Librairie apicole – Gastronomie, cuisine


Liste des auteurs et titres (clic pour détails)


BOUGERET Henry

-> Les hydromels familiaux (Gastronomie)
Comment fabriquer son hydromel.

CHANAUD Patrick

-> Les miels: variétés (Cuisine)
Un guide pratique qui recense enfin toutes les variétés de miels, leurs bienfaits et propose un large éventail de recettes pour les déguster. L’auteur présente d’abord l’abeille (son habitat, sa colonie, son environnement) ainsi que les produits de la ruche (pollen, propolis, gelée royale, cire, miel). Il détaille ensuite les différents miels à travers 63 fiches illustrées, classées par ordre alphabétique et par types de miels (monofloraux, polyfloraux, peu courants).

CLEMENT Henri

-> Le guide des miels  (Gastronomie) – 2015
Miel de lavande, de bruyère blanche, de romarin ou d’acacia, miel de garrigue ou de montagne, miel de forêt, miels exotiques…


CLERGEAUD Chantal

-> Cuisine au miel (Cuisine)
Le miel est la meilleure source naturelle de sucre. Issu du nectar des fleurs, c’est un sucre vivant, précieuse source d’énergie pour l’organisme. Les auteurs conseillent de remplacer le sucre par le miel dans la cuisine, et leurs recettes créatives vont enrichir votre talent culinaire avec des saveurs nouvelles qui feront le bonheur de votre famille – petits & grands – et de vos invités.

COLAS Carole et COLAS Bertrand

– > Les recettes au miel  (Gastronomie, cuisine) 20 mars 2013
Le miel est réputé depuis la plus haute antiquité tant pour ses qualités organoleptiques que pour ses propriétés curatives. Les auteurs nous présentent ici une trentaine de recettes salées et sucrées mettant en valeur ce produit on ne peut plus naturel.

DEMEY Dorothée

-> Je cuisine au miel  (Cuisine)
Le miel, un trésor de gourmandise à (re)découvrir en 120 recette de l’entrée au dessert.

DEPAIRE  JB

-> Hydromel, et Produits de la dérive de fermentation du miel (Agro-alimentaire)
 Fabrication ede l’hydromel.

FOUGERE Marie

-> Ma cuisine au miel (Cuisine)
Le miel, ce régal des gourmets, cet aliment de santé, se prête aisément à toutes les variations gastronomiques. Il ne s’agit pas, seulement, de remplacer le sucre : ce serait trop simple. Il faut veiller au bon accord des saveurs, à l’harmonie complice des plaisirs. Le miel devient alors épice et condiment .
 
-> Le miel, régal des gourmets (Cuisine)
 Manuel de cuisine.

GEDDA Guy

-> Tout miel (Gastronomie)
Guy Gedda nous raconte le miel de son terroir de Provence: apiculteurs, origines, crus et styles, labels. Et des recettes, certaines élaborées avec de l’huile d’olive, ail, car le miel est un complice innatendu du salé!

GONNET Michel & VACHE Gabriel

-> Analyse sensorielle descriptive de quelques miels monofloraux de France et d’Europe (Gastronomie)
Analyse sensorielle descriptive de quelques miels monofloraux de France et d’Europe. 
 
-> Le goût du miel (Gastronomie)
Une édition de 1985.

GUARCH Christiane

-> Le miel : Cuisine, santé et beauté (Cuisine)
L’ouvrage s’adresse aux amateurs de cuisine raffinée et inventive, aux personnes qui souhaitent soigner les petits bobos de manière naturelle sans risque de désordre pour leur santé à venir, et aux femmes qui veulent se préparer elles-mêmes des masques tout en douceur.

HART Alice

-> Pains d’épices (Gastronomie) – 29 octobre 2014
36 recettes au goût de pain d’épices, au goût de Noël. Pains d’épices simples, pains d’épices déclinés. Biscuits aux épices, cookies et petits macarons…


LAGRANGE Daniel

-> Oooh miel ! (Gastronomie)
Outre ses 30 recettes à base de miel (10 entrées, 10 plats, 10 desserts) composées par le chel Daniel Lagrange, il donne la parole à des passionnés du miel.

LEPAGE Jan

-> Les bienfaits de la cuisine au miel (Cuisine)
Le miel est un aliment d’exception.Connu et réputé depuis l’Antiquité, il fut bien longtemps le seul sucre utilisé dans la pâtisserie, mais aussi dans la cuisine.

NUQ Maya

-> Ma cuisine au miel (Gastronomie) – 2014
Retrouvez dans ce bel ouvrage moderne plus de 100 recettes pour introduire le miel dans votre alimentation au quotidien (entrée, viandes, poissons, accompagnements, desserts) et un guide pour choisir le miel qui vous convient le mieux.


PASQUIET Hélène

-> Les miels bio (Gastronomie)
Pour retrouver le plaisir d’une alimentation saine et savoureuse, faites votre miel de ce petit guide culinaire, riche de tous les secrets et bienfaits d un produit 100 % naturel. Partenaire de santé et ingrédient gourmand, le miel bio se révèle grâce aux explications d’un apiculteur bio et se décline en de succulentes recettes.

REGARD André

-> Hydromels et dérivés  (gastronomie) – mai 2017
L’hydromel est une boisson naturelle, connue depuis l’antiquité, jadis très appréciée, mais longtemps délaissée…


SKADO Ulrike

-> Miel (Gastronomie)
Au-delà de son incomparable saveur sucrée, le miel a su séduire les hommes grâce à ses nombreux bienfaits – vitamines, sels minéraux et oligo-éléments. La diversité des miels existants – miel de tilleul ou de lavande, miel de forêt ou de montagne, etc. – permet une grande variété de recettes, ici au nombre de 30, pour plaire au plus grand nombre. Au choix : Saveurs aigres-douces et acidulées – Carpaccio de sardines au miel et au citron – Saveurs épicées – Tajine d’agneau au miel – Parfait glacé au miel et au safran – Saveurs douces – Carbonade au miel et pain d’épice – Pêches rôties au miel de garrigue et lavande – Sans oublier un chapitre entièrement dédié aux boissons revigorantes à base de l’ingrédient vedette, dont un délicieux chocolat chaud à la fève tonka et au miel…

VIDALING Raphaëlle

-> Que faire avec mon miel  (Cuisine) – 2017
50 recettes variées pour apprendre à utiliser le miel en cuisine, dans les plats salés comme dans les desserts. En bonus, des recettes de produits de beauté …

WABBES Marie

-> Miel de printemps (Gastronomie)
De la ruche au pot, toutes les étapes de la fabrication du miel. Attrayant dès la couverture grâce aux magnifiques illustrations, mêlant crayon gras et aquarelle, cet album affiche un but clairement didactique. Le texte clair et concis se raconte comme une histoire. Le jeune lecteur découvre la vie dans la ruche, le butinage et le rôle de l’apiculteur. Le vocabulaire est précis, les phrases sont courtes et bien construites. Une belle réussite pour un moment de lecture intéressant et poétique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *