Librairie apicole – Santé – Bien-être


Liste des auteurs et titres (clic pour détails)


ANDREANI Elisabeth

-> Les secrets du miel (santé-bien-être)
Ce petit guide présente les bienfaits du miel et ses multiples usages dans l’alimentation, la santé, la beauté et l’hygiène, la maison, et même le jardin.
Illustré de nombreux exemples d’utilisation, de recettes, et des conseils d’un jeune apiculteur, cet ouvrage permettra de tout savoir sur cet ingrédient 100 % naturel, ses variétés et ses produits dérivés : gelée royale, propolis, pollen, cire…

 AUCLAIR Daniel

-> Miel ou déconfiture (DVD)
Les abeilles, miel ou déconfiture ? Film sur DVD La Salamandre présente son dernier film, réalisé par Daniel Auclair, et récompensé à Ménigoute en 2008 et à Dompierre en 2009. Découvrez-en ici un avant goût sucré… et amer. PRIX PROTECTION DE LA NATURE au festival international du film de Ménigoute en 2008 PRIX DU PUBLIC et PRIX DE LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT aux rencontres Cinéma-Nature 2009 de Dompierre. Sur toute la planète, les abeilles dépérissent, victimes d’un mal mystérieux. «Miel ou déconfiture» plonge dans l’intimité de la ruche. La vie fascinante des abeilles nous révélera-t-elle les clés de leur déclin? Les abeilles vont-elles disparaître? L’homme est-il responsable de cette catastrophe? Pouvons-nous vivre sans abeilles?

AVISSE Isabelle

– > Grand traité des miels – Santé, bien-être – Octobre 2014
Ce Grand traité des miels explore la relation symbiotique du monde végétal et des abeilles mellifères, l alchimique transmutation des pollens, des nectars et autres exsudats sucrés dans l athanor vrombissant de la ruche, avec l objectif de mettre en valeur, d une part, les propriétés intrinsèques des miels, leurs usages de jadis et d aujourd hui en médecine, cuisine et cosmétique, et, d autre part, leurs associations synergiques avec les autres produits de la ruche.

AVRIL Guy

– > La Sante Naturelle avec l’Apithérapie  (Santé) – 12 septembre 2014
L auteur, médecin, nous présente les fabuleux remèdes de la ruche et nous apprend à profiter au mieux de leurs vertus, pour renforcer les défenses immunitaires, soigner l appareil digestif et respiratoire, les rhumatismes, les affections dermatologiques… Avec 30 affections classées par ordre alphabétique (aphte, angine, brûlure…) et les soins correspondants à base de propolis, miel, pollen…

 

BALLOT-FLURIN Catherine

-> Les bienfaits de l’apithérapie  (santé-bien-être)
Venin, miel, pollen, gelée royale, propolis, cire… Pour toute la famille, ce guide explique comment utiliser les produits de la ruche et profiter de leurs bienfaits au quotidien. Pratique, il constitue un véritable outil de découverte et d’initiation à l’apithérapie. Complet, il délivre des recettes dans les domaines de l’alimentation, de l’hygiène, de la beauté et de la santé. Au programme… Chapitre 1 : Aborder l’apithérapie ; Chapitre 2 : Les produits des abeilles ; Chapitre 3 Les douze élixirs de la ruche ; Chapitre 4 : Le matériel de base et les techniques essentielles ; Chapitre 5 : L’alimentation santé ; Chapitre 6 L’hygiène, la beauté, la détoxification ; Chapitre 7 : Prévention et soins de santé.

BAZOCHE Maud

-> Les produits de la ruche (santé-bien-être)
L’utilisation des produits apicoles remonte à la nuit des temps aussi bien pour se nourrir que pour se soigner, en cosmétique ou pour l’entretien de la maison. Autrefois, dans la France rurale, rares étaient les fermes et les jardins qui ne disposaient pas de ruches intégrées au potager, au verger ou à la basse-cour. Elles sont moins nombreuses aujourd’hui, mais de plus en plus de passionnés se forment à l’apiculture pour préserver les ruches et les abeilles, formidables sentinelles de l’environnement et dont l’avenir devient préoccupant. Recommandé pour tous, du plus petit au plus grand, les bienfaits des produits de la ruche (miel, pollen, propolis, cire) sont nombreux et reconnus. Cet ouvrage vous propose une centaine de recettes, simples à réaliser : recettes de cuisine salée et sucrée, de cosmétique pour le bien être et la santé, en traitement préventif ou curatif, sans oublier celles pour l’entretien de la maison.
Il fait partie des ouvrages qui doivent rester à portée de main.

 BELPOMME Dominique

-> Ces maladies créées par l’homme   (santé-bien-être)
Le cancer est donc devenu « une maladie de civilisation » comme le définissait déjà René Dubos. C’est le cas d’un grand nombre de nos maladies qui ne sont plus d’origine naturelle, mais artificielles, fabriquées en quelque sorte par l’homme lui-même. Tel est le cas, en particulier des stérilités masculines, des malformations congénitales, de la plupart des maladies cardiovasculaires, de l’obésité, de certains diabètes, des infections nosocomiales, des allergies, de l’asthme…

 

 BRUNET Jean-Louis

-> Les insectes et la santé (santé-bien-être)
Les font partie de cette biodiversité, dont nous commençons à percevoir aujourd’hui toute l’importance pour notre propre existence. Pour toutes ces raisons, il est important pour l’homme d’apprendre à connaître les insectes afin de mieux vivre avec eux. 

CAILLAS Alain

-> Le miel trésor de santé   (santé-bien-être)
Sous forme de brochure.
 
-> Les vertus merveilleuses du pollen  (santé-bien-être)
L’éducation nutritionnelle et la nutrition humaine : ses emplois dans l’alimentation et en diététique, comment le consommer.
 
-> Vivez vieux, restez jeunes grâce aux abeilles (santé-bien-être)
Les bienfaits des produits de la ruche sur la santé.
 
-> Naturissimo  (santé-bien-être)
Tous les moyens naturels pour: se garder en bonne santé, se mieux porter, se soigner
 
-> Le Pollen : Sa récolte, ses propriétés et ses usages (santé-bien-être)
Tout sur le pollen – 1968

CARDINAULT Nicolas

-> Soignez-vous avec les produits de la ruche (Apithérapie) 2016
Miel, propolis, pollen, gelée royale, venin d’abeille : découvrez dans ce guide sans équivalent toutes leurs utilisations validées par la science.


CHERBULIEZ Théodore DOMEREGO Roch

-> L’apithérapie, médecine des abeilles   (santé-bien-être)
Après la présentation d’un monde d’harmonie et de son histoire, les auteurs développent : la pharmacie verte et l’apipharmacopée, les grandes pathologies face à l’apipharmacie, la thérapeutique avec 130 conseils santé avec les produits de la ruche.
 
-> Le thérapeute et le patient (santé- ben-être) 2013

 COLLECTIF

-> Les secrets du miel: 50 usages incontournables (santé, bien-être), 2011
Ce petit guide présente les bienfaits du miel et ses multiples usages dans l’alimentation, la santé, la beauté et l’hygiène, la maison, et même le jardin.

COUSIN Nathalie

-> Les trésors de la ruche : Miel, gelée royale, pollen (santé-bien-être)
Ce livre présente une mine d’idées et de conseils pour tirer parti des produits de la ruche au quotidien. Miel, gelée royale, propolis, pollen, cire, venin  

DARRIGOL Jean-Luc

-> Apithérapie : Miel – Pollen – Propolis – Gelée royale (santé-bien-être)
Quelle est la remarquable valeur nutritionnelle du miel, ce sucre à nul autre semblable issu du nectar des fleurs que les abeilles nous offrent pour notre santé, alternative naturelle et bénéfique à la consommation des glucides habituels. Ce qu’est véritablement le pollen, concentré de minéraux et de vitamines capables de pallier les carences de l’alimentation actuelle dénaturée par les manipulations de l’industrie agro-alimentaire, ces pelotes étant un puissant nutriment de revitalisation. Pourquoi la propolis, substance résineuse butinée par les abeilles au sein des bourgeons d’arbres, riche de composants flavonoïdes à propriété antibactérienne, peut se substituer aux antibiotiques pour traiter certaines affections microbiennes. Comment la gelée royale, nourriture exclusive de la reine, dans la ruche, lui permettant de survivre cinq ans alors qu’une abeille normale ne vit que 45 jours, est devenue le produit star des seniors voulant freiner le vieillissement de leur organisme.

DENNLER J

-> Le Miel et son usage comme aliment et commemédicament (Santé)
 166 pages dédiées aux propopriétes du miel.

DOMEREGO Roch

->  Les remèdes de la ruche – Miel, pollen, propolis, gelée royale – Apithérapie (sept 2017)
Ils sont vieux comme le monde. Ils sont dorés, blancs, ambrés ou bruns. Ils sont d’une douceur inimitable et d’une efficacité redoutable contre un grand nombre de maladies.

-> Guide pratique de la médecine des abeilles – (Santé) – Octobre 2016
Dans ce guide pratique et complet, les auteurs, tous spécialistes, répertorient les protocoles naturels appropriés pour un très grand nombre de problèmes de santé.

-> La médecine des abeilles – (santé) – octobre 2016
Un ouvrage complet et simple sur les bienfaits des produits de la ruche sur notre santé. C’est dans notre quotidien que ces remèdes nous sont proposés, que ce soit pour prévenir les infections ou les combattre, que ce soit pour lutter contre la fatigue chronique ou pour soulager les troubles digestifs ou encore réparer et cicatriser.

-> Miels et miellats – Regard critique sur les étalages (santé, bien-être) 2013
Le miel est un produit vivant et exceptionnel.À l’homme, il procure un ensemble d’éléments qui participent directement à son bien-être. Les inégalités qui existent sur le marché des produits de la ruche nous amènent à clarifier la situation. Qu’est-ce que le miel ? Comment sait-on que les abeilles ont butiné une plante particulière ? Comment produit-on du miel bio ?  Est-il chargé en produits toxiques s’il n’est pas bio ? Comment savoir si ce miel est pur ? Etc. Comment avoir la bonne attitude face aux étalages afin de choisir son miel en pleine conscience.
-> Ces abeilles qui nous guérissent  (santé-bien-être)
Dans ce livre passionnant, il nous emmène à la découverte d’un monde d’harmonie qui a beaucoup à nous apprendre. Certes, on sait depuis toujours que les produits de la ruche sont bons pour la santé. Comme ces remèdes de grand-mère que l’homme d’aujourd’hui regarde avec une bienveillante condescendance. Mais des travaux scientifiques récents prouvent que les différentes substances fabriquées par les abeilles, ainsi que leurs infinies combinaisons avec les plantes, sont de véritables médicaments, aux vertus supérieures à la pharmacopée chimique, sans en avoir les effets secondaires indésirables, ni les coûts prohibitifs.
 
-> Les remèdes de la ruche: miel,pollen, propolis,gelée royale  (santé-bien-être)
Guide pratique des vertus du miel dans des domaines aussi variés que la gastronomie, la beauté ou la médecine.
 
-> La thérapie au venin d’abeille (santé,bien-être) 2012
Roch Domerego, qui explore en détails les origines, la composition et les mystères de ce produit

DORSAZ D’ALESSIO Brigitte

-> Collaborer avec les abeilles pour guérir (Apithérapie)
Dès les temps les plus anciens, les abeilles ont été sacralisées et élevées au rang de symbole pour les humains qui ont reconnu la valeur inestimable des produits élaborés par ces merveilleux insectes.


DONADIEU Yves

-> Le pollen: thérapeutique naturelle  (santé-bien-être)
Propriétés du pollen sur la santé.
 
-> La gelée royale  (santé-bien-être)
Les propriétés de la gelée royale.
 
-> La propolis (Santé-bien-être)
 Tout ce qu’il vous faut savoir sur cette extraordinaire substance d’usage millénaire récoltée par les abeilles qu’est la propolis sous la plume du Docteur Donadieu, reconnu à l’heure actuelle comme l’un des meilleurs spécialistes des thérapeutiques douées et naturelles.
 
-> Le miel (Santé-bien-être)
Se soigner avec le miel.
 
-> Les produits de la ruche (Santé-bien-être)
Thérapeutiques naturelles.

FABROCINI Vincenzo & FABROCINI Chiara

-> Les vertus du miel, de la propolis et de la gelée royale (santé-bien-être)

Cet ouvrage vous invite à découvrir les propriétés du miel, à les renforcer par des infusions ou des décoctions de plantes médicinales, mais encore à utiliser toutes ses richesses pour soigner votre beauté, confectionner de délicieuses recettes parfaites pour votre santé, découvrir les vertus antibiotiques naturelles de la propolis et faire des cures de gelée royale, véritable élixir de longue vie.


FOURNIER Robert

-> ABC de l’apithérapie  (santé-bien-être)
De nombreux maux peuvent être combattus que ce soit dans le cas d’asthénie, d’affections rénales, d’ulcère de l’estomac ou encore de grippe, de gastrite chronique, de vieillissement cérébral ou de déséquilibre hormonal… Dans ce livre, toutes les applications possibles au quotidien sont passées en revue. Vous pourrez ainsi découvrir les infinies possibilités qui nous sont offertes par les abeilles. L’apithérapie, un vrai trésor de santé !

FRONTY Laura

-> La cuisine au miel (Cuisine)
 Recettes de cuisine au miel.

GARDENAL Martine

-> Le miel de Manuka – Ce miel qui soigne (santé, bien-être) – 2013
Voici l’ouvrage de référence sur le miel de manuka destiné aux thérapeutes et au grand public désirant une information sérieuse et complète sur le sujet.

HAKIM Hikmat

-> Le pollen, aliment médicament  (santé-bien-être)
Tous ces nutriments sont indispensables à la synthèse des protéines par nos cellules et c’est le cas de la glande hypophyse.Nous pouvons dire actuellement que la consommation régulière de Pollen joue un rôle important pour notre santé .
-> Le miel, aliment médicament  (santé-bien-être)
Le miel est un produit naturel par excellence (origine la fleur et les plantes) que les abeilles récoltent, transforment et enrichissent pour en faire un vrai trésor de bienfaits pour l’homme…
 
-> La gelée royale, mystère et beauté  (santé-bien-être)
Pour éviter les désordres métaboliques et pour prévenir les maladies, on conseille actuellement une alimentation bien équilibrée, riche en vitamines, oligo-éléments et autres substances nécessaires au métabolisme cellulaire et qui ont des propriétés ANTI-OXYDANTES et ANTI-RADICAUX libres…

JOYEUX Henri

->Les abeilles et le chirurgien 

(santé-bien-être)- Edition 2014

Savez-vous que les abeilles sont capables de fabriquer de la vitamine C que vous retrouvez dans le miel, les pollens et la gelée royale ?

LACOSTE Sophie

-> le miel, trésor de santé  (santé-bien-être)
Miel unifloral ou  » mille fleurs « , miel de montagne, de forêt ou de plaine, les goûts varient, comme la texture et les bienfaits, selon la provenance. Le miel et la santé : source d’énergie, riche en enzymes, en minéraux et en vitamines, le miel est également antiseptique, tonique, cicatrisant…

LAURENT Olivier

-> Les bienfaits du miel (santé-bien-être)
Confectionné avec amour et passion, fruit du long et patient travail des abeilles, le miel jouit d’un prestige qui ne se dément pas depuis près de 5 000 ans. De par ses nombreuses qualités naturelles, il s’inscrit parfaitement dans les préoccupations écologiques actuelles…

LEFIEF-DELCOURT Alix

-> Le miel malin (santé-bien-être)
Symbole de vie, d’abondance, de pureté et de sagesse, le miel, véritable cadeau de la nature, possède de multiples applications souvent méconnues. Miel pur ou dérivés (pollen, cire, propolis ou gelée royale) font des miracles pour votre beauté, votre santé, la maison ou en cuisine !

 MAGILL Mark

->  La méditation & l’art de l’apiculture (Santé, Bien-être) – 2011
La pratique apaisante et utile de l’apiculture

METRAL Olivia

-> Le miel dans votre pharmacie (Apithérapie) Septembre 2014
Le miel possède de nombreuses propriétés. Il est employé dans certains hôpitaux où ont été mis en exergue les avantages thérapeutiques et économiques de ce type de traitement. Ce livre s’adresse autant au monde médical qu’aux patients et à leurs familles.

STANGACIU Stephan

-> En bonne santé avec les abeilles (Santé , bien-être) – 2015
Un guide pour traiter plus de 60 pathologies grâce à l’effet des produits de la ruche, des plantes et de la médecine traditionnelle chinoise. Pour chacune d’entre elles sont renseignés les signes et symptômes, le diagnostic, les traitements et l’alimentation conseillés…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *