PHILIPPE Jean-Marie

L’auteur:  Jean-Marie Philippe, est né le 9 juin 1928. Très jeune, aux contacts de son père et de son grand-oncle, apiculteurs amateurs, il apprit le maniement et l’élevage des abeilles. Ses études d’ingénieur d’agronomie lui permirent d’asseoir son savoir apicole sur des bases scientifiques. Expert en cultures fruitières à l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture, conseiller spécial au cabinet du sous-directeur général de cette institution, département du Développement, il eut l’occasion, pendant plus de vingt-cinq ans, de voyager dans la plupart des régions climatiques du monde. Une grande partie de ses heures de loisirs fut consacrée à l’apiculture et ses nombreux déplacements lui facilitèrent l’examen sur place du comportement des abeilles et de leur rentabilité dans les zones écologiques et phyto-géographiques les plus variées des cinq continents.

PHILIPPE Jean-MarieLa pollinisation par les abeilles

L’auteur de ce livre, Jean-Marie Philippe, né le 9 juin 1928, est ingénieur agronome. Spécialisé dans la recherche sur les cultures fruitières à l’université de Californie, il devint en 1953 chercheur dans ce domaine auprès d’un institut de recherches agronomiques, fonction qu’il occupa jusqu’en 1960. La plus grande partie de sa carrière s’accomplit à partir de 1961 à l’Organisation des nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculutre (FAO) où pendant près de vingt-cinq ans il fut spécialiste des plantes fruitières. Il devint ensuite dans la même institution conseiller spécial au cabinet du sous-directeur général, département du Développement, poste qu’il occupa jusqu’à ces dernières années. Issu d’une famille d’apiculteurs amateurs, ildevint lui-même éleveur d’abeilles dans ses moments de loisir. Son expérience en apiculture et sa spécialisation en arboriculture fruitière lui permirent d’approfondir ses connaissances sur le rôle important et parfois capital de pollinisateur que joue l’abeille domestique non seulement dans les cultures fruitières, mais aussi dans de nombreuses cultures de plantes oléagineuses, potagères et fourragères dans toutes les régions agricoles du monde. L’enseignement pratique que donne ce livre aux agriculteurs et aux apiculteurs est donc le fruit de la longue expérience de l’auteur. Il est aussi basé sur les résultats de travaux réalisés surtout au cours des quarante dernières années par les spécialistes de la pollinisation de chacune des plantes traitées dans cet ouvrage. On sait à présent que, pour assurer un rendement élevé des cultures pollinisées par les insectes, ces derniers et tout particulièrement les abeilles domestiques doivent être présents en très grand nombre dans les champs en floraison. Ce livre décrit en détail les processus de pollinisation et de fécondation opérés avec l’intervention des abeilles sur les fleurs de plus de quarante plantes cultivées importantes et il recommande pour chaque culture, un nombre optimum de colonies en ruche à placer par hectare lorsque la plante cultivée est en floraison.

  • Broché: 182 pages
  • Editeur : Edisud (1 juillet 1991)

PHILIPPE Jean-Marie – Le guide de l’apiculteur

Ce livre, étayé par les résultats des travaux des principaux centres de recherche apicole, est donc aussi le fruit des vastes connaissances pratiques de l’auteur. Cet ouvrage constitue un guide d’apiculture unique, utilisable dans toutes les régions apicoles du monde.

  • Broché: 347 pages
  • Editeur : Edisud (20 septembre 2007)
  • Collection : NATURE AU SUD

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *