NICOLLET Bernard


L’auteur: Bernard Nicollet est consultant, apiculteur et éleveur professionnel.


NICOLLET Bernard – Comment débuter en apiculture ( février 2017 -3ème édition)

Ce livre s’adresse plus particulièrement à toutes celles et ceux qui ont envie de s’essayer à l’apiculture et au monde merveilleux des abeilles. Grâce à son langage simple, ses nombreuses illustrations et cas pratiques, il est à la portée de tout débutant et permet de comprendre et de s’exercer aux gestes les plus rudimentaires tout en répondant aux questions les plus basiques comme : – Comment acheter sa première ruche et quel format choisir ? – Quel budget faut-il prévoir ? – Y a-t-il une réglementation à respecter ? – Quel équipement choisir ? Comment allumer un enfumoir ? – Où trouver un essaim ? – Où et Comment la disposer sur le terrain ? – Comment s’occuper d’une ruche ? Quel est le travail essentiel à effectuer ? – Conduire son premier essaim – Qu’est-ce que le couvain et comment observer si tout va bien ? – Comment récolter un peu de miel ? etc. Si bien des guides fournissent une librairie apicole bien garnie, peu d’ouvrages se mettent à la place du débutant partant de zéro ! En prenant une position engagée sur ce qui est à faire ou à éviter quand on débute, l’auteur s’est mis dans la peau d’une personne qui, sans rien connaître, a envie de se lancer et d’essayer une première pratique d’apiculture simple et sans échec. Faire naître une passion et vous aider à réussir quel que soit votre objectif, tel est l’enjeu de ce livre.

  • Broché – 438 pages
  • Editeur : Puits Fleuri (16 février 2017)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2867395984
  • ISBN-13: 978-2867395987
  • Dimensions du produit: 21 x 2,1 x 15 cm

Mes remarques: Un ouvrage complet, bien documenté, où la partie pratique est largement développée, écrit par un professionnel d’expérience.



NICOLLET Bernard – Développer et maintenir des ruchers en apiculture naturelle – 3 ème édition – fév 2017

Les médias en font écho régulièrement maintenant, les abeilles connaissent une mortalité de plus en plus importante de nos jours. Face à ce phénomène, nombre d’apiculteurs – en particulier les professionnels – augmentent leur nombre de ruches. Cela a un coût, d’autant plus grave pour les apiculteurs que la production, elle, en France, baisse. Il est donc primordial pour l’apiculteur – non professionnel en particulier – d’apprendre à maîtriser l’élevage des abeilles ne serait-ce que pour compenser les pertes dues à cette mortalité grandissante. Dans ce livre, Bernard Nicollet, éleveur d’abeilles, a souhaité transmettre sa façon de procéder tout en gardant un objectif : comment développer et maintenir une apiculture naturelle quelle que soit la taille de l’exploitation, qu’elle soit de loisir ou professionnelle. Le maintien des cheptels est devenu un enjeu pour l’apiculture en général non seulement d’aujourd’hui mais également de demain. Or, de trop nombreuses lacunes se font ressentir dans divers domaines : – L’élevage naturel des abeilles n’est plus maîtrisé comparativement aux techniques d’une apiculture moderne. – Les rudiments concernant la pratique de sélection de notre abeille ancestrale Apis Mellifera Mellifera, dite Abeille noire sont insuffisants. – Et les enjeux que représente la sauvegarde de l’Abeille noire sont trop méconnus. Particulièrement destiné aux apiculteurs non professionnels, cet ouvrage présente différentes méthodes d’élevage qui permettront à tout apiculteur d’acquérir les éléments afin de maintenir son cheptel d’abeilles, mais également pour celui qui désire monter en puissance, voire passer professionnel, les outils pour le développer. Quelle que soit son orientation choisie en apiculture, s’il est une chose à maîtriser pour l’apiculteur de demain, c’est bien l’élevage des abeilles.

  • Broché : 327 pages
  • Editeur : Puits Fleuri (16 février 2017)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2867395992
  • ISBN-13: 978-2867395994
  • Dimensions du produit: 21 x 1,6 x 15 cm

Mon commentaire : Bernard Nicollet traite de façon pratique un aspect essentiel de l’apiculture : la multiplication du cheptel.  Particulièrement destiné aux apiculteurs non professionnels les méthodes d’élevage abordées sont analysées et expliquées en détail. Un livre de qualité à mettre dans sa bibliothèque apicole.


nicollet-achete-premiere-rucheNICOLLET Bernard & NICOLLET Christian – J’achète ma première ruche– 2013

  • Broché: 115 pages
  • Editeur : Puits Fleuri (16 décembre 2013)
  • Collection : Essentiels
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2867395054
  • ISBN-13: 978-2867395055
  • Dimensions du produit: 15,2 x 10,4 x 0,8 cm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *