Librairie apicole – Divers, revues, romans


Liste des auteurs et titres (clic pour détails)


CALESTREME Natacha

-> Disparition des abeilles, la fin d’un mystère (DVD)
Partant de la scène d’une disposition massive d’abeilles dans un rucher, le film déroule l’enquête, comme pour une énigme criminelle, à la recherche des différentes hypothèses sur la mortalité des abeilles. Des scientifiques réputés (USA, Suisse, France, Allemagne) répondent à nos questions. Ce que nous avons découvert est stupéfiant.


CHOCQUET Pierre

-> Raconte-moi les abeilles – Le monde des abeilles est passionnant.
Savez vous que pour récolter le pot de 1 kilogramme de miel qui est sur votre table, les abeilles ont du parcourir 10 fois le tour de la terre ?
Savez que la reine des abeilles peut pondre en 24 heures des œufs qui représentent une fois et demi son poids ?
Savez vous que les Egyptiens pratiquaient déjà la transhumance des ruches ?
L’auteur nous emmène dans la cité des abeilles, nous livre quelques uns des secrets de cette société, et nous fait part des recherches qu’il a lui-même effectué dans ce domaine.

COLAS Denis

-> Mes humanités apicoles (Reportage)
 Ste Ecrivains Associes

COLSON Jean-Philippe

-> L’abeille et le droit – (divers) – Octobre 2013
Comment le droit pourrait reconnaître aux abeilles toute la place qu’elles méritent.

DANIELS Mark (DVD )

-> Le mystère de la disparition des abeilles
L’effondrement des colonies d’abeilles s’accélère, un désastre écologique planétaire en perspective.

DE SERRES Olivier

-> Le théâtre d’agriculture et mesnage des champs (Encyclopédie)
Traité d’agronomie, édition revue et augmentée. A partir des sources historiques et de l’expérimentation qu’il conduisit durant les temps troublés des guerres de religion, Olivier de Serres, qui conseilla Henri IV, dresse le panorama d’une agriculture qui revolutionna l’agronomie de son temps et demeure pour nous un modèle, un art de vivre.

FERMINE Maxence

-> L’Apiculteur (Roman) – 2002
Je recherche l’or du temps « , écrivit le poète André Breton. Cette maxime aurait pu être celle d’Aurélien, héros de ce roman d’aventures initiatique.

FORESTIER Géraldine – DE DROM Jan

-> L’abeille (Philatélie thématique)
La philatélie est un mode de découvertes. Au bout de la pince, derrière la loupe se cachent des connaissances parfois encyclopédiques, des histoires extraordinaires, des personnages mythiques, l’histoire des pays, l’influence des philosophes…FORESTIER Géraldine.

GEM

-> Audit de la filière miel (Science)
Edité en 2005.

GUILLET Dominique & ANANDA

-> Le titanic apicole (DVD)
Le Titanic Apicole: une trilogie en DVD. C documentaire est une réalisation de la “Voix des Semences” et de l’Association “Les Visions de Gaïa”, elle-même soutenue par la “Fondation pour une Terre Humaine”.

HOYOUX  Jean-Marie

-> Le vocabulaire de l’apiculteur (Généralités)
Cet ouvrage offre aux amateurs d’abeilles un livre de référence sérieux, reprenant le vocabulaire touchant de près ou de loin, le monde apicole. Chaque terme est défini de façon précise, replacé dans son contexte, parfois accompagné d’une illustration ou d’une citation littéraire. Les expressions locales, patoisantes ou vieillies, les variantes orthographiques, se retrouvent aussi et l’auteur n’hésite pas à conseiller de bannir les termes inappropriés.

IMHOOF Markus

-> Des abeilles et des hommes (DVD) 2013
Aujourd’hui, nous avons de quoi être préoccupés : 80% des espèces végétales ont besoin des abeilles pour être fécondées. Sans elles, pas de pollinisation, donc pratiquement plus de fruits, ni légumes.

LEDUC Gérard

-> Les fascinantes abeilles de montagne (DVD)
Grand spécialiste du film animalier, Gérard Leduc a réalisé un remarquable reportage sur l’apiculture de montagne. Il observe le travail des apiculteurs au fil des saisons et grâce à des techniques de plus en plus miniaturisées, il vous permet de pénétrer au sein de la colonie.

NYSSEN Hubert

-> La leçon d’apiculture : (L’italienne au rucher) – (Roman) – 2004
En trouvant dans une ruche les carnets de son père défunt, Jean Mouratov découvre que ce chimiste, féru d’apiculture, menait une double vie… Aurélie était vive et rousse, elle voulait apprendre l’apiculture et bien d’autres choses, elle avait trente ans de moins que Nicolas.

PETIT Sylvère

-> Les ventileuses (DVD)
Il existe certaines langues dans lesquelles le mot «animal» n’existe pas. Et par là même, la différence homme/animal ne trouve aucun sens. Sylvère Petit a rêvé d’un film qui parle une de ces langues. Dans Les Ventileuses, les hommes et les abeilles sont autant personnages les uns que les autres. »

PEYRONNARD Marc

-> Le pollen de la discorde (DVD)
Les abeilles de Grezet Cavagnan ont ramené du pollen de maïs dans les ruches, sous le contrôle d’un huissier, les apiculteurs démontrent la présence du pollen OGM dans les ruches. De leur point de vue, la culture des OGM a un aspect totalitaire et menace la liberté de produire et de consommer sans OGM. Avec la mise en culture de 20 000 hectares de maïs OGM en 2007, les apiculteurs et de nombreux agriculteurs, estiment que les risques de contaminations de leurs récoltes n’a pas été pris en compte…

SNA (Syndicat Nat.de l’Apiculture)

-> L’abeille de France (Revue)
Revue mensuelle sur l’apiculture – Syndicat d’apiculture – 11 no par an – Dossiers thématiques – Informations régionales – Des conseils

STEQUE Max

-> Le maître des ruches (Généralités)
Voici l’histoire vraie d’un passionné d’apiculture. Avec verve et humour, Max Stèque nous relate dans Le Maître des ruches sa toute première rencontre avec les abeilles: ce fut le coup de foudre dès le premier coup d’œil. Il me monta une fantastique envie de foutre un grand coup de pied dedans… je me suis retrouvé avec un visage plus rebondi que le postérieur d’un moine affecté aux cuisines… Commencé sous d’aussi heureux auspices, un « amour vache » était bel et bien né et les abeilles ont toujours bourdonné, de près ou de loin, dans la tête de cet incorrigible gouailleur. En nous contant ses aventures et mésaventures dans la conduite de son rucher, Max Stèque nous fait partager au fil des saisons sa piquante affection pour les abeilles.

TERRE SAUVAGE

-> Apimondia mobilisation pour enrayer le déclin des ruches (Revue)
Edition 2009.

THUN Maria

-> Mon année au jardin bio-dynamique: 100 trucs et astuces (Généralités)
Maria Thun, pionnière du jardinage biodynamique et de l’utilisation des rythmes lunaires et planétaires, nous dévoile ici plus d’une centaine de ses meilleurs trucs et astuces, résultat d’un demi-siècle de recherche assidue. Vous découvrirez dans ce livre comment renforcer vos laitues avec des tisanes, les multiples talents de l’ortie, la recette du « Feu de Thun », comment récolter les meilleures carottes, quelles sont les meilleures méthodes de conservation. Suivez Maria Thun au fil des saisons pour des récoltes qui récompenseront tous vos efforts.


TIPHAGNE Frédéric

-> L’abeille et son miel ( Littérature)
Industrieuse, dérobe-fleur, mignarde, suçotante ou aiguillonnante figuraient parmi les épithètes que recensait Maurice de La Porte en 1571 pour qualifier l’abeille, dans un ouvrage qui fit date. Quelque deux cent trente années plus tard, Bonaparte devenu Napoléon Ier parsèmera ses armoiries d’abeilles d’or.

UNAF  (Union Nationale de l’Apiculture Française)

-> Abeilles & Fleurs (Revue)evue de l’ Union nationale de l’apiculture française (UNAF) – Syndicat d’apiculture – mensuel, 11 no par an- Informations syndicales – dossiers thématiques – Conseils – manifestations…la vie apicole en France en dans le monde aujourd’hui.
 
-> Apithérapie (No spécial)
No spécial à l’édition de 1997

VALLI Eric

-> Nomades du miel (Reportage)
C’est au Népal, dans la plaine du Térai qui s’étend au pied de l’Himalaya que commence cette aventure avec une poignée de Rajis. Ce sont les descendants d’un peuple nomade vivant dans la forêt, appelé aussi « le peuple des abeilles » car ces hommes migrent avec Apis Dorsata à la poursuite des fleurs et bravent le vide pour récolter le miel dans des arbres gigantesques. Sur le visage un morceau de filet de pêche pour protection, ils escaladent les arbres, la torche hoka suspendu à l’épaule.Certains arbres comptent plus de soixante nids ! Ainsi le Raja Simal, « le roi des arbres » – 48 mètres de haut et 21 mètres de circonférence- abrite plus de 70 nids. A lui seul il procurera près de 300 kilos de miel !

VB FILMS

-> Témoin gênant (K7 vidéo)
Depuis l’apparition, en 1995, de nouvelles molécules insecticides, l’imidaclopride et le fipronil, très largement utilisées, des dizaines de milliards d’insectes pollinisateurs meurent chaque année. Parmi eux, l’abeille domestique est le témoin gênant de ce massacre de la chaîne biologique et un des baromètres de l’état de son écosystème. Les apiculteurs, victimes de ce phénomène, mettent à jour les lacunes révoltantes de notre administration dans la gestion des toxiques …

Revues

  • Abeilles et Fleurs – Mensuel  (UNAF)
  • L’Abeille de France – Mensuel   (SNA)
  • La Santé de l’Abeille – Mensuel  (FNODAD)
  • Abeilles & Cie – Mensuel  (CARI)
  • Info-reines  – trimestriel (ANERCEA) revue pour les professionnels de l’élevage de reines
  • La Belgique Apicole – Mensuel  (UFAWB)

Publications diverses

 

2 réponses à Librairie apicole – Divers, revues, romans

  1. Ferry dit :

    Je vous recommande l’excellent roman de Sylvie Baron « les ruchers de la colère » paru en mai 2015 chez Calmann -Levy

    Cordialement

    Paul Ferry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *