Librairie apicole – OP


A – B – C  –D – EF – G – H – IJK – L – M – N – OP – QR – S – T – UV– WXYZ – Revues


PACTEAU Christian

-> Un pacte toxique  (santé-bien-être)
 Notre environnement a vu au siècle dernier se répandre l’usage de nombreuses substances chimiques de synthèse, dont les pesticides, poisons par nature, pour des avantages qu’indéniablement elles procurent…

 PAGE Martin

-> L’apiculture selon Samuel Beckett – roman – 2013
Lorsqu’il est chargé par Samuel Beckett de classer ses papiers, un jeune doctorant en anthropologie décide de tenir le journal de cette expérience. C’est un Beckett inattendu qu’il découvre chaque jour : un grand amateur de chocolat chaud à la garde-robe extravagante, joueur de bowling et apiculteur passionné.

PAILLOT André

– > L’abeille, anatomie, maladies, ennemis  (Vieux livre – Connaissance des abeilles)
Edition de 1943.

PALAISEUL Jean

-> Nos grands-mères savaient (santé-bien-être)
Comment utiliser les plantes au quotidien pour en tirer le meilleur parti? Nos grand-mères le savaient, mais se sont parfois gardées de partager leurs secrets. Jean Palaiseul remédie à cette lacune et prouve que la Nature, plus que n’importe quelle chimie, peut tout soigner, du sommeil à la digestion, en passant par l’humeur.

PAROUTY Jean-Louis

-> Les secrets du rucher sédentaire (Pratique apiculture)
Edition de 2001

PASQUIET Hélène

-> Les miels bio (Gastronomie)
Pour retrouver le plaisir d’une alimentation saine et savoureuse, faites votre miel de ce petit guide culinaire, riche de tous les secrets et bienfaits d un produit 100 % naturel. Partenaire de santé et ingrédient gourmand, le miel bio se révèle grâce aux explications d’un apiculteur bio et se décline en de succulentes recettes.

PATERSON Peter David

-> L’apiculture (Pratique apiculture)
L’apiculture est une activité intéressante pour les agriculteurs des régions tropicales qui cherchent à augmenter leur revenu. Menée à petite échelle, elle préserve l’environnement sans demander trop d’investissement en temps ou en argent. Le miel et la cire qu’elle permet de produire peuvent être traités à domicile et commercialisés localement.

PEACOCK Paul

-> Apiculture mode d’emploi (Pratique apiculture)
 Un guide pratique et complet pour avoir des ruches et des abeilles chez soi, et ainsi pouvoir consommer son miel. Tout ce qu’un apprenti apiculteur doit savoir, de l’équipement à la récolte du miel. Connaître les abeilles, s’équiper, installer ses ruches et en comprendre le fonctionnement, prendre soin de ses abeilles, récolter le miel, concevoir le jardin qui convient, suivre le calendrier annuel de l’apiculteur (que faire saison par saison), cuisiner son propre miel.

PELT Jean-Marie

-> Après nous le déluge  (santé-bien-être)

Nous sommes peu nombreux, quelques voix dispersées, à dénoncer le massacre du vivant. Il est grand temps que le cercle s’élargisse. L’urgence nous dicte aujourd’hui de vous livrer notre expérience pour que vous puissiez juger de la situation : votre situation d’êtres humains bientôt incapables de léguer à leur descendance une planète en bonne santé. Peut-être même incapables de léguer la vie telle que nous la connaissons. Une vie immensément belle, mais infiniment plus rare et fragile que ce que nous croyons.


PEPIN Denis

-> Je desherbe sans produits chimiques ! (Jardin) – 20 mars 2015
Comment ne pas se laisser envahir par les herbes indésirables tout en jardinant de façon écologique ? Pour les allées, la pelouse, les massifs ou le potager, il existe des solutions, tant préventives que curatives : eau bouillante, paillages, engrais verts…

PERCIE DU SERT Patrice

-> Ces pollens qui nous soignent  (santé-bien-être)
Patrice Percie du Sert, ingénieur en agriculture et apiculteur professionnel, est l’inventeur d’un procédé permettant de conserver toutes les valeurs nutritionnelles au pollen d’abeille. Devenu le spécialiste de ce produit, il est invité dans de nombreux congrès traitant de l’alimentation et des produits à forte densité nutritionnelle. Il collabore avec plusieurs centres de recherche publics et privés pour les actions du pollen frais sur des pathologies chroniques de l’être humain.

PEREZ Jean

– > Les abeilles (Vieux livre) – Kindle – 1889
Ce livre est une oeuvre du domaine public éditée au format numérique par Ebooks libres et gratuits. L’achat de l’édition Kindle inclut le téléchargement via un réseau sans fil sur votre liseuse et vos applications de lecture Kindle.

PERRET-MAISONNEUVE Adrien

-> Gazette apicole no 389 (Revue ancienne)
Edition de 1937.

PERRIER-ROBERT Annie

-> Le miel(santé-bien-être)
Présent dans de nombreux textes sacrés, le miel est chargé de toute une symbolique. Il se décline en d’infinies nuances de parfums et de goûts que l’évolution de l’apiculture a permis d’affiner. Miel  » de nectar  » ou  » de miellat « , il entre dans la composition de nombreuses préparations culinaires (boissons, friandises, pâtissiers, sauces, etc.), mais aussi thérapeutiques et cosmétiques. Aujourd’hui, dans son désir de produits sains et naturels, l’homme redécouvre les vertus éminemment salutaires du miel.

PERRIN Nadia & CAHE Patrice

-> Installer ses ruches (Pratique apiculture)
et ouvrage vous propose de porter un regard professionnel sur un projet de création d’atelier apicole composé d’une trentaine de ruches au maximum. Il s’adresse à tout apiculteur néophyte ou amateur n’ayant pas ou peu de connaissances ni de pratique de l’apiculture. Que vous soyez un agriculteur souhaitant créer un rucher en activité complémentaire ou un particulier désirant élever des abeilles en amateur, cet ouvrage est pour vous.
 
-> Conduire ses ruches (Pratique apiculture)
Cet ouvrage vous propose de porter un regard professionnel sur un projet de création d’atelier apicole. Que vous soyez un particulier désirant pratiquer l’apiculture de loisir ou un agriculteur souhaitant créer une activité apicole complémentaire, que vous ayez une petite expérience de l’apiculture ou aucune, cet ouvrage s’adresse à vous.

PETIT Sylvère

-> Les ventileuses (DVD)
Il existe certaines langues dans lesquelles le mot «animal» n’existe pas. Et par là même, la différence homme/animal ne trouve aucun sens. Sylvère Petit a rêvé d’un film qui parle une de ces langues. Dans Les Ventileuses, les hommes et les abeilles sont autant personnages les uns que les autres. »

PEYRONNARD Marc

-> Le pollen de la discorde (DVD)
Les abeilles de Grezet Cavagnan ont ramené du pollen de maïs dans les ruches, sous le contrôle d’un huissier, les apiculteurs démontrent la présence du pollen OGM dans les ruches. De leur point de vue, la culture des OGM a un aspect totalitaire et menace la liberté de produire et de consommer sans OGM. Avec la mise en culture de 20 000 hectares de maïs OGM en 2007, les apiculteurs et de nombreux agriculteurs, estiment que les risques de contaminations de leurs récoltes n’a pas été pris en compte…

PFEFFERLE Karl

-> L’apiculture avec ruche à hausses multiples et la varroase (Vieux livre – Pratique apiculture)
Karl Pfefferle est un apiculteur allemand. Il développe dans ce livre sa pratique de l’apiculture. Elle vise à rationaliser le travail au rucher et à maintenir des colonies jeunes tout en contrôlant l’essaimage.  Pour cela il élève des reines et forme des nucléi dans sa célèbre ruchette. Ce livre a été couronné de 2 médailles d’or Apimondia et d’une d’argent pour se fameuse ruchette. A ce jour, j’ai trouvé le livre plutôt difficile pour un débutant.

PINQUILY Yves

-> Une abeille dans le vent (Petits enfants)
Le père du vent est devenu vieux mais il ne veut pas prendre sa retraite. Pour montrer sa puissance, il décide d’enchaîner cyclones, tornades et tempêtes. Bella, une petite abeille, est projetée de pays en pays parce vent colérique et facétieux. Dans sa course, elle découvre le désert, le pôle Nord, la Grande muraille de Chine… et fait des rencontres inattendues et bouleversantes.

PIQUEE Jacques

-> Les plantes mellifères mois par mois : Connaître les 100 plantes les plus intéressantes pour les abeilles de janvier à décembre – (Plantes, botanique) – 6 mars 2014 –
Une très grande diversité de plantes est nécessaire pour couvrir les besoins de l’abeille, notamment en protéines. A l’heure où les colonies d’abeilles sont fragilisées par de multiples agressions, une alimentation diversifiée est gage de santé. 
 
-> Guides des plantes mellifères (Botanique)
Ce guide des plantes mellifères présente les principales plantes indigènes qu’on peut planter, semer ou préserver pour venir en aide à ces infatigables et irremplaçables butineurs sans qui de nombreux fruits et légumes ne pourraient pas se développer par manque de fécondation.
 
-> Guide des plantes herbacées mellifères (Botanique)
 Depuis une dizaine d’années les insectes pollinisateurs en général et les abeilles en particulier sont en net déclin. Parmi les nombreuses causes de cette raréfaction voire même disparition pour certaines espèces, on peut citer  la baisse importante de la biodiversité végétale liée à l’urbanisation galopante et à l’agriculture intensive grande consommatrice de désherbants

PHILIPPE Jean-Marie

-> La pollinisation par les abeilles (Botanique)
 Ce livre décrit en détail les processus de pollinisation et de fécondation opérés avec l’intervention des abeilles sur les fleurs de plus de quarante plantes cultivées importantes et il recommande pour chaque culture, un nombre optimum de colonies en ruche à placer par hectare lorsque la plante cultivée est en floraison.
 
-> Le guide de l’apiculteur (Pratique apiculture)
Ce livre, étayé par les résultats des travaux des principaux centres de recherche apicole, est donc aussi le fruit des vastes connaissances pratiques de l’auteur. Cet ouvrage constitue un guide d’apiculture unique, utilisable dans toutes les régions apicoles du monde.

POHL Friederich

-> L’élevage des abeilles (Pratique apiculture)
De la biologie des abeilles à la récolte du miel : une introduction systématique et progressive à l’apiculture pour les débutants. Des explications claires et détaillées, des recommandations et des conseils pour apprendre tous les gestes techniques.

PRODHOMME Alfred

-> Elevage du Mont Saint Michel  (Livre ancien)
our obtenir ce résultat, il ne faut pas oublier que la reine est l’âme de la ruche… de la fécondite, de la reine dépend directement la récolte.
Que la Miellée soit précoce ou tardive, Ie problème pour l’Apiculteur reste le même : Avoir le plus grand nombre possible d’ouvrières, jeunes et actives, prêtes à profiter de la courte d’abondance de Nectar, sans penser l’essaimage.
 
 

Les commentaires sont fermés.