La ruche de Maryse & Jean-Luc

 


ruche-maryse-et-jeanlucPrintemps 2015 : La ruche de Maryse et Jean-Luc se situe en Champagne, à Cernay-les-Reims au fond d’un jardin fleuri.
Les abeilles sont de race Buckfast. Elles proviennent de Grande-Bretagne. Les abeilles buckfast sont réputées douces et travailleuses, mais elles ont tendance à essaimer à la fin du printemps.
Toutefois cette année j’ai été particulièrement attentif à la ruche et examinant les cadres toutes les semaines pour éviter l’essaimage. C’est long mais cela évite de perdre la moitié de ses abeilles. Pour cela, j’élimine les cellules royales. La « vieille reine » n’est donc pas remplacée par une jeune et peut en toute quiétude, pondre ses 2000 oeufs par jour.

Les ruches sont de type Dadant 10 cadres. Elles restent sur place, je ne fais pas de transhumance. Elle se situe dans un rucher avec une dizaine d’autres ruches. La récolte de printemps était correcte, on va y trouver le nectar des fruitiers, du colza et celui de nombreuses fleurs environnantes.

rucher

Fin mai, la météo n’est pas très bonne. Il fait souvent frais, voire froid alors que l’on a eu un début de saison très doux.
Une nouvelle hausse est posée, les acacias fleurissent, les cotonéasters aussi. Si le soleil revient cela devrait bien dynamiser la ruche.

La ruche, juillet 2015

La ruche est dynamique, l’essaimage a été bien contrôlé. Il y a eu une petite récolte de printemps avec du miel de colza et des fruitiers. Aujourd’hui, c’est essentiellement du miel de luzerne qui est produit. Les agriculteurs environnants ont pris la dimension de l’importance des abeilles et laissent de ce fait la luzerne en fleurs avant de la couper. A cela s’ajoute les nectars de fleurs sauvages, de tilleuls, de cotoneasters … La canicule toujours présente amène les abeilles à boire beaucoup, le bassin est très visité.

2015-07-ruche3

Le dessus des cadres montre bien que la ruche est dynamique2015-07-ruche1

Avec la canicule, beaucoup d’abeilles sont sorties2015-07-ruche2

 

2 réponses à La ruche de Maryse & Jean-Luc

  1. maryse h dit :

    Génial! J’aime beauoup les couleurs de la ruche. Douce et travailleuse! ça c’est tout à fait moi!!!Rires !
    Merci . Chez nous, ça butine beaucoup dans les sédums en ce moment.
    Amicalement

  2. maryse h dit :

    Nous sommes enchantés d’avoir de si bonnes nouvelles de la ruche. Tu es un bon papa .Félicitations. Je ne peux pas partager ton article sur FB Dommage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *