Nouveautés


LIBRAIRIE APICOLE  

Ouvrages des 12 derniers mois et/ou mes dernières lectures
< Retour librairie >


Dans le secret des abeilles  – Sylla de Saint Pierre – 22 octobre 2020

Ce livre rassemble les savoirs sur les abeilles que nous ont légués des générations de chercheurs et de passionnés. On y découvre les mille contacts invisibles qui font d’une société de 50 000 petits êtres, sans souverain ni hiérarchie, un modèle d’efficacité et de sobriété.
En une vie, les abeilles sont tour à tour ménagères, nourricières, architectes, chimistes, cueilleuses gestionnaires d’un territoire immense, danseuses et exploratrices. Elles sont dotées d’une intelligence qui vaut parfois celle de mammifères supérieurs et présentent des personnalités très diversifiées – il y a des acharnées du travail et des dilettantes. Elles communiquent sans cesse entre elles par des messages odorants aussi nombreux que les mots de notre langage, des vibrations, des danses élaborées et des baisers sucrés.
Leur reine, qui vit dix fois plus longtemps que ses filles, doit sa fertilité à la mythique gelée royale, mais aussi à un autre facteur moins connu.
Les butineuses enfin qui ensemencent les fleurs sont les doyennes de la ruche. Il y a parmi elles des abeilles au tempérament aventurier qui partent à la recherche d’une nouvelle demeure lorsqu’une partie de la colonie s’exile avec la mère. Elles parviennent à s’entendre sur le meilleur choix en moins de trois jours, à l’issue d’un débat très démocratique entre 500 participantes…
Dans le secret des abeilles est un chant de vie nourri des dernières découvertes scientifiques. Sylla de Saint Pierre, co-auteur avec le photographe Éric Tourneret des Routes du Miel et du Génie des abeilles, y mêle poésie et profusion de détails pour rendre un hommage vibrant, teinté d’humour et coloré d’anecdotes, aux si surprenantes abeilles.

  • Broché : 407 pages
  • Dimensions du produit : 14.1 x 3.2 x 21.1 cm
  • ISBN-10 : 2372410644
  • ISBN-13 : 978-2372410649
  • Éditeur : Hozhoni Editions (22 octobre 2020)

Mon commentaire :
Il ne s’agit pas ici d’un guide de pratique apicole mais d’un livre qui synthétise ce que l’on connait aujourd’hui des abeilles, de leur fonctionnement, de leur organisation, de leur aptitudes et de leur fragilité. Apiculteur à ce jour depuis plus de 11 ans, j’ai trouvé ce livre remarquable. Je le conseille vivement.


DONADIEU Yves – La propolis – 

Tout ce qu’il vous faut savoir sur cette extraordinaire substance d’usage millénaire récoltée par les abeilles qu’est la propolis sous la plume du Docteur Donadieu, reconnu à l’heure actuelle comme l’un des meilleurs spécialistes des thérapeutiques douées et naturelles – tout particulièrement des produits de la ruche – et qui, en outre, possède le talent de mettre une information médicale de qualité et objective à la portée de tous grâce à un style clair et précis qui lui a valu les nombreux best-sellers qui jalonnent sa longue carrière d’auteur. Vous trouverez dans cet ouvrage, pratique et très complet, tout ce qu’il vous faut savoir pour profiter pleinement de cette thérapeutique naturelle dans le cadre de votre santé.

  • Broché
  • Editeur : Editions Dangles (5 décembre 2008)
  • Collection : Naturellement vôtre avec…

Mon commentaire :
Un petit recueil très précis sur la composition, les propriétés et les usages de ce produit naturel récolté par les abeilles.


La santé par les abeilles – Bienfaits et limites de l’apithérapie – 9 janvier 2020 – Dr Denis Richard

Les bienfaits avérés des produits de la ruche.
Un livre qui démêle le vrai du faux et aide à faire des choix avisés.

Miel, gelée royale, pollen, propolis, etc., les produits de la ruche, qui séduisent pour leurs qualités diététiques, médicinales et gustatives, sont désormais en vente partout. Leur composition, riche en antioxydants et en antimicrobiens, explique leur utilisation empirique très ancienne. Quant aux progrès de la chimie et de la pharmacologie, ils nous permettent aujourd’hui de mieux connaître ces substances et de comprendre comment elles agissent.
Si leurs bienfaits sont avérés dans la prévention ou le traitement d’affections diverses, souvent bénignes, d’autres sont à l’étude et suscitent parfois la controverse. C’est le cas du venin d’abeille, dont certaines molécules qui en sont extraites ouvrent des perspectives originales dans la prise en charge de maladies rhumatismales ou neurologiques sévères.
L’apithérapie (science du soin par les abeilles) fait désormais l’objet de publications scientifiques nombreuses, mais aussi d’une communication moins contrôlée, pouvant susciter de vains espoirs chez des patients atteints de maladies évolutives. Ce guide propose une découverte raisonnée et raisonnable de cette médecine alternative.

  • Broché : 144 pages
  • ISBN-10 : 2379221022
  • ISBN-13 : 978-2379221026
  • Éditeur : Ulmer (9 janvier 2020)
  • Dimensions du produit : 15.3 x 1.4 x 20.6 cm

Mon commentaire :
Un livre assez complet sur les différents produits de la ruche. Très concis, notamment sur les propriétés des différents miels (Manuka, miels de Corde, des Vosges…), la propolis, la gelée royale, le pollen,cire, venin, l’auteur indique les usages thérapeutiques mais aussi les limites raisonnées de ces différents produits de la ruche.


Apiculture biodynamique: Vers une pratique respectueuse de l’abeille – Groupe d’auteurs (2019)

Et si nous changions notre regard sur les abeilles pour tenter de les rencontrer telles qu’elles sont, de comprendre leurs besoins et les causes de leur malaise actuel afin de faire évoluer nos pratiques vers une apiculture en accord avec la nature des colonies ?

L’approche biodynamique présentée dans ce livre offre des pistes concrètes pour une apiculture durable et respectueuse des abeilles, depuis la conception du rucher jusqu’à la récolte de miel en passant par la conduite des colonies, la multiplication et les soins. Les pratiques décrites sont basées sur une approche sensible de l’abeille dans son environnement, largement étayée par les travaux de recherche scientifique les plus récents. Observer les abeilles nous apprend aussi à renouveler notre façon de penser et de collaborer dans notre société.

Écrit par un collectif d’auteurs spécialistes de différents pays, cet ouvrage se veut être une référence de l’apiculture en biodynamie.

Les auteurs : Thierry Bordage, Vincent Canova, Nicolas Dubranna, Jean-Michel Florin, Yann Le Coguic, Thomas Radetzki, Michael Reiter, Thomas D. Seeley, Michael Weiler et Johannes Wirz.

  • Broché : 175 pages
    ISBN-10 : 2913927653
    ISBN-13 : 978-2913927650
    Dimensions du produit17 x 1 x 23 cm
    Éditeur : Mouvement de culture bio-dynamique (3 janvier 2019)

Mon commentaire : Dans l’esprit de l’apiculture écologique, centrée sur le bien-être des abeilles et non sur la productivité des abeilles, ce livre écrit par une dizaine d’auteurs est très intéressant. Il s’inscrit dans la pratique des ruches Warré, Kenyane, Tronc…


GIORGI Henri – La Ruche-tronc – Une apiculture d’accompagnement des abeilles (Français) Relié – 9 juillet 2018

Connaissez-vous les ruches-troncs ? Il s’agit de troncs évidés recouverts d’une lauze de schiste. Les essaims s’installant naturellement dans des arbres creux, ce type de ruche permet aux abeilles de retrouver leur instinct et leurs équilibres vitaux naturels. L’apiculture qui en découle – fixiste, c’est-à-dire sans cadres amovibles – est faite pour leur bien-être et leur santé. Ce livre est le fruit de l’expérience et de l’observation attentive et quotidienne des abeilles. La connaissance de leur vie et de leur rythme est en effet essentielle pour bien pratiquer l’apiculture en ruche-tronc. L’auteur accompagne le lecteur tout au long de cet apprentissage. Il donne des conseils pour bien commencer, avant de détailler les interventions utiles au fil des saisons : essaimage artificiel, récolte et enruchement d’un essaim, nourrissement… Il n’oublie pas, bien sûr, la récolte de miel, et propose des solutions aux divers parasites et maladies auxquels l’apiculteur pourra être confronté. Cet ouvrage est aussi un bon guide pratique pour qui veut posséder une ruche-tronc. Sa fabrication et les points clés de son entretien sont expliqués étape par étape et illustrés de nombreuses photos. Ainsi, chacun pourra vivre sa passion de manière autonome !

  • Relié : 208 pages
  • Editeur : DE TERRAN (9 juillet 2018)
  • Collection : Apiculture
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2359811029
  • ISBN-13 : 978-2359811025
  • Dimensions du produit : 17,6 x 2 x 19,7 cm

Mon commentaire :
Excellent livre ! Une référence pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure d’une ruche tronc. Parfaitement documenté, texte et image, l’auteur apiculteur depuis longtemps a découvert la magie de ce type de ruche, écologique, construite pour le bien-être des abeilles et non pour la recherche productiviste du miel. A tel point qu’il m’a donné envie d’en fabriquer une. Je recommande vivement.


Bernard NICOLLET – Comment débuter en apiculture: Tous les éléments techniques et pratiques pour faire ses premiers pas en apiculture (Français) Broché – 27 février 2020

Ce livre s’adresse plus particulièrement à toutes celles et ceux qui ont envie de s’essayer à l’apiculture et au monde merveilleux des abeilles. Grâce à son langage simple, ses nombreuses illustrations et cas pratiques, il est à la portée de tout débutant et permet de comprendre et de s’exercer aux gestes les plus rudimentaires tout en répondant aux questions les plus basiques comme : – Comment acheter sa première ruche et quel format choisir ? – Quel budget faut-il prévoir ? – Y a-t-il une réglementation à respecter ? – Quel équipement choisir ? Comment allumer un enfumoir ? – Où trouver un essaim ? – Où et Comment la disposer sur le terrain ? – Comment s’occuper d’une ruche ? Quel est le travail essentiel à effectuer ? – Conduire son premier essaim – Qu’est-ce que le couvain et comment observer si tout va bien ? – Comment récolter un peu de miel ? etc. Si bien des guides fournissent une librairie apicole bien garnie, peu d’ouvrages se mettent à la place du débutant partant de zéro ! En prenant une position engagée sur ce qui est à faire ou à éviter quand on débute, l’auteur s’est mis dans la peau d’une personne qui, sans rien connaître, a envie de se lancer et d’essayer une première pratique d’apiculture simple et sans échec. Faire naître une passion et vous aider à réussir quel que soit votre objectif, tel est l’enjeu de ce livre.

Mon commentaire : Il s’agit de la 4ème édition de ce livre de référence.
Un ouvrage complet, bien documenté, où la partie pratique est largement développée, écrit par un professionnel d’expérience.


Laurence TALLEUX « Hildegarde » – Guide pratique des plantes sauvages. 
Les reconnaître et les utiliser facilement – Fév 2020

Vous voulez apprendre, de manière facile et ludique, à reconnaître, récolter et utiliser facilement les plantes sauvages ? Alors, Ce livre est fait pour vous. Grâce à une méthode pédagogique simple et accessible, vous n’aurez besoin d’aucune connaissance préalable pour vous initier et introduire les plantes sauvages dans votre vie quotidienne. Avec la méthode OSAPIC ©, présentée dans cet ouvrage, Laurence Talleux vous transmet des clés élaborées au cours de nombreuses années de pratique et de formation auprès d’un public de débutants et de passionnés. Vous pourrez ainsi identifier et utiliser un très grand nombre de plantes. Découvrez, au fil des pages de ce guide, les utilisations, des plus courantes aux plus inhabituelles, des plantes les plus communes de votre environnement : alimentation, outil, soin, hygiène corporelle… De la simple soupe au cordage, en passant par la réalisation d’un steack végétal, d’un shampoing ou d’une lessive, les « mauvaises herbes » n’auront plus aucun secret pour vous et se révèleront de précieuses alliées tant à la maison que dans le cadre de vos activités de pleine nature.

Mon commentaire : Un petit livre bien pratique sur les plantes sauvages que l’on peut emmener avec soi dans les ballades. Il permet d’apprendre à les reconnaître et à les utiliser en cuisine et autres usages (lotions…)


Nicolaÿ Jean – Le grand livre de l’apithérapie – mai 2019

Pharmacien, Jean Nicolaÿ utilise et conseille l apithérapie tous les jours dans son officine. I l a d ailleurs consacré sa thèse de diplôme d État de docteur en pharmacie à cette pratique. Avec la collaboration d Alix Lefief-Delcourt.

Saviez-vous que le miel est un fabuleux cicatrisant et un antibiotique naturel ? Que le pollen est un complément alimentaire, idéal en cas de fatigue ? Que la gelée booste le système immunitaire et prévient le déclin cognitif ? Que la propolis est un antiseptique de choix ? Employés par l’Homme depuis des millénaires pour se soigner, les produits de la ruche reviennent sur le devant de la scène grâce à l’apithérapie, dont l’efficacité est validée par des études scientifiques. Essayez et vous verrez ! Dans ce livre, découvrez : le portrait complet des différents produits de la ruche, avec des conseils pour bien les choisir et les utiliser Les conseils naturels d’un pharmacien pour se soigner soi-même avec les produits de la ruche : acné, angine, cholestérol… 10 cures préventives pour être en forme tout au long de l’année Des recettes de soins de beauté, pour se chouchouter, et des recettes de cuisine, pour se faire plaisir + des conseils pour installer une ruche dans votre jardin

  • Broché: 224 pages
  • Editeur : LEDUC.S (15 mai 2019)
  • Collection : Le grand livre
  • Langue : Français
  • ISBN-13: 979-1028514860
  • ASIN: B07NMMLMGV
  • Dimensions du produit: 15 x 1,4 x 21 cm

Mon commentaire : Un livre très précis sur les utilisations des différents produits de la ruche. L’auteur nous donne les conseils pour les utiliser à bon escient. Il complète son propos en donnant de nombreuses recettes de cuisine et de soins de beauté.
J’ai beaucoup apprécié


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.