Librairie apicole – Plantes, botanique, jardins, fleurs


Liste des auteurs et titres (clic pour détails)


AUBERT Claude

-> J’associe mes cultures et ça marche – jardin ( 27 mars 2015)
Ce livre propose une sélection d’associations testées avec succès tout en donnant des informations sur chaque légume. Découvrez aussi 5 modèles de potagers associés, du plus petit (10 m2) au plus grand (200 m2 et plus). Pour un potager plus sain et une récolte fructueuse !


 BEUCHER Patricia

-> zéro pesticide dans mon jardin  (Plantes, botanique)
Dans la série «on change tout», cette année : zéro pesticide ou engrais chimique au jardin.Avec sa longue pratique du jardinage et un souci constant de faire le plus «bio» possible, Patricia Beucher livre ici, avec un ton décalé et plein d’humour, ses meilleurs trucs et recettes pour un jardin qui vous réjouira tout en contribuant au bien-être de la planète.

BONNIER Gaston

-> Plantes médicinales, plantes mellifères, plantes utiles et nuisibles (Botanique)
Ouvrage indiquant les propriétés médicales des plantes avec les doses à employer, le danger que ces plantes peuvent présenter : les fleurs recherchées par les abeilles et leur importance en apiculture, les noms vulgaires, ainsi que les noms français et latins botaniques : les usages agricoles et industriels de plantes, les espèces vénéneuses, celles nuisibles aux cultures, etc…


BOUCHER Sandrine & DELACOUR Alban

-> Je ne jardine que le week-end (Botanique) –  mars 2015
Comment obtenir un potager prolifique et un beau jardin quand on n’y est que quelques jours par mois ? Comment se concentrer sur les gestes essentiels, prendre plaisir à cultiver et profiter d’un jardin généreux et agréable… (presque) sans rien faire !


CEBALLOS Lilian

-> Plantes insecticides: L’impact sur les insectes auxiliaires (Plantes, botanique)
L’enjeu de ce livre est de faire le point sur les connaissances scientifiques relatives aux impacts des cultures Bt sur les insectes auxiliaires. Il est la première synthèse de ce genre et s’adresse à un public averti, désireux de comprendre l’impact des toxines insecticides Bt sur les insectes non cibles (pollinisateurs, ennemis naturels des ravageurs), sur les organismes du sol (lombrics, mycorhizes) mais aussi sur les organismes aquatiques (daphnies, moules).

DELACHAUX

-> Guide Delachaux des fleurs de France et d’Europe (Botanique)
Le Guide Delachaux des fleurs de France et d’Europe est conçu comme un guide de terrain pour l’identification des plantes poussant à l’état sauvage en France et dans toute l’Europe.

GUIRRIEC Hervé, KERHOAS Jean-Yves

-> Abeilles et plantes mellifères  (Plantes, botanique)
Cet ouvrage documentaire aborde le monde des abeilles et du miel sous un angle culturel et historique …

HURPIN Jean

-> La flore mellifère de France (plantes, botanique)
La flore mellifère de France étude des principales plantes mellifères et pollinifères des diverses régions de France, leur culture, leur valeur agricole et industrielle, leur importance comparée dans la production du miel
 

INSTITUT TECHNIQUE DE L’AGRICULTURE

-> La pollinisation du pommier (Plante, botanique)
Une fiche technique sur la pollinisation.

PEPIN Denis

-> Je desherbe sans produits chimiques ! (Jardin) – 20 mars 2015
Comment ne pas se laisser envahir par les herbes indésirables tout en jardinant de façon écologique ? Pour les allées, la pelouse, les massifs ou le potager, il existe des solutions, tant préventives que curatives : eau bouillante, paillages, engrais verts…

PIQUEE Jacques

-> Les plantes mellifères mois par mois : Connaître les 100 plantes les plus intéressantes pour les abeilles de janvier à décembre – (Plantes, botanique) – 6 mars 2014 –
Une très grande diversité de plantes est nécessaire pour couvrir les besoins de l’abeille, notamment en protéines. A l’heure où les colonies d’abeilles sont fragilisées par de multiples agressions, une alimentation diversifiée est gage de santé. 
 
-> Guides des plantes mellifères (Botanique)
Ce guide des plantes mellifères présente les principales plantes indigènes qu’on peut planter, semer ou préserver pour venir en aide à ces infatigables et irremplaçables butineurs sans qui de nombreux fruits et légumes ne pourraient pas se développer par manque de fécondation.
 
-> Guide des plantes herbacées mellifères (Botanique)
 Depuis une dizaine d’années les insectes pollinisateurs en général et les abeilles en particulier sont en net déclin. Parmi les nombreuses causes de cette raréfaction voire même disparition pour certaines espèces, on peut citer  la baisse importante de la biodiversité végétale liée à l’urbanisation galopante et à l’agriculture intensive grande consommatrice de désherbants

PHILIPPE Jean-Marie

-> La pollinisation par les abeilles (Botanique)
 Ce livre décrit en détail les processus de pollinisation et de fécondation opérés avec l’intervention des abeilles sur les fleurs de plus de quarante plantes cultivées importantes et il recommande pour chaque culture, un nombre optimum de colonies en ruche à placer par hectare lorsque la plante cultivée est en floraison.

RAYNAL-ROQUES Aline

– > La botanique redécouverte (Botanique)
Cet ouvrage vise à permettre au plus grand nombre d’accéder à une compréhension du phénomène végétal. La présentation de l’organisation est reliée au mode de vie de la plante comprise comme un individu autonome, une unité biologique en perpétuel devenir. L’ouvrage pose, pour la première fois dans l’histoire de l’éthique scientifique, les bases d’une déontologie étendue au végétal.

RENAULT Laurent

-> Les plantes mellifères : Attirer et nourrir les insectes butineurs au jardin (Botanique)
Les plantes à fleurs et les insectes butineurs, qui ont coexisté bien avant nous, ont développé des relations intimes riches et complexes pour assurer la pérennité des espèces.  Dans cet ouvrage, l’auteur explique le processus
de la pollinisation, décrit le mode de vie et les préférences alimentaires des insectes butineurs et dresse le portrait des principales espèces mellifères. Cultiver les plantes mellifères,c’est faire un geste pour notre planète !Biographie de l’auteur

ROYAN Christian & ROTH Christian-Lionel

Des plantes utiles aux abeilles (Plantes, botanique)
L’écologie, science du milieu nécessaire à la vie, concerne la flore, la faune et donc nos abeilles. Ce guide est destiné à tous les décideurs de plantations d’espaces verts, de forêts, de parcs, de jardins, en zones rurales, mais également en zones urbaines. Il s’adresse aussi à la multitude de personnes s’intéressant à l’utile abeille. De plus, il favorise la biodiversité.

SABOT Jean

-> 150 plantes mellifères (Botanique)
Edition de 1992.

 SILBERFELD Thomas  – REEB Catherine

-> Guide des plantes mellifères : 200 plantes de France et d’Europe (Plantes, Botanique)
Véritables « sentinelles de l’environnement », les abeilles jouent aujourd’ hui un rôle majeur dans sa préservation. Elles contribuent notamment à la reproduction et à la pollinisation d’un grand nombre d’espèces végétales. 

TERRE VIVANTE Guide

-> De l’autonomie au jardin (Jardin écologique)
Cet ouvrage réunit tous les conseils et savoir-faire d’un collectif d’experts. Les piliers du jardinage bio sont présentés pour obtenir un potager nourricier : compost, engrais verts, paillage, associations, auxiliaires, potions et production de graines. Une quarantaine de fiches détaille les fruits et légumes à cultiver (carottes, fraises, poireau, etc.). Enfin, les petits élevages de poules et d’abeilles complètent cette accession à l’autonomie.


TransbioFruit (cultures bio des vergers)

-> Les principales clés du verger bio transfrontalier et Le verger bio, la diversité transfrontalière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *