Plantes mellifères – A


A – BCDEF G HI J K LMNOPQRSTUVWXYZ

Appréciation pour terrains calcaires notée: *** pour excellent et ** pour bon


abelia-x-grandifloraABELIA  – Arbuste ***
Floraison :  Juillet – Octobre

Port buissonnant et compact. Son feuillage est persistant. La floraison abondante, rose ou blanche, légèrement parfumée se succède sans discontinuité jusqu’aux gelées. L’abelia peut être utilisé comme arbuste de haie jusqu’à un mètre de haut ou sur le balcon en pot mais aussi comme arbuste isolé. Il pourra alors monter jusqu’à deux mètres de haut. Il préfère le soleil et la terre légère et pas trop humide. L’abelia supporte bien la taille et résiste aux parasites.


ABRICOTIER (Prunus americana) – Arbre
Floraison : avril ; Nectar 1; Pollen 3; Miellat : oui

Fruitier bien parfumé et mellifère. Fleurs solitaires hermaphrodites.


ACACIA de SIBERIE (Caragana arborescens) – Arbuste ***
Floraison : avril-mai ; Nectar 3;

Très mellifère: un hectare pouvant donner 350 kg de miel clair qui prend un aspect blanc, d’aspect graisseux en cristallisant. La cristallisation est très lente. La granulation moyenne. C’est un excellent miel.

 


Achillee-millefeuilleACHILLEE MILLEFEUILLE (Achillea millefolium)  ***
Floraison : juin – septembre

L’Achillée millefeuille  est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées. Elle possède plusieurs noms vernaculaires : Herbe de la Saint-Jean, Herbe de Saint-Joseph, Herbe à dindeHerbe au charpentier, aux cochers, aux militaires, Herbe aux coupures, Saigne-nez, Sourcil de Vénus. Les « fleurs », en fait des capitules de fleurs, sont souvent blanches, roses ou pourpres sur les bords (fleurons ligulés), alors que les fleurons du centre  sont blanc-jaunâtre à jaunes.  Ces capitules, qui apparaissent aux sommets des tiges, forment des corymbes au sommet aplati ou un peu bombé.


ACONIT NAPEL (Aconitum napellus***
Floraison : Juil- Oct

Plantes recherchées par les abeilles. Lorsque les ruches sont dans une région où les Aconit fleurissent en très grand nombre, le miel provenant de ces fleurs peut être toxique (Gaston Bonnier).


actinidiaACTINADIA – Arbuste ***
Floraison : Mai – juin

Actinidia est un genre de plantes de la famille des Actinidiaceae. C’est le genre auquel appartiennent les espèces de kiwi. L’espèce de kiwi la plus connue est Actinidia deliciosa dont les fruits ont la peau duveteuse. Ce sont en général des lianes. On en répertorie actuellement 30 espèces. La présence d’abeilles est indispensable : la dispersion du pollen par le vent ne suffit pas à assurer une pollinisation convenable. Un pied mâle peut polliniser 5 à 6 pieds femelle


AGNEAU CHASTE (Vitex agnus castus***

Floraison : août 

Arbuste buissonnant de 2-3m. Feuille à 5-7 folioles et aux panicules


AGRIPAUME CARDIAQUE (Leonorus cardiaca**
Floraison : juillet-août

Arbuste tomenteux de 1-2m. corolle tubulaire avec un anneau de poils. 2500 fleurs par pied ros ou violet. Miel clair doré, parfumé et agréable au goût. 250 kg/ha – Autres appellations : Herbe aux tonneliers, queue de lion, mélisse sauvage, patte de sorcier.


AGRUMES (Agrumi) – Sud – Arbre
Floraison : mars – juil
Rutaceae –  Chez les agrumes, les fleurs (donc les fruits) ne sont portées que par les pousses de l’année. Les abeilles sont très friandes des fleurs d’agrumes.

allium

AIL (Allium) –
Floraison : Juin
Les aulx sont des plantes herbacées, vivaces, bulbeuses, à feuilles simples radicales. Les fleurs forment en général une ombelle à l’extrémité d’une hampe nue. Chaque fleur est constituée de six tépales (trois pétales et trois sépales pétaloïdes identiques). Elle comporte six étamines qui entourent un style émergeant de trois carpelles soudés. Le fruit est une capsule.

AJONC D’EUROPE (Ulex europaeus) – Arbuste
Floraison : Avril-Mai

Arbuste de 1-2 m dense rameux et épineux. feuille réduite. Pétiole persistant. Fleurs axillaires solitaires grandes et jaunes d’or. Il peut être confondu avec le genêt.


AlbizziaALBIZIA (Albizia julibrissin)  – Arbre
Floraison : Mai – juillet

Albizia est un genre botanique d’environ 150 espèces de petits arbres et arbustes tropicaux ou sub-tropicaux à croissance rapide. Les feuilles, finement découpées, sont composés de petites folioles qui se replient sur elles-mêmes lorsque la plante manque de lumière.
Les fleurs, petites et en pompon, exhibent des étamines souvent spectaculaires et plus long que les pétales. Certaines espèces sont considérées comme envahissantes. Une espèce, l’arbre de soie, Albizia julibrissin, s’étend assez largement au nord dans les régions tempérées. C’est de loin l’espèce la plus rustique du genre (jusqu’à -30 °C si l’été est assez chaud pour faire pousser l’arbre).


ALISIER BLANC ALLOUCHIER (Sorbus aria) – Arbre ***
Floraison : mai ; Nectar 2; Pollen 1

L’alisier blanc fleurit de mai à juin, en formant de petites fleurs blanches, organisées en corymbes.


ALISIER de SUEDE (Sorbus intermedia) – Arbre ***
Floraison : avril-mai ; Nectar 1; Pollen 1

Ses fleurs blanches ont de nombreuses étamines.


AMANDIER (Amygdalus communis) – Arbre – Sud
Floraison : fev-mars ; Nectar 1; Pollen 1

Les fleurs produisent un nectar d’excellente qualité très recherché par les abeilles au printemps.


AMELANCHIER COMMUN (Amélanchier ovalis) – Arbuste ***
Floraison : avril ; 

Abondante floraison. fleurs bien visitées par les abeilles.


AMORPHA (Amorpha fruticosa) – Arbre
Voir Faux Indigo


ANCOLIE (Aquilegia)
Floraison : mai-août ;

Les fleurs, au sommet d’un faisceau de longues tiges, sont élégantes, originales dans leur forme et offrent une large palette de coloris comprenant le blanc, le bleu clair, le jaune pâle, le rose, le brun, le lie-de-vin et le bleu.


ANDROMEDE (Oxydendron arboreum) – Arbre ***
Floraison : juin ;

Arbre à feuilles caduques alternées de 20 m. En pleine floraison, l’arbre est envahi par des nuées d’abeilles.


ANEMONE NEMOROSA (Anémone des bois, anémone Sylvie***
Floraison : mars-avril ;

Herbacées pérenne de la famille des renonculacées.plante typique des sous-bois commune dans les zones tempérées et fraîches de l’hémisphère nord.Les fleurs blanches à blanc-rose suivent la course du soleil, ce qui lui permet probablement de mieux réfléchir les UV solaires et être mieux vues par les insectes pollinisateurs.


ARABETTE (Arabis***
Floraison : mars-mai ;

Appelé aussi CORBEILLE d’ARGENT – Petite plante vivace au port traînant de 0,2 m. fleurs blanches, roses,.. Intéressant en raison de la multitude de petites fleurs qui durent longtemps.


ARALIA (Aralia elata) – Arbre ***
Floraison : août ;

Appelé aussi CORBEILLE d’ARGENT ou ANGELIQUE du JAPON -Très grand et beau feuillage de plus de 65 cm de long ! Coloration d’automne jaune violet ! Fleurit d’août à septembre de couleur blanche en ombelles.


ARBOUSIER (Arbutus unedo) – Arbre
Floraison : Oct-Jan ; Nectar 4 ; Pollen : 2

Petit arbre de la région méditerranéenne de 5-8m. Feuilles persistantes. Les fleurs sont très visitées par les abeilles, dans le midi, pendant la fin de l’automne et l’hiver récoltant un nectar bien sucré. Miel : couleur claire, ambrée, odeur phénolique et arôme de café couronné par une amertume forte, caractéristique.


ARBRE de JUDEE (Cercis siliquastrum) – Arbre ***
Floraison : avril-mai ; 

L’arbre de Judée ou gainier est un petit arbre à floraison printanière de toute beauté. Ses fleurs rose pourpre apparaissent juste avant le feuillage, décorant ainsi votre jardin dès le mois d’avril.


ARBRE aux PAPILLONS (Buddleia) – Arbuste ***
Floraison : juil-oct ; 

Ses fleurs parfumées attirent irrésistiblement les Abeilles, les Guêpes, les Bourdons, et bien entendu, les Papillons qui viennent les butiner. C’est une belle plante mellifère.


ARBRE de SOIE (Albizia julibrissin) – Arbuste
Floraison : juin-août ; Nectar 0; Pollen 1; Miellat:  oui

C’est un arbre qui peut atteindre 3 à 15 m de haut avec un houppier en couronne étalée. Les fleurs de l’Albizia julibrissin sont butinées pour leur nectar par des abeilles.


ARBRE OSEILLE (Oxydendrum arboreum) – Arbre
Floraison:  mai – oct
Famille des éricacées –  Les fleurs sont blanches, en forme de cloche, de 6-9 mm (un quart-1/3 po) de long, fabriqués sur 15-25 cm (6-10 po) de longueur panicules


armeriaARMERIA (Armeria)
Floraison:  avril-août
Des hampes poilues portent des groupes d’une dizaine de fleurs réunies en inflorescences ressemblant à des capitules. Chaque fleur est enveloppée dans des bractées semblables à du parchemin.
Le sommet de la hampe est également enveloppé étroitement par un tube de bractées de 2 cm de long dont l’extrémité brunâtre est frangée.
La couleur des fleurs à 5 pétales peut être rose, rouge ou blanche suivant les variétés.


armoise-communeARMOISE COMMUNE (Artemisia vulgaris)
Floraison : juin-août ; 

Plante herbacée vivace de la famille des Astéracées (Composées), commune dans les régions tempérées, parfois cultivée comme ornementale, cette plante est appréciée pour son superbe feuillage découpé.Autres noms communs : cette plante est aussi appelée herbe aux cent goûts, herbe de la Saint-Jean anique, armoise citronnelle, artémise, herbe royale, remise.


ASCLEPIADES (Asclepias***

Floraison : juin-août ; 

Vivaces herbacées de 0,6 m. à 1,5m.). Excellent miel jaune clair au parfum délicat au goût exquis. peut donner 60 kg à l’hectare. Difficile à extraire par temps chaud et sec (très concentré). Les fleurs sont nectarifères et très recherchées par les abeilles mais leurs sont nuisibles. Beaucoup d’abeilles en effet, en visitant cette espèce se prennent les pattes dans les fleurs et s’y trouvent retenues jusqu’à ce que la fleur soit fanée mais alors l’abeille est morte; aussi voit t’on souvent au pied des plantes un nombre considérable de ces insectes qui attirés par le nectar des fleurs ont péris ainsi successivement.


artichautARTICHAUT (Cyrana scolymus) ***
Floraison:  avril-août

Famille des Astéracées. Vivace, la plante est cultivée surtout comme bisannuelle ou trisannuelle. Chaque fleur (ou fleuron) se présente sous forme d’une touffe de poils appelée aigrette ayant un minuscule ovaire (futur fruit) à sa base. C’est l’ensemble de ces fleurons qui constitue le foin -également appelé barbe– des artichauts


ASTER (Aster***
Floraison : avril à octobre selon les espèces ;

Herbacées – Vivace – Le genre Aster  (mot grec signifiant « étoile », à cause de la forme de l’inflorescence florale) est très important par le nombre d’espèces (environ 600) et de variétés. Cette plante fait partie de la grande famille des vivaces à floraison automnale.. Taille divers de ,6cm à 1,5m. Très visitées par les abeilles à une époque ou les fleurs deviennent rares.


AUBEPINE de CARRIERE (Crataegus X lavallei***
Floraison : mai – juin ; Nectar 1; Pollen 3

Rosacées – Très bonne plante mellifère.


AUBEPINE à un STYLE  (Crataegus monogyna***
Floraison : mai – juin ; Nectar 2; Pollen1; Miellat: oui

Rosacées – Plus d’une centaine d’espèces deux autres rustiques avec monogyga: azorolus et oxyacantha. Très bonne plante mellifère.


AULNE BLANC DORE  (Alnus incina cv « Aurea ») – Arbre **
Floraison : fév ; Nectar 0; Pollen 2;  Miellat: oui

Les fleurs mâles sont regroupées en grands chatons jaunes. Les fleurs femelles, beaucoup plus discrètes, rougeâtres, sont disposées plus haut que les fleurs mâles sur le rameau. Radicelles portant des nodosités abritant des bactéries qui peuvent transformer l’azote atmosphérique en substances assimilables par les plantes.


AULNE GLUTINEUX  (Alnus glutisona) – Arbre **
Floraison : mars-avril ; Nectar 1; Pollen 2;  Miellat: oui

Arbre précieux pour son pollen et son nectar aux tous premiers jours du printemps alors que seuls le saule et le noisetier aident au démarrage.


AUNE OFFICINALE  (Inula helenium) ***
Floraison : juil – août ; 

Appelé aussi Grande Aunée- Plante vivace herbacée robuste aux grandes touffes de 1,5m. Feuilles longues de 1,7m. Capitules de 6-7 cm jaunes en corymbe.

7 réponses à Plantes mellifères – A

  1. Ong-Mat dit :

    Bonjour,

    Le buddleia n’attire absolument pas les abeilles. Leur langue est trop courte pour accéder au coeur des fleurs.
    De plus même si cette plante attire les autres insectes (en particulier les papillons d’où son nom) à long terme elle leurs est néfaste. En effet, les chenilles de papillons de peuvent s’en repaitre car la sève de la plante est toxique.

    Bonne journée

    Ong-Mat

  2. claudine dit :

    Bonjour,

    J’envisage la plantation d’un arbousier à proximité d’une terrasse qui elle-même jouxte la maison.
    L’arbousier attire-t-il les guêpes ?

    Merci
    Claudine

  3. Rosier Eric dit :

    Les guêpes ne sont pas du tout carnivores. Selon les espèces de guêpes, elles consomment essentiellement des glucides (miel, sève des arbres, nectar de fleurs et fruits). Il n’y a qu’à voir les fruits attaqués sur les arbres et au pied des pruniers, pommiers ou poiriers en été. Les guêpes ne consomment des protéines que pour nourrir leurs larves.

  4. Gouinaud Michel dit :

    Bonjour,

    Apiculteur amateur, faisant partie du Conservatoire de l’Abeille Noire de l’Orne et du syndicat l’U.A.O.
    Je recherche des graines et plantes mellifères pour divers types de surfaces (100 à 1000 m²) selon chaque
    possibilité personnelle.
    Nous sommes plus de 400 syndiqués à l’U.A.O. et la protections de nos abeilles passent par une aide de tous les
    instants.

    Merci de bien vouloir nous fournir des idées sur les prix que nous pourrions trouver sur cette gamme de produit.

  5. amghid dit :

    je suis un apiculteur amateur, je veux planter des et plantes mellifères merci pour tout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *