Plantes mellifères – DE


ABC – DE – F G HI J K LMNOPQRSTUVWXYZ

Appréciation pour terrains calcaires notée: *** pour excellent et ** pour bon


dahliaDALHIA (dahlia)
Floraison : juin- au premières gelées

Il existe une trentaine d’espèces de dahlias et de nombreuses variétés et hybrides cultivés. Il faut toutefois noter que seules les variétés simples sont visitées par les abeilles et bourdons .


DAUCUS CAROTA (carotte) ***
Floraison : juin- août

Composées – Le miel de carotte est un miel rare. A la texture à la fois crémeuse et fruitée, il est très agréable au palais. Il est riche en bouche, et un peu acidulé. On y retrouve, selon les provenances, des arômes de fruits secs, de confiture, de noix de coco…Le miel de carotte est naturellement riche en bêta-carotène, un antioxydant puissant. Elle  est reconnue pour améliorer l’apparence de la peau, des cheveux et des ongles. Sa richesse en fibres facilite le transit.


DAUPHINELLE ou PIED d’ALOUETTE  (Delphinium grandiflorum )
Floraison : juin – août

Renonculacées- Vivace. Familières comme fleur pour bouquets, cette plante est moins connue pour ses propriétés mellifères.


DIGITALE POURPRE  (Digitalis purpurea ) ***
Floraison : mars – sept

Scrofuralinées – Les fleurs sont visitées par les abeilles qui y récoltent un nectar plus ou moins vénéneux.



DYPSACUS SYLVESTRIS  (Cardères***
Floraison : juil – août ; Nectar: 2 ; Pollen : 3
Famille des Dipsacées (ne pas confondre avec les chardons). Elles peuvent atteindre 2,40 m. Plante bisannuelle. Excellente source de nectar


DORONICS   (Doronicum caucasicum .. ) ***
Floraison : Avril – mai

Composées – Plante vivace de 15 à 60cm. Fleurs jaunes ligulées sur un rang. Fleurs activement visitées par les abeilles.


ECHINOPE ou BOULE d’AZURE  (Echinops Spharocephalus, ritro,.. ) ***
Floraison : juil

Composées – Plante vivace à tiges glanduleuses, feuilles larges à tube mou, grisâtre de 1 à 1,20m pour Spharocephalus Fleurs en boules épineuses bleuâtre pour Spharocephalus glomérules de 2-5cm bleue pour ritro. Abondant nectar, pollen jaune flottant dans l’air grâce à trois petits ballons fixé sur l’enveloppe du grain. Miel de premier choix, incolore, verdâtre ou doré (ambre clair) Saveur et odeur agréable, cristallise en fin cristaux. Excellente plante mellifère.


EPIAIRE   (Stachys annua et lanata ) ***
Floraison : juil – sept

Labiées – Plantes vivaces aux fortes touffes de 0,4 à 0,6 m. Feuillage entièrement blanc argenté. Fleurs roses en grappe. Cette plante est très visitée par les abeilles qui y récoltent un miel, excellent, savoureux et parfumé à raison de 120 à 150 Kg par hectare.


EPILOBE  (Epilobium angustifolia) ***
Floraison : juil – août

Dont le Laurier de Saint Antoine – Se propage facilement. Très mellifère (si le milieu est humide), peut donner 500-600 kg/ha: il procure un miel blanc en cristallisant (au départ transparent légèrement vert); réchauffé, il devient jaune;. Au parfum délicat et à la saveur agréable; exquis. Très mellifères et recherchées très avidement par les abeilles qui vont y récolter le nectar produit par des tissus spéciaux développés au sommet de l’ovaire entre les étamines et les styles.


EPINE VINETTE ou VINETTIER  (Berberis ) – Arbuste ***
Floraison : avril

Berbéridacées- 175 espèces ou variétés. Le miel est jaune d’or au parfum délicat.


ERABLE  (Acer campestre) – Arbre ***
Floraison : avril – mai; Nectar : 3 ; Pollen : 2 ; Miellat : oui

Dont Acer , pseudoplatanus,platanoides, …Peut donner 1100 kg/ha. Miel clair excellent et parfumé. Pollen jaune.


EPICEA COMMUN  (Picea abies) – Arbre
Floraison : mai- juin ; Nectar : 0 ; Pollen : 1 ; Miellat : oui

Conifère à croissance rapide, à port étroit conique à l’état jeune s’élargissant ensuite. Feuilles en aiguilles, vert foncé lustré, et cônes pendants. Notre sapin de Noël.


ERIGERON (Erigeron mesa-grande speciosus ) ***
Floraison : mai – oct

Composées- Plantes herbacées comptant une dizaine d’espèces (annuelles, bisannuelles ou vivace) dont la mesa-grande speciosus est intéressante. Très visitée au même titre que les Asters auquel cette plante est assimilée. Il existe des variétés rouge ou violettes telles que « Beauté rouge ou « Darkest of all » très florifères et vendues par les pépiniéristes.


EUCALYPTUS (Eucalyptus) – Arbre – Sud
Floraison:  mai – août
Famille des Myrtaceae. Les fleurs sont très variées. Elles ont de très nombreuses étamines qui peuvent être de couleur blanche, crème, jaune, rose ou rouge. Au départ, les étamines sont enfermées dans un étui fermé par un opercule (d’où le nom d’eucalyptus du grec eu : bien et kaluptos : couvert) formé par la fusion des pétales et, ou, des sépales. Pour un même sujet, les opercules peuvent avoir différentes formes. Lorsque les étamines grandissent, elles soulèvent l’opercule et s’étalent pour former la fleur. La pollinisation des fleurs se fait principalement par les insectes, attirés par le nectar. Les fleurs d’eucalyptus constituent la source de nectar la plus abondante pour la production de miel en Australie.


EUODIA ou Arbre à miel (Euodia vitiflora) – Arbre ***
Floraison:  juin – juil
Rutaceae – Ce sont des arbres d’ornement à croissance moyenne appréciés pour leur feuillage penné. Ils donnent des fleurs mellifères attirant un grand nombre d’abeilles et donc très utiles aux apiculteurs comme source de miel tardif d’été.


EUPATOIRES (Eupatorium cannabinum) ***
Floraison : juil – août

Dont la chanvrine – Les fleurs sont très visitées par les abeilles, qui y recueillent un nectar abondant.

Une réponse à Plantes mellifères – DE

  1. thomas dit :

    Très très bien, dommage qu’il n’y est pas plus de fleurs décrites+++++

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *