PAGE Martin

page-apiculture-selon-beckettPAGE Martin – L’apiculture selon Samuel Beckett (2013) Roman

Lorsqu’il est chargé par Samuel Beckett de classer ses papiers, un jeune doctorant en anthropologie décide de tenir le journal de cette expérience. C’est un Beckett inattendu qu’il découvre chaque jour : un grand amateur de chocolat chaud à la garde-robe extravagante, joueur de bowling et apiculteur passionné.

Donnant libre cours à sa fantaisie, Martin Page s’interroge sur la figure de l’écrivain aujourd’hui, son image, son héritage littéraire.

Romancier, Martin Page a notamment publié aux Éditions de l’Olivier Peut-être une histoire d’amour (2008), La Disparition de Paris et sa renaissance en Afrique (2010) ainsi qu’un recueil d’histoires écrites par lui et dessinées par Quentin Faucompré, La Mauvaise Habitude d’être soi (2010). Avec Clément C. Fabre, il est l’auteur d’une bande dessinée, Le Banc de touche, aux éditions Warum (2012).

Introduction du Pr Fabian Avenarius, université de Reading

En septembre dernier, un incendie s’est déclaré à l’extérieur d’un entrepôt de la banlieue de Reading en Angleterre où était entreposé un des plus importants fonds d’archives consacré à Samuel Beckett. Celles-ci avaient été déménagées de leur salle de l’université de Reading quelques semaines plus tôt en raison de la présence de larves papivores d’Attagenus dans les planchers et les boiseries. Tous les manuscrits et documents avaient été désinfectés chimiquement en autoclave, puis rangés dans des cartons et déposés dans l’entrepôt. La pièce avait ainsi pu être traitée de fond en comble.
Ce sont des pétards allumés par des enfants qui sont à l’origine de l’incendie. Celui-ci a été rapidement éteint grâce à l’intervention des pompiers de la Whitley Wood Fire Station. Mais l’eau déversée sur les flammes s’est infiltrée dans le bâtiment et a imbibé les précieux cartons….

  • Broché: 86 pages
  • Editeur : Olivier édition de l’ (10 janvier 2013)
  • Collection : OLIV. LIT.FR
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2823600078
  • ISBN-13: 978-2823600070
  • Dimensions du produit: 18,2 x 13 x 1 cm

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *