponse.Votre site est tres interressant pour une debutante comme moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *