Librairie apicole – QR


A – B – C – D – EF – G – H – IJK – L – M – N – OP – QR – S – T – UV– WXYZ – Revues


QUENDOLO Daniel – (Connaissance de l’abeille) – septembre 2016

->  Les abeilles  : Ce livre contient tout ce que l on sait aujourd hui sur les abeilles et spécialement sur l espèce la plus connue dans nos régions, l’Apis mellifera.


QUESNEL L

-> Le grand mystère des abeilles [Format Kindle] (Connaissance de l’abeille)

RADHOUEN Chihaoui

-> Le monde des abeilles ( Apiculture) – mai 2015
Le secteur apicole soufre l’équilibre entre le nombre de ruches et les superficies de la flore mellifère disponibles, la présence de nombreuses plantes trop disséminées dans la nature et les coûts élevés de la transhumance


RAVAZZI Gianni

-> L’apiculture : Les informations pour devenir apiculteur (Pratique apiculture)
L’élevage des abeilles n’est plus réservé aux Initiés. Aujourd’hui, un large public s’intéresse à l’apiculture et les particuliers désireux de posséder leur propre ruche sont de plus en plus nombreux. Cet ouvrage accompagnera vos premiers pas d’apiculteur en répondant à toutes les questions que vous vous posez sur : L’abeille et la vie de la ruche .
 
-> Abeilles et apiculture (Pratique apiculture)
Cet ouvrage aborde toutes les questions que vous vous posez sur : l’abeille, la vie de la ruche, le rôle et la place de la reine, de l’ouvrière et du faux bourdon, le mode de communication des abeilles…

RAYNAL- CARTABAS Claudette

-> Guérir avec les abeilles  (santé-bien-être)
Migraines, rhumes à répétitions, fatigue… ? Pour les Chinois tous ces maux sont en rapport avec nos organes internes : le foie, les poumons, les reins. Dans ce livre, grâce à la loi chinoise des « Cinq éléments », vous comprendrez les liens profonds entre la maladie et votre corps. Vous constaterez l’extraordinaire et lumineuse correspondance des produits de l’abeille avec cette loi chinoise. Vous découvrirez que le miel, la propolis, le pollen, la gelée royale et le venin, ont une action privilégiée sur chacun de nos organes.

RAYNAL-ROQUES Aline

– > La botanique redécouverte (Botanique)
Cet ouvrage vise à permettre au plus grand nombre d’accéder à une compréhension du phénomène végétal. La présentation de l’organisation est reliée au mode de vie de la plante comprise comme un individu autonome, une unité biologique en perpétuel devenir. L’ouvrage pose, pour la première fois dans l’histoire de l’éthique scientifique, les bases d’une déontologie étendue au végétal.

REGARD André

-> Hydromels et dérivés  (gastronomie) mai 2017
L’hydromel est une boisson naturelle, connue depuis l’antiquité, jadis très appréciée, mais longtemps délaissée…
 
-> Sélection et élevage des reines : Essaimage artificiel – 1987  (Pratique apiculture)
Edition de 1987.
 
-> Le Manuel de l’apiculteur néophyte (Pratique apiculture)
Edition de 1999
 
-> Hydromel et dérivés (santé-bien-être)
Edition de 1991
 
-> Apiculture intensive en rucher sédentaire (Pratique apiculture)
Edition de 1981.

RENAULT Laurent

-> Les plantes mellifères : Attirer et nourrir les insectes butineurs au jardin (Botanique)
Les plantes à fleurs et les insectes butineurs, qui ont coexisté bien avant nous, ont développé des relations intimes riches et complexes pour assurer la pérennité des espèces.  Dans cet ouvrage, l’auteur explique le processus
de la pollinisation, décrit le mode de vie et les préférences alimentaires des insectes butineurs et dresse le portrait des principales espèces mellifères. Cultiver les plantes mellifères,c’est faire un geste pour notre planète !Biographie de l’auteur

RESIMONT Edy

-> Pratiques d’une saison apicole (Pratique apiculture)
Un guide pour débutants rédigé dans un style convivial, sur le ton de la conversation. Il a été conçu pour vous aider à passer le cap de votre première saison apicole en vous décrivant, de façon simple mais détaillée, les différentes interventions qu’exigeront vos premières colonies.

RICARD Michel

-> Je fais mon miel (Pratique apiculture)
Le manuel illustré complet pour réussir son premier rucher. Les connaissances essentielles sur les abeilles : les espèces, la colonie, la communication, les prédateurs, la pollinisation. Miel, gelée royale, pollen, propolis, cire, venin : une présentation de tous les produits et récoltes des abeilles. Le matériel de l’apiculteur et le choix des ruches. Le calendrier des activités apicoles, mois par mois. Les notions indispensables pour acheter une colonie et implanter ses ruches sur son terrain. Les techniques expliquées pas à pas pour entretenir ses ruches et récolter le miel. La mise en pots et les caractères gustatifs.
 
-> Ma grand mère faisait pareil (Pratique apiculture)
Le petit manuel pour faire sa ruche et déguster son miel. Tout savoir sur les abeilles, le matériel de l’apiculteur et le choix des ruches, le calendrier des activités apicoles mois par mois.

RIONDET Jean

-> L’apiculture mois par mois (Pratique apiculture)
Accessible à tous, utile pour conduire facilement son rucher, illustré de nombreuses photos et de dessins techniques, cet ouvrage propose toutes les informations utiles à l’apiculteur de janvier à décembre. Vous y trouverez pour chaque mois de l’année : La météo et les floraisons du mois (pour mieux suivre les miellées) ; La biologie de l’abeille et la vie de la colonie (pour comprendre le rythme des abeilles et s’y conformer) ; Les travaux du mois (pour connaître les gestes à faire au rucher ou à l’atelier) ainsi que de nombreux conseils pratiques sur l’élevage des reines, les soins et traitements, la législation, les précautions sanitaires, les risques à éviter…
 
-> Un rucher dans mon jardin (Pratique apiculture & CD ROM)
 L’apiculture est un passe-temps privilégié, source de bien des satisfactions, pour celui qui installe une ou deux ruches au fond de son jardin. Ce  » Techniguide « , destiné aux apiculteurs amateurs, novices ou confirmés, traite de l’ensemble des sujets importants pour réussir la conduite d’un petit rucher : la loi, la sécurité, les assurances, les matériels, les techniques apicoles, le calendrier des interventions, les maladies des abeilles et même l’élevage des reines sont expliqués, parfois aussi dessinés.
 
-> Le rucher durable – Guide pratique de l’apiculture aujourd’hui (Pratique apiculture)
S’il veut récolter du miel, du pollen, de la propolis, de la gelée royale… l’apiculteur doit être avant tout un éleveur, un producteur d’abeilles.

ROBAUX Pierre

-> Varroa et varroatose (Connaissance des abeilles – Maladie abeilles)
 Edition de 1986

ROCHE François & MATHIEU Béatrice

-> Le miel – Enquête sur le nouvel or jaune – Enquête- 2017
Le miel est devenu une « commodité », comme disent les économistes, c est-à-dire une matière première comme une autre. Plus de 50 % du miel importé en Europe est d origine chinoise …

ROGEZ Léon

-> La ruche (Petits enfants)
A partir de 4 ans. Ce « Premier Doc. » emmène les plus jeunes à la découverte de la ruche et leur propose de découvrir le fonctionnement de l’étonnante société des abeilles : les différentes tâches dévolues aux ouvrières, ces travailleuses qui font vivre la ruche, mais aussi le destin particulier de la reine de la colonie. Sans oublier bien sûr, une présentation du rôle de l’apiculteur et de tous les produits de la ruche (miel, gelée royale…).
Des illustrations très précises permettent d’entrer au cœur de la « maison des abeilles », de découvrir les rayons de cire, les alvéoles, mais aussi de suivre le développement d’une abeille jour après jour (de l’œuf à la nymphe) ou de détailler l’anatomie de la reine et de ses ouvrières. –Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

ROSSINI Gérard

-> Du miel et des abeilles (Connaissance des abeilles)
Le miel : une des dernières denrées strictement naturelles, le symbole de la douceur et du sucre, produit partout dans le monde, sans aucune autre intervention de l’Homme que passive, par des milliards d’insectes laborieux, souvent soupçonnés d’intelligence. Les miels : une étonnante palette de produits du terroir, tous différents, subtils assemblages de saveurs venues tout droit des fleurs. Aucun autre ingrédient ne peut se targuer d’aussi noble provenance. Son histoire remonte à la nuit des temps, et pour ne parler que de la France, près de cent mille apiculteurs récoltent chaque année près de trente mille tonnes de miel, ce qui est pourtant très insuffisant à la consommation nationale. Et les abeilles, c’est aussi la cire, la gelée royale et autres…

ROYAN Christian & ROTH Christian-Lionel

Des plantes utiles aux abeilles (Plantes, botanique)
L’écologie, science du milieu nécessaire à la vie, concerne la flore, la faune et donc nos abeilles. Ce guide est destiné à tous les décideurs de plantations d’espaces verts, de forêts, de parcs, de jardins, en zones rurales, mais également en zones urbaines. Il s’adresse aussi à la multitude de personnes s’intéressant à l’utile abeille. De plus, il favorise la biodiversité.

RUSTICA

-> Le traité Rustica de l’apiculture (Pratique apiculture)
Rédigé par les meilleurs spécialistes, Le Traité Rustica de l’apiculture répertorie l’ensemble des savoir-faire et des connaissances utiles aux apiculteurs d’aujourd’hui. Des techniques de base (enfumage, manipulation des cadres, visite au rucher …), illustrées pas à pas, aux dernières recherches en matière de pollinisation ou d’apithérapie, les divers aspects de t’activité apicole sont tous abordés et traités de façon simple et détaillée. Les 800 photos, dessins, schémas en couleurs réjouiront tous les passionnés des abeilles, qu’ils découvrent le monde fascinant de la ruche ou qu’ils souhaitent approfondir et développer leur pratique.
 
-> Coffret ruche (Plaisir, à offrir)
Un coffret en forme de ruche qui fera craquer tous les amoureux et défenseurs des abeilles ! 6 livres, rangés comme des cadres dans une ruche, pour découvrir le monde fascinant des abeilles.
 

RYDE Johanna

-> Mes premières ruches (Pratique apiculture)
L’apiculture est à la portée de tous. Mais quelle ruche choisir ? Où se procurer des abeilles ? Comment récolter le miel ? Mes premières ruches vous guidera pour loger vos abeilles, les entretenir, surveiller les maladies et récolter les produits de la ruche. Les conseils avisés d’une apicultrice vous permettront d’aborder sereinement l’élevage de ces insectes merveilleux que sont les abeilles.
 

Les commentaires sont fermés.