MARCHENAY Philippe

L’auteur: Apiculteur passionné, Philippe Marchenay est l’auteur de nombreux ouvrages dont L’Homme et l’Abeille (Berger-Levrault) et Le Miel (Messidor). Il a coécrit Des abeilles avec Laurence Bérard (Gulf Stream). Tous deux sont chercheurs au CNRS.


MARCHENAY Philippe
L’homme et l’abeille

Les articles prolifèrent dans la presse, depuis quelque temps, pour nous dire que les abeilles sont menacées dramatiquement par les insecticides, l’agriculture intensive et le changement climatique. Sans compter l’invasion en Occident du frelon asiatique, redoutable massacreur de ces admirables hyménoptères. Et soudain surgit une prise de conscience sur notre responsabilité dans ce péril …

  • Broché: 207 pages
  • Editeur : Berger-Levrault (1 janvier 1983)
  • Collection : Espace des hommes


MARCHENAY Philippe 
La vie au rucher, les abeilles, l’apiculteur et le miel

Tout savoir sur L’homme, l’abeille et le miel, Philippe Marchenay et les autres nouveautés pour les années 80. A l’attention des collectionneurs

  • Relié
  • Editeur : Editions Fidas (mars 1981)

 

MARCHENAY Philippe & BERARD LaurenceL’homme, l’abeille et le miel

 » Si l’abeille venait à disparaître, l’humanité n’aurait plus que quelques années à vivre.  » (Albert Einstein) Depuis la préhistoire, les sociétés humaines entretiennent avec l’abeille une relation ambivalente, faite de crainte et de fascination. Subjugué par son organisation sociale étonnante, l’homme s’est lancé très tôt dans son étude et a rapidement tenté de la domestiquer. Il a su aménager son élevage pour prélever le miel qu’elle élabore, le pollen et la propolis qu’elle collecte, la gelée royale et la cire qu’elle fabrique. Il se délecte de ses innombrables miels aux saveurs si différentes, compte sur la gelée royale, la propolis et le pollen pour améliorer sa santé, utilise la cire dans de multiples applications. Pourtant, cette emprise est toute relative et l’abeille continue de vivre en colonie comme elle l’a toujours fait. Ouvrières, reines et bourdons reproduisent les mêmes tâches depuis des millions d’années. L’abeille perpétue aussi, le sait-on assez, la pollinisation d’un nombre infini de fleurs au fil de ses visites et contribue ainsi activement à la préservation des écosystèmes. Cette précieuse alliée sera-t-elle enfin mieux respectée ? Ce magnifique livre, illustré de près de trois cents photographies, gravures et dessins, propose une promenade dans le monde fascinant des abeilles et de l’apiculture.

  • Cartonné: 223 pages
  • Editeur : Editions De Borée (15 mai 2007)
  • Collection : BEAUX LIVRES PR

 


MARCHENAY Philippe
 & BERARD Laurence Des abeilles

Bzzz, bzzz, l’abeille a le bourdon. On l’enfume, on lui chipe son miel, on lui brûle sa cire… Cela vaut bien, de temps à autre, une petite piqûre ! Plongez au cœur de la ruche où plus de 30 000 ouvrières travaillent sans relâche, sous le regard attentionné de l’apiculteur. Volez et dansez avec les butineuses, visitez une miellerie et découvrez le rôle essentiel de ces insectes aujourd’hui menacés. À la fin de ce livre, suivez de fleur en fleur Apis mellifera, l’abeille élevée en Franc pour apprendre à connaître les principales plantes mellifères du pays et leurs miels.

  • Broché: 71 pages
  • Editeur : Gulf Stream Editeur (14 février 2008)
  • Collection : Sauvegarde

MARCHENAY Philippe, Claude HUYGHENS et Françoise Danrigal L’homme et l’abeille, photographies

Editeur : Berger Levrault (1979)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *