Librairie apicole – T


A – B – C  –D – EF – G – H – IJK – L – M – N – OP – QR – S – T – UV– WXYZ – Revues


TARDIEU Vincent

-> L’étrange silence des abeilles  (Connaissance des abeilles)

TAUTZ Jürgen

-> L’étonnante abeille (Connaissance des abeilles)
Depuis l’antiquité, les abeilles fascinent l’homme: en plus d’être d’infatigables productrices de cire et de miel, ainsi que des architectes hors pair, leurs performances dans le domaine de la pollinisation des cultures les rendent indispensables. Encore de nos jours, l’abeille suscite des découvertes scientifiques surprenantes. Cet ouvrage offre au lecteur un panorama complet des plus récentes études sur les abeilles, et présente notamment les résultats du groupe de travail dirigé par Jürgen Tautz à Wurzbourg.

TAVOILLOT Pierre-Henry et François

-> L’abeille et le philosophe (Roman)
Pour qui se pique de philosophie, l’abeille est un sujet de choix. Aucun animal n’a davantage fasciné les hommes. De l’ Antiquité à la période contemporaine, c’est à une extraordinaire histoire de la culture occidentale que nous convie ce livre : en suivant le vol délicat de l’abeille, on rencontre le génie d’Aristote, l’avènement d’Auguste, la naissance du christianisme.

TERRE SAUVAGE

-> Apimondia mobilisation pour enrayer le déclin des ruches (Revue)
Edition 2009.

TERRE VIVANTE Guide

-> De l’autonomie au jardin (Jardin écologique)
Cet ouvrage réunit tous les conseils et savoir-faire d’un collectif d’experts. Les piliers du jardinage bio sont présentés pour obtenir un potager nourricier : compost, engrais verts, paillage, associations, auxiliaires, potions et production de graines. Une quarantaine de fiches détaille les fruits et légumes à cultiver (carottes, fraises, poireau, etc.). Enfin, les petits élevages de poules et d’abeilles complètent cette accession à l’autonomie.

 

TESTART Jacques

-> Le vélo, le mur et le citoyen  (santé-bien-être)
Quand les entreprises qui diffusent les innovations pèsent fortement sur les commissions d’experts et les décideurs politiques, quand sont proposés des simulacres de concertation alors que tout est déjà décidé, que reste-t-il de la démocratie ?

THIVIN Serge

-> Gelée royale mode d’emploi (santé-bien-être)
La gelée royale, qui comprend un certain nombre de principes actifs comme l’acide pantothénique, présente des qualités nutritionnelles exceptionnelles et, moins connues, de grandes qualités vibratoires. Pour nourrir son argumentation, l’auteur utilise le résultat d’études cliniques, d’analyses comparatives…

THUN Maria

-> Mon année au jardin bio-dynamique: 100 trucs et astuces (Généralités)
Maria Thun, pionnière du jardinage biodynamique et de l’utilisation des rythmes lunaires et planétaires, nous dévoile ici plus d’une centaine de ses meilleurs trucs et astuces, résultat d’un demi-siècle de recherche assidue. Vous découvrirez dans ce livre comment renforcer vos laitues avec des tisanes, les multiples talents de l’ortie, la recette du « Feu de Thun », comment récolter les meilleures carottes, quelles sont les meilleures méthodes de conservation. Suivez Maria Thun au fil des saisons pour des récoltes qui récompenseront tous vos efforts.

TIPHAGNE Frédéric

-> L’abeille et son miel ( Littérature)
Industrieuse, dérobe-fleur, mignarde, suçotante ou aiguillonnante figuraient parmi les épithètes que recensait Maurice de La Porte en 1571 pour qualifier l’abeille, dans un ouvrage qui fit date. Quelque deux cent trente années plus tard, Bonaparte devenu Napoléon Ier parsèmera ses armoiries d’abeilles d’or.

TOURNERET Eric

-> Les routes du miel (Plaisir, à offrir)
Partout dans le monde, l’abeille accompagne l’homme depuis des millénaires. Cueilleur, éleveur ou voleur, celui-ci s’ingénie partout à l’apprivoiser pour lui soustraire son divin élixir. Et si l’on découvre aujourd’hui son rôle déterminant dans la propagation de la vie, l’approche des us et coutumes qui l’entourent devient aussi le plus passionnant des voyages.
 
-> Le peuple des abeilles (Plaisir, à offrir)
Eric Tourneret, photographe et journaliste expérimenté, passionné parle monde apicole, nous livre dans cet ouvrage ses plus beaux clichés de cette société secrète. Vous découvrirez la vie de la ruche de l’intérieur à travers des photographies exceptionnelles, dont la technique de prise de vue est jalousement gardée. Reporter, il dévoile aussi de superbes images de ces hommes passionnés par le peuple des abeilles, les apiculteurs.
 
-> Cueilleurs de miel (Plaisir, à offrir)
Depuis toujours, l’homme a convoité le miel des abeilles comme un nectar d’exception, une nourriture des dieux, utilisée pour ses multiples propriétés thérapeutiques, pour brasser l’hydromel des fêtes sacrées et profanes, et comme monnaie d’échange. Dans une fresque mondiale, cet ouvrage raconte en neuf histoires étonnantes sur les cinq continents, l’aventure formidable de la relation de l’homme à l’abeille.

TRAMBLAY Benoît

-> Le chant sacré des abeilles (Connaissance des abeilles)
Les abeilles assurent notre quotidien par leurs travaux d’ouvrières laborieuses et disciplinées, tout en nous délivrant par leurs bourdonnements, un chant universel nous ouvrant ainsi une autre conscience. Les grandes traditions connaissaient cette voie spirituelle : le bourdonnement des abeilles. Les abeilles génèrent des signaux électromagnétiques sur une bande de fréquence donnée. Cette bande de fréquence est bien particulière, elle correspond à une octave : l’octave cosmique…
 
-> Cire d’abeille, une redio cosmique ?  (Connaissance des abeilles)
La cire d’abeille a toujours été préconisée dans les rituels des grandes civilisations tels que les égyptiens, dans les «écoles du mystère» etc. Pourquoi l’utilisation de la cire d’abeille dans ces rituels ? Cette utilisation a surement un fondement. Dans les années 70, Marcel Violet (Ingénieur), inventa un dynamiseur d’eau sur le principe du condensateur de cire d’abeille basé sur les travaux de Stanilas Bignan, radiesthésiste. 
 
 

Les commentaires sont fermés.