Librairie apicole – Romans, histoire


Liste des auteurs et titres (clic pour détails)


ADAM Lucien

-> L’apiculture à travers les âges (Histoire)
Le lecteur sera comme moi étonné de cette infinité de faits, de ces oeuvres scientifiques, de ces systèmes éclectiques qui naissent dans le creuset de la science. « L’apiculture à travers les âges » doit être lu par tous les naturalistes, apiculteurs, enseignants, étudiants, élèves des Ecoles d’Agriculture, car ce livre apporte beaucoup à la connaissance tout court […] Je suis heureux que « L’apiculture à travers les âges » soit l’oeuvre de l’apiculteur Lucien ADAM, qui insiste sur l’essentiel, et qui a su exprimer au travers de ces pages la genèse de la science apicole.

CALESTREME Natacha

-> Le testament des abeilles (Roman)
Brusquement pris de démence, un homme sans histoire massacre sa famille avant de se suicider ; les habitants d’un petit immeuble du XIIIe sont décimés par un mal inexplicable… En quelques jours, une véritable hécatombe s’est abattue sur Paris et 26 adultes et 15 enfants ont trouvé la mort. Aucun lien apparent entre ces drames, sauf peut-être le dessin d’une fleur de lotus (symbole de pureté), retrouvé chaque fois à proximité des lieux. Secte, terrorisme, sadique, rien ne semble coller… jusqu’à ce que le major Yoann Clivel découvre un texte prophétique, écrit quatre ans plus tôt par un certain « Moine aux abeilles » et annonçant l’arrivée d’un élu : « L’année 1 du deuxième millénaire,
l’enfant éclairé de réponses croisera l’ombre, en une folie meurtrière… »

CARDINAUX Michel

-> L’homme et l’abeille (Roman)
Un essai  (1995)

COCHEREAU Jean-Claude

-> L’or et le miel – Adolphe Joly (Histoire)
jean-Claude Cochereau nous fait revivre la vie de son arrière-grand-père, Adolphe Joly (1823-1891), jeune cultivateur de Saint-Germain-sous-Doue dans la Brie, parti en 1852 à la recherche de la fortune dans la Californie de la ruée vers l’or. Confronté à un milieu souvent brutal, il en reviendra en 1861, se faisant apiculteur en Beauce, à Sours puis au Tremblay-le-Vicomte.

COPIN-BARRIER Marie-Gabrielle

-> Un siècle d’histoire apicole (Histoire)
Ce très bel ouvrage magnifiquement illustré retrace un siècle d’histoire des Etablissements Thomas, fabricant de matériel apicole.

COUMES Paul-André

-> Le volcan aux abeilles –  7 mars 2012 – (Littérature)
Autrefois, au pays des volcans endormis, chaque paysan avait ses ruches et une modeste récolte de miel. Dans la famille d’Élisabeth Taillandier, cette occupation est devenue une passion, puis un métier. Son arrière-grandpère avait construit lui-même ses ruches en paille de seigle. Son grand-père vendait son miel sur les marchés de La Bourboule et du mont-Dore…

 DE CASTELJAU Christian

-> Vie des curés et pasteurs apiculteurs (Littérature)
 Un peu d’histoire (1988)

DESPOT Slobodan

-> Le miel (Roman) 2014
En sauvant un apiculteur déraciné, le Vieux, au bord d’une route délabrée par la guerre, Vera l’herboriste ignore qu’elle se sauve elle-même. Pour le comprendre, il lui faudra recueillir l’histoire du fils, Vesko le Teigneux, encore prisonnier de ses peurs. Le voyage épique de Vesko en voiture avec son père, à travers un pays devenu étranger, n’a été possible que par la grâce d’une substance bénéfique, un véritable viatique : le miel.

DE ROULET Daniel

-> Le silence des abeilles (Roman 2009)
Ce roman enlevé, qui allie humour et causticité, s’appuie sur des références multiples pour produire son sens…
Voici donc Sid tour à tour agent de sécurité du forum de Davos puis apiculteur écologiste, activiste néo-nazi, enfin chevalier servant d’une Japonaise incarnant le nouveau nomadisme mondialisé.

LANOUX Armand

– > Le Berger des abeilles – Roman  1974 – Kindle 2013

LE JEAILLE  Daniel

-> Abbé Voirnot, son histoire (Histoire)
Encore un livre sur l’apiculture, non ! Un livre sur un apiculteur, le seul qui ait survécu à toutes les modes et aux innombrables modèles. Dans les catalogues trois ruches sont en vente, dont une « la Voirnot »

LE MEE R. (Abbé)

-> Causerie sur les abeilles – 1902- (Histoire)
Compte-rendu des échanges du congrès de Redon en 1902.

LOMBARD Jean-Marc

-> Les abeilles savaient (Roman – mars 2015)
Non loin de Genève, Gaspard Vescagon vient d’être enterré au village alors que des lettres signées de sa main apparaissent mystérieusement, invitant trois jeunes femmes à se réunir à Saint-Isidore, sa propriété. Là, une autre lettre les y attend, les invitant, pour héritage, à un jeu de piste.


MONK KIDD Sue

-> Le secret des abeilles (Roman) 2005
En 1964, Lily a quatorze ans et vit en Caroline-du-Sud avec son père, un homme brutal, et Rosaleen, sa nourrice noire. Le décès de sa mère dans d’obscures conditions la hante. Lorsque Rosaleen se fait molester par des Blancs, Lily décide de fuir avec elle cette vie de douleurs et de mensonges. Elles trouvent refuge chez les sœurs Boatwright, trois apicultrices tendres et généreuses dont l’emblème est une Vierge noire. À leurs côtés, Lily va être initiée à la pratique quasi mystique de l’apiculture…

MUSEE de SALAGON

-> Des ruchers dans les murs (Histoire apiculture)
Actes de la table ronde, Mane, 11 mars 2000 (Les cahiers de Salagon)
 

NGHIEM Thanh

-> Des abeilles et des hommes (Littérature)
 Ce livre met en lumière une multitude de passerelles pour édifier une société plus durable. Contre l’impuissance et la résignation, il explore des solutions concrètes, portées par des  » passeurs  » qui s’activent sur le terrain. Thanh Nghiem prône la nécessaire  » pollinisation des idées  » favorisée par le web, des territoires intelligents et des  » communautés apprenantes  » pour développer une intelligence collective au service d’une société libre et durable.

PAGE Martin

-> L’apiculture selon Samuel Beckett – roman – 2013
Lorsqu’il est chargé par Samuel Beckett de classer ses papiers, un jeune doctorant en anthropologie décide de tenir le journal de cette expérience. C’est un Beckett inattendu qu’il découvre chaque jour : un grand amateur de chocolat chaud à la garde-robe extravagante, joueur de bowling et apiculteur passionné.

TAVOILLOT Pierre-Henry et François

-> L’abeille et le philosophe (Roman)
Pour qui se pique de philosophie, l’abeille est un sujet de choix. Aucun animal n’a davantage fasciné les hommes. De l’ Antiquité à la période contemporaine, c’est à une extraordinaire histoire de la culture occidentale que nous convie ce livre : en suivant le vol délicat de l’abeille, on rencontre le génie d’Aristote, l’avènement d’Auguste, la naissance du christianisme.

VINCENOT Henri

-> Le Maître des abeilles: Chronique de Montfranc-le-Haut – Roman – 1989
Le Bourguignon de Paris Louis Châgniot assiste en rêve à l’effondrement de sa vieille maison familiale. Il y voit un signe prémonitoire et décide de «vivre sa vie». Il retourne à Montfranc-le-Haut, avec son fils Loulou, étudiant à la dérive, toxicomane. Il retrouve dans son village natal une pléiade de personnages hauts en couleur, que domine la figure de Balthazar, le maître des abeilles. Celui-ci fera découvrir à Loulou à la fois les valeurs fondamentales de l’existence et l’amour, en la personne de la radieuse Catherine. Tout le roman se passe pendant la semaine sainte, au moment de l’explosion du printemps, ce qui permet à Vincenot de marier l’ancienne culture païenne et la spiritualité chrétienne, et de célébrer ainsi pleinement sa Bourgogne, de nous en communiquer jusqu’à la sensation physique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *