Le piégeage du frelon asiatique


Le frelon asiatique / Le piégeage de Vespa Velutina / La fabrication du piège


frelon-asiatique-vespa-velutina 2015

Le piégeage (source: FREDON Champagne-Ardenne).
En 2015, nous n’avons toujours pas de moyen de lutte efficace et radical. On doit se contenter de faire diminuer le nombre de frelons près des ruches.

Le principe des pièges repose sur l’utilisation d’une entrée en forme de « piste d’atterrissage », en haut du piège, afin de permettre plus facilement aux frelons, de pouvoir se poser plus facilement. Les frelons Vespa Velutina sont attirés par l’odeur de l’appât placé à l’intérieur du piège, entrent en passant au travers de cette entrée haute et ne parviennent pas à ressortir de la chambre de piégeage.

L’appât est situé au niveau de la partie basse de la chambre de piégeage, juste au-dessus duquel est installé une languette de bois et une ouverture de 5/5,5 mm permettant aux insecte plus petits que le frelon de pouvoir s’échapper.

La période de piégeage : De août à septembre avec certaines variations selon les régions.

L’appât : Les sucres prélevés par Vespa Velutina sont principalement destinés aux adultes pour couvrir les besoins énergétiques liés à la recherche de nourriture et au nourrissement des larves. Mélange d’eau sucrée additionnée à de la bière brune qui a des propriétés répulsives pour les abeilles.

Entretiens des pièges / suivi des captures : Les placer à proximité des ruches avec l’ouverture disposée à hauteur des planches d’envol. Il convient de relever le piège, une fois par semaine pour réapprovisonner en appât en particulier. Lors de ce réapprovisionnement, il est important de vider délicatement le piège sans le nettoyer pour garder les odeurs attractives de phéromones laissées par Vespa Velutina sur les parois.

Prélèvements : Si un ou plusieurs frelons sont capturés, il convient SANS OUVRIR LE PIEGE de le placer au congélateur pendant 4 h minimum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *