PIQUEE Jacques


Jacques Piquée est enseignant en biologie, écologie et connaissance des végétaux. Actuellement consultant auprès du Conseil général des Vosges dans le cadre du plan « abeilles, insectes pollinisateurs et biodiversité », il est apiculteur et animateur d’une rubrique mensuelle, « La plante du mois » dans la revue « L’abeille de France et l’apiculteur ». Ancien responsable apicole du département des Vosges pendant plus de 20 ans et à l’origine de la reconnaissance en AOP du miel de sapin des Vosges, il est l’auteur de deux autres ouvrages sur les plantes mellifères.

piquee-plantes-mellferes-mois-par-aLes plantes mellifères mois par mois : Connaître les 100 plantes les plus intéressantes pour les abeilles de janvier à décembre – Broché – 6 mars 2014

Une très grande diversité de plantes est nécessaire pour couvrir les besoins de l’abeille, notamment en protéines. A l’heure où les colonies d’abeilles sont fragilisées par de multiples agressions, une alimentation diversifiée est gage de santé. Ce livre permettra aux apiculteurs d’identifier et de connaître, mois par mois, les plantes mellifères les plus intéressantes pour les abeilles. Classées par ordre de floraison, une centaine de plantes, sauvages ou horticoles, sont ainsi présentées. Pour chacune d’elles, au moins 2 photos permettent une identification précise.

    • Broché: 175 pages
    • Editeur : Les Editions Eugen Ulmer (6 mars 2014)
    • Collection : PLANTES-HORS CO
    • Langue : Français
    • ISBN-10: 2841387054
    • ISBN-13: 978-2841387052
    • Dimensions du produit: 22 x 17 x 1,4 cm

Mes remarques: Livre très bien illustré qui permet de connaître et de reconnaître avec précision les plantes mellifères qui nous entourent au cours des saisons.


PIQUEE JacquesGuide des plantes mellifères

Disponible chez SNA

Responsable de la pollinisation, de plus de 80 % de la flore sauvage et de nombreuses plantes vivrières, les insectes pollinisateurs sont gravement et directement menacés par les diverses actions humaines (utilisation des pesticides, désherbages systématiques, baisse de la biodiversité végétale, introduction volontaire ou involontaire d’espèces exotiques…).
Ce guide des plantes mellifères présente les principales plantes indigènes qu’on peut planter, semer ou préserver pour venir en aide à ces infatigables et irremplaçables butineurs sans qui de nombreux fruits et légumes ne pourraient pas se développer par manque de fécondation.
Illustré de nombreuses photos, ce guide aborde également les processus de la pollinisation, et présente les principales catégories d’insectes pollinisateurs et notamment les diptères, les lépidoptères et les hyménoptères.
Chacun à son niveau peut intervenir et oeuvrer pour la sauvegarde de ces familles d’insectes et participer ainsi activement au maintien de la biodiversité végétale et animale. En effet, l’activité de l’entomofaune pollinisatrice est à la base de la production des fruits et des graines qui permettent la propagation des plantes et servent de nourriture aux oiseaux qui eux même nourrissent de nombreux mammifères. On touche là l’interdépendance des espèces, base de tout écosystème.

Editions Clerc, 2009 


PIQUEE Jacques – Guide des plantes herbacées mellifères

Disponible chez SNA

Depuis une dizaine d’années les insectes pollinisateurs en général et les abeilles en particulier sont en net déclin. Parmi les nombreuses causes de cette raréfaction voire même disparition pour certaines espèces, on peut citer  la baisse importante de la biodiversité végétale liée à l’urbanisation galopante et à l’agriculture intensive grande consommatrice de désherbants.

Comme avec son premier ouvrage (?paru en novembre 2009?) dont il constitue la suite et le complément, Jacques Piquée se propose avec ce deuxième guide des plantes mellifères à aider le lecteur à participer, lui aussi, à son niveau, à maintenir la biodiversité. Il décrit plus de 120 plantes herbacées annuelles, bisannuelles ou vivaces qui permettront d’aménager des territoires de « gagnage » pour tous les butineurs à la recherche d’une nourriture variée, car si la biodiversité végétale se préserve, elle se cultive aussi.

Illustré de plus de 620 photos, ce guide deviendra rapidement le compagnon inséparable des randonneurs intéressés par la botanique et l’entomologie.Il leur permettra, grâce à l’index, de retrouver facilement la photo correspondant à la plante  rencontrée au cours de leurs pérégrinations champêtres.

Editeur : Clerc – Année d’édition : 2011

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *