Nouveautés


LIBRAIRIE APICOLE  

Ouvrages des 12 derniers mois et mes dernières lectures


Hydromels et dérivés – André-Regard – Broché – 25 mai 2017

L’hydromel est une boisson naturelle, connue depuis l’antiquité, jadis très appréciée, mais longtemps délaissée. Mais actuellement la situation est en cours d’évolution rapide, l’hydromel profitant d’un net regain de l’attention des consommateurs pour les produits traditionnels. Profitant de cette évolution, l’hydromel peut donc retrouver une place dans le concert des boissons alcoolisées à condition de regagner le terrain perdu en partie à cause de la qualité douteuse de certaines fabrications vendues jadis. Les progrès récents faits en matière d’élaboration lui donnent aujourd’hui cette possibilité. L’apiculture doit pouvoir la saisir. Encore faut-il que tous les produits mis sur le marché satisfassent totalement une clientèle de plus en plus exigeante.  » Fabriquer et vendre de l’hydromel, OUI, mais du BON » Si beaucoup de livres d’apiculture ou divers sites internet parlent de la fabrication de l’hydromel, le sujet est souvent à peine abordé et se limite presque toujours à la reproduction d’une recette, passant sous silence tout l’environnement d’une fabrication qui reste délicate et les à-côté qui font la différence pour obtenir un bon hydromel : choix des miels, suivi de la fabrication, corrections, conditionnement… Dans cet ouvrage – édité la première fois il y a 20 ans et qui reste une référence sur le sujet – André Regard tente d’apporter une réponse à tous les apiculteurs désirant ajouter à leurs débouchés celui de la fabrication de l’hydromel et de ses dérivés (liqueurs, vinaigre…). Ceux-ci y trouveront, sinon tout, du moins l’essentiel de ce qu’une personne désireuse de réaliser une bonne cuvée doit connaître. Tout cela est complété par l’ensemble des aspects pratiques et juridiques indispensables.


quendolo-les-abeilles

QUENDOLO Daniel – Les abeilles – 1 septembre 2016


Hervé GUIRRIEC & Jean-Yves KERHOAS – Abeilles et plantes mellifères – 28 mars 2017

Cet ouvrage documentaire aborde le monde des abeilles et du miel sous un angle culturel et historique. – On y retrouve aussi un panorama des fleurs mellifères de Bretagne, photographiées par un passionné de botanique. Une promenade pédagogique qui fourmille d’infos inédites sur l’origine des noms, les usages, les légendes et autres mystères autour du miel et des abeilles. Préface du Groupement de défense sanitaire apicole.


freres-apiculture-ecologique-aFRERES Jean-Marie – GUILLAUME Jean-Claude – L’apiculture écologique de A à Z  (2011)

L’abeille a une action pollinisatrice tout à fait capitale pour notre environnement. Mais elle est une espèce en danger et même en voie d’éradication dans certaines contrées. Si elle venait à disparaître, selon l’avertissement bien connu attribué à Albert Einstein, l’humanité n’aurait plus alors que quatre années à vivre. Comment en sommes-nous arrivés là alors que cet insecte a traversé des millénaires et de sérieux bouleversements climatiques pour arriver jusqu’à nous, en pleine santé ? Quels sont les facteurs responsables de cette mortalité galopante ? Comment pouvons-nous enrayer ces processus de destruction et d’éradication actuels et redonner à nos abeilles vigueur et santé ? Dans cet ouvrage, deux passionnés, Jean-Marie Frèrès et son élève Jean-Claude Guillaume, nous livrent leur analyse de la problématique actuelle et leurs expériences menées durant ces vingt dernières années. Ils ont cherché à comprendre les raisons de cette catastrophe annoncée et ont mis au point une méthode de sauvegarde de l’abeille basée sur le respect de son mode de vie naturel et sur le partage nécessaire avec l’insecte des produits de la ruche. Ils ont créé une ruche, véritable transposition de la ruche sauvage, dans laquelle l’abeille, selon un mode ancestral, fabrique un miel d’une qualité supérieure, similaire à celui qu’elle nous donnait jadis avec nos ruches de paille. Cet ouvrage, fruit de l’expérience personnelle des auteurs, augmentée de celle des apiculteurs qui utilisent les nombreux ruchers écologiques déjà installés aux quatre coins de la planète, nous apporte la preuve d’une solution viable à cette problématique qui n’est plus une fatalité.

  • Broché: 804 pages ou Kindle
  • Editeur : Marco Pietteur (1 janvier 2011)
  • Collection : Résurgence
  • ISBN-10: 2874341258
  • ISBN-13: 978-2874341250
  • Dimensions du produit: 29,6 x 21 x 4,2 cm

Mon commentaire : C’est le livre de référence en matière d’apiculture écologique. Complet, 800 pages de texte, d’explications et de schémas. D’une grande actualité, les auteurs démontrent tout l’intérêt qu’il y a à pratiquer ce type d’apiculture, pour les abeilles, pour la qualité du miel et pour l’apiculteur. Le livre est construit sur la pratique. Il est accessible aux débutants comme aux apiculteurs confirmés qui souhaitent trouver une solution aux problèmes rencontrés aujourd’hui avec les abeilles. Sont ainsi abordés les maladies, les mortalités, les pesticides, le varroa …Un guide précieux qui nous interroge sur nos pratiques apicoles, mais surtout, qui nous donne les solutions pour mener à bien cette grande aventure qu’est l’apiculture.


Face à tout ce qui décime dangereusement l’abeille aujourd’hui… Face aux discours ambiants irresponsables axés principalement sur les facteurs que sont les pesticides agricoles, les prédateurs (varroa, frelon asiatique)… Face plus récemment aux conditions climatiques et aux causes du début de l’éradication de cet insecte, il devenait urgent et nécessaire de clarifier la situation et de dénoncer les mensonges et les non-dits qui brouillent l’information à ce sujet auprès du consommateur. Ce livre est complémentaire de «L’Apiculture écologique de A à Z», ouvrage fourni et conséquent qui s’est tout de même vendu à 2000 ex.

  • Broché: 176 pages
  • Editeur : Pietteur Marco (3 février 2017)
  • Collection : Résurgence
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2874341673
  • ISBN-13: 978-2874341670
  • Dimensions du produit: 15,2 x 1,3 x 23,4 cm

Mon commentaire : Il s’agit d’un véritable réquisitoire sur les méthodes modernes de l’apiculture (ruches à cadres). En s’appuyant sur une analyse fine et argumentée, l’auteur explique les inconvénients de l’apiculture conventionnelle d’aujourd’hui et les avantages d’utiliser la ruche écologique de type Warré. A lire par tous les apiculteurs amateurs car le propos ne laisse pas indifférent.


NICOLLET Bernard – Comment débuter en apiculture ( février 2017 -3ème édition)

Ce livre s’adresse plus particulièrement à toutes celles et ceux qui ont envie de s’essayer à l’apiculture et au monde merveilleux des abeilles. Grâce à son langage simple, ses nombreuses illustrations et cas pratiques, il est à la portée de tout débutant et permet de comprendre et de s’exercer aux gestes les plus rudimentaires tout en répondant aux questions les plus basiques.

  • Broché
  • Editeur : Puits Fleuri (16 février 2017)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2867395984
  • ISBN-13: 978-2867395987
  • Dimensions du produit: 21 x 2,1 x 15 cm

Mon commentaire: Un ouvrage complet, bien documenté, où la partie pratique est largement développée, écrit par un professionnel d’expérience.


NICOLLET Bernard – Développer et maintenir des ruchers en apiculture Les médias en font écho régulièrement maintenant, les abeilles connaissent une mortalité de plus en plus importante de nos jours. Face à ce phénomène, nombre d’apiculteurs – en particulier les professionnels – augmentent leur nombre de ruches. Cela a un coût, d’autant plus grave pour les apiculteurs que la production, elle, en France, baisse. Il est donc primordial pour l’apiculteur – non professionnel en particulier – d’apprendre à maîtriser l’élevage des abeilles ne serait-ce que pour compenser les pertes dues à cette mortalité grandissante.

  • Broché : 327 pages
  • Editeur : Puits Fleuri (16 février 2017)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2867395992
  • ISBN-13: 978-2867395994
  • Dimensions du produit: 21 x 1,6 x 15 cm

Mon commentaire: Bernard Nicollet traite de façon pratique un aspect essentiel de l’apiculture : la multiplication du cheptel.  Particulièrement destiné aux apiculteurs non professionnels les méthodes d’élevage abordées sont analysées et expliquées en détail. Un livre de qualité à mettre dans sa bibliothèque apicole.


forest-sauvons-les-abeillesJohn Forest, James McInnes – Sauvons les abeilles : L’apiculture au nord du 48e parallèle – Broché – 15 août 2016

  • Broché: 230 pages
  • Editeur : Marcel Broquet éditions (15 août 2016)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2897260084
  • ISBN-13: 978-2897260088

Mon commentaire : Un livre sur l’apiculture au Québec écrit par 2 passionnés. Ce voyage apicole au pays du froid est particulièrement intéressant. Les auteurs nous rappellent à partir de leurs expériences pratiques les fondamentaux dans l’élevage des abeilles, dans la conduite des colonies et sur leur environnement. Il y a indéniablement des leçons à tirer pour nous, en Europe, de leur travail et de leur analyse. « Sauvons les abeilles », le titre du livre traduit parfaitement leur démarche.


collectif-petit-larousse-des-abeillesPetit Larousse des abeilles et de l’apiculture – Ouvrage collectif – 5 octobre 2016




quendolo-les-abeilles

QUENDOLO Daniel – Les abeilles – 1 septembre 2016


despot-le-mielDESPOT Slobodan- Le miel  – Roman – 2014

Slobodan Despot, né en 1967, vit en Suisse où il est éditeur et essayiste. Le miel est son premier roman.

Sur le bord d’une route d’ex-Yougoslavie, Vera découvre Vesko le teigneux en train d’insulter son père et leur voiture en panne. Vera lui tend l’argent de la réparation. Des semaines plus tard, Vesko est sur le pas de sa porte avec l’argent et un demi-quintal de miel. C’est un cadeau du père, apiculteur déraciné, à Vera l’herboriste, qui en apprécie la valeur. Pour Vesko, c’est le début d’une longue confession, le récit d’une odyssée où le miel est le meilleur remède aux maux humains, le secret d’une sagesse.

Mon commentaire :
Petit roman, bien écrit qui met en relief l’absurdité de la guerre. Je l’ai lu d’un trait.

  • Poche: 160 pages
  • Editeur : Folio (13 novembre 2015)
  • Collection : Folio
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2070466108
  • ISBN-13: 978-2070466108
  • Dimensions du produit: 17,8 x 1 x 10,8 cm

duprez-elever-abeilles-ruche-warreOlivier DUPREZÉlever des abeilles en ruche Warré  – 16 septembre 2016

Cette petite ruche carrée est aujourd’hui plébiscitée à la fois par des apiculteurs débutants, qui la choisissent pour sa facilité d’utilisation, et par les apiculteurs chevronnés, qui l’adoptent pour une approche moins interventionniste de l’apiculture.

Vie de la colonie, descriptions et particularités, calendrier des opérations apicoles… Vous trouverez dans cet ouvrage toutes les clés pour conduire votre ruche Warré et récolter votre miel tout en préservant au mieux la vie de l’abeille.

L’auteur
Issu du monde agricole, Olivier Duprez a exercé pendant dix-huit ans le métier de paysagiste avant de se former à l’apiculture dans le système conventionnel.

Passionné par les abeilles et soucieux de pratiquer l’apiculture d une manière plus douce et plus respectueuse, il est devenu formateur en apiculture naturelle, en ruche Warré et horizontale.

Mon commentaire:
Petit livre complet, clair. Bien utile pour celui qui veut commencer l’apiculture avec ce type de ruches

  • Relié: 80 pages
  • Editeur : RUSTICA (16 septembre 2016)
  • Collection : APICULTURE (HOR
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2815307863
  • ISBN-13: 978-2815307864
  • Dimensions du produit: 15 x 0,9 x 21 cm

domerego-medecine-des-abeilles

DOMEREGO Roch, Gaëlle Imbert , Christian Blanchard  La Medecine des Abeilles, Miel, Pollen, Propolis, Gelee Royale… au Quotidien – Octobre 2016

Un ouvrage complet et simple sur les bienfaits des produits de la ruche sur notre santé. C’est dans notre quotidien que ces remèdes nous sont proposés, que ce soit pour prévenir les infections ou les combattre, que ce soit pour lutter contre la fatigue chronique ou pour soulager les troubles digestifs ou encore réparer et cicatriser.
Le miel, le pollen, la propolis, la gelée royale et le venin d’abeille sont vieux comme le monde. A tous les âges de la vie, ils sont là pour aider à mieux vivre chaque jour afin de prévenir et de nous renforcer.
Des médicaments familieux aux médicaments de demain, ce guide vous donne tous les conseils de santé de la médecine des abeilles.

Mon commentaire:
Excellent livre sur l’apithérapie, très complet. Chaque produit de la ruche est analysé et ses propriétés sont décrites avec précision. On y trouve aussi des recettes, des préparations… Clair, précis. Il est très utile au quotidien

  • Broché: 173 pages
  • Editeur : Baroch Editions (1 octobre 2016)
  • Langue : Français
  • ISBN-13: 979-1093523262
  • ASIN: B01I2MUA7U
  • Dimensions du produit: 22,5 x 2 x 19,5 cm

domerego-guide-pratique-de-la-medecine-des-abeilles

Guide pratique de la médecine des abeilles – Roch Domerego, Gaëlle Imbert, Christian Blanchard– Octobre 2016

Dans ce guide pratique et complet, les auteurs, tous spécialistes, répertorient les protocoles naturels appropriés pour un très grand nombre de problèmes de santé.
Les formules regroupées dans ce livre sont facles à réaliser et apporte des solutions rapides et claires à toutes vos attentes. Les multiples conseils sont là pour vous indiquer les propriétés préventives et curatives des produits de la ruche, des huiles essentielles et d’un grand nombre de combinaison donnant une api-pharmacopée utilisées dans de nombreux pays de par le monde.
Ce guide vous permettra de découvrir les bienfaits de l’apithérapie, de la phytothérapie et de l’aromathérapie, combinés pour obtenir la puissance nécessaire pour de vraies solutions de santé.

Mon commentaire:
Un petit livre très pratique sur l’usage au quotidien des produits de la ruche. Un bon complément du livre « La médecine des abeilles » des mêmes auteurs.


javaudin-ruche-dans-son-jardin-aPierre Javaudin – Une ruche dans mon jardin  – 30 mars 2016

Connue dans les pays anglo-saxons des apiculteurs « bio », la ruche horizontale est 100% écolo : on la fabrique soi-même, elle est respectueuse des abeilles et permet de récolter un miel « maison » de grande qualité. La ruche horizontale est idéale pour les débutants et les familles : simple d’utilisation avec sa baie vitrée qui permet une observation régulière sans déranger les abeilles
Productive, avec un miel facile à récolter : un couteau, un presse-purée, une passoire et … de l huile de coude suffisent!
Le livre nous donne également toutes les clefs pour :
Découvrir l’apiculture et les abeilles : ce qui fait la différence entre l’apiculture traditionnelle et l’apiculture naturelle, comment vivent les abeilles, la survie des abeilles aujourd hui…
Bien choisir son équipement et son matériel.
La conduite de la ruche au fil des saisons : des premières visites et manipulations à la première récolte de miel.
Connaître et traiter les maladies de l’abeille.

  • Relié: 144 pages
  • Editeur : Larousse (30 mars 2016)
  • Collection : Larousse de…. Jardin
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2035918227
  • ISBN-13: 978-2035918222

Mon commentaire : Un livre complet, très bien illustré écrit par un passionné. On peut suivre pas à pas la conduite de la ruche horizontale. Toute la démarche est écologique et centrée sur le respect de l’abeille pour au final récolter son propre miel.


marcille-l-apiculture--recolteM. Marcille – Apiculture, La récolte du miel et de la cire sans destruction des abeilles – La Ruche commune – Ed.oruginale 1862- Réédition 01/01/2016

  • Broché: 110 pages
  • Editeur : Hachette Livre BNF (1 janvier 2016)
  • Collection : Savoirs et Traditions
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2011928303
  • ISBN-13: 978-2011928306
  • Dimensions du produit: 23 x 15,2 x 0,8 cm

Mon commentaire :  Un véritable livre de notre histoire de France. Quel plaisir de lire les pratiques apicoles  d’il y a 1 siècle et demi. Le tout est resitué dans le contexte économique et social de l’époque. Les préoccupations du moment sont bien différentes d’aujourd’hui, et le travail au rucher a connu une belle évolution. Je me suis régalé.


 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *