MERLE Claude & BACHER Rémy


merle-j-installe-une-rucheMerle Claude et Bacher Rémy –  J’installe une ruche dans mon jardin : je récolte mon miel, je protège les abeilles – Janvier 2015

Installer une ruche dans son jardin, c’est faire son miel et favoriser la biodiversité. Dans ce livre, vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir sur les abeilles et les produits de la ruche. Vous saurez aussi comment construire votre rucher, nourrir, soigner vos abeilles et récolter votre miel.
Vous rêvez d’installer une ou deux ruches dans votre jardin ? Bravo ! Comme la pratique du jardinage, l’apiculture révèle un monde fabuleux et renouvelle notre regard sur ce qui nous entoure : à l’attrait de produire du miel s’ajoute la curiosité de suivre cet insecte si particulier qu’est l’abeille, rassemblé en colonies de plus de 50 000 individus, vivant en symbiose étroite avec la nature.
Vos quelques ruches vous permettront d’observer et de comprendre l’alchimie particulière entre l’abeille et les plantes qu’elle visite. Car, pour produire 1 kg de miel, l’abeille butine des millions de fleurs. Elle transporte ainsi le pollen de l’une à l’autre, et permet leur reproduction.
L’abeille domestique fait donc partie de la vaste famille des insectes pollinisateurs. Sans eux, pas de graines, pas de fruits, pas de reproduction possible pour une grande majorité de plantes. L’abeille rend un «service écologique» précieux et indispensable. Pourtant, son avenir est loin d’être assuré. Depuis une trentaine d’années, l’abeille est fortement menacée : on comptait en France 1 350 000 ruches en 1995. Moins de 1 000 000 vingt ans plus tard. Varroa, pesticides, raréfaction de la flore sauvage sont quelques-uns des problèmes auxquels elle est confrontée. Certains de ces problèmes sont la conséquence des pratiques agricoles intensives qui se sont développées depuis une cinquantaine d’années. L’apiculteur amateur, tout comme le jardinier, peut aider à renverser cette tendance en accordant aux abeilles (et aux autres insectes utiles) le respect qu’elles méritent et en adaptant ses propres pratiques de façon à assurer leur devenir. C’est-à-dire en adoptant une démarche écologique. Cette démarche concerne à la fois la conduite du rucher et le respect de l’environnement des abeilles.

  • Broché: 120 pages
  • Editeur : TERRE VIVANTE (23 janvier 2015)
  • Collection : Facile & bio
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2360981498
  • ISBN-13: 978-2360981496
  • Dimensions du produit: 21 x 1 x 21 cm

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *