Les nectaires


 Structure d’une fleur / Nectaires / Facteurs de variation du nectar /Ressources plantes & fleurs


Le nectar est produit par les nectaires qui se trouvent à la surface de certaines parties des fleurs, principalement à l’intérieur et vers la base de la fleur. Ces nectaires produisent un liquide sucré qui peut être utilisé directement par la plante (fruit) sans qu’il y ait obligatoirement production de nectar. Ce liquide transsude au dehors  si certaines conditions de transpiration sont remplies.

Le même type de fleur peut produire du nectar ici, mais pas là. De même il y a des fleurs qui ne produisent pas de nectar, bien qu’elles aient un tissu sucré à la base des plantes.

Le nectar est donc produit par exsudation de l’eau qui vient des racines, et en traversant la plante et entraîne avec elle une partie des sucres (saccharose et glucose) contenus dans le tissu nectarifère.

Les plantes produisant du nectar en quantité n’attirent pas nécessairement les abeilles, c’est le degré de sucre dans ce nectar qui est important. Ainsi la fritillaire produit un nectar très peu sucré et n’est donc pas visitée par les abeilles.

Exemple: Nectar de lavande
eau : 80 %
saccharose 8 %
Glucose: 7,5 %
résidus, gommes…4,5%

Comment le nectar sort-il des nectaires ?
En général les nectaires ont à la surface de nombreux stomates (ce sont en quelque sorte les pores de la plante)  par lesquels le nectar sort:

stomate  stomate-ouvert
Stomates

Il sort  donc de fines gouttelettes chargées en sucres que les abeilles viennent pomper avec leur langue.

*Source: Cours complet d’apiculture et conduite d’un rucher isolé (Layens, Bonnier 1946)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *