Von ORLOW Mélanie

Née en 1970, Dr. Melanie von Orlow a étudié la biochimie et la biologie à la Freie Universitât de Berlin. Elle a pu y approfondir ses connaissances sur les abeilles, les bourdons et les guêpes au sein du groupe de travail sur les abeilles. Elle est membre du comité directeur de l’association pour la protection de la nature NABU à Berlin et porte-parole du groupe pour la protection des hyménoptères. Experte auprès du service berlinois pour la gestion des hyménoptères, elle conseille les citoyens en cas de problèmes avec les frelons et les bourdons et organise le déplacement des nids. Elle donne des cours de formation et des conférences sur son sujet de prédilection. Son travail a été primé à maintes reprises. Elle s’occupe par ailleurs d’une petite exploitation apicole au nord de Berlin.

orlow-hotel-insectesVon ORLOW Mélanie – Hôtel à insectes – 26 mars 2015

Qui sait qu’il existe chez nous près de 800 espèces d’abeilles sauvages et de bourdons ? Butineurs infatigables, ils sont tout aussi indispensables à la pollinisation que leur cousine bien connue, l’abeille domestique. Et qui sait que la plupart des espèces de guêpes sont totalement inoffensives pour l’homme, plus attirées par les araignées que par la confiture ? Il est facile d’accueillir ces paisibles insectes dans son jardin ou même sur son balcon. Vous découvrirez dans ce livre comment leur construire des nids appropriés et planter leurs fleurs préférées. Vous apprendrez également à identifier les principales espèces et à connaître leurs modes de vie, souvent étonnants.

  • Broché: 192 pages
  • Editeur : Les Editions Eugen Ulmer (26 mars 2015)
  • Collection : Guides Nature
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2841387542
  • ISBN-13: 978-2841387540
  • Dimensions du produit: 19 x 1,3 x 13,1 cm

Mon commentaire : Apiculteur amateur, il me semblait bien connaître les abeilles, mais à la lecture de ce livre, je m’aperçois que j’ai encore des tas de choses passionnantes à  découvrir, tant sur la nature des hyménoptères que sur la façon de les accueillir dans mon jardin. L’ensemble est très structuré, très clair et pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *