Librairie apicole – D


A – B – C  –D – EF – G – H – IJK – L – M – N – OP – QR – S – T – UV– WXYZ – Revues


DALLA Séverine

-> Alerte à la ruche (Petits enfants)
Clara, jeune abeille rebelle, part à la recherche de pollen et découvre en chemin des ruches désertes… Ce petit album se propose, sans dramatiser, de sensibiliser les enfants à la disparition des abeilles, un phénomène d’une importance capitale. Il est complété par des informations pédagogiques sur la pollinisation et la disparition des abeilles.

DANIELS Mark 

-> Le mystère de la disparition des abeilles(DVD )
L’effondrement des colonies d’abeilles s’accélère, un désastre écologique planétaire en perspective.

DANY Bernd

-> Récolte moderne du pollen (Pratique apiculture)
Très détaillé le livre montre à tout apiculteur comment il peut tirer plaisir et profit d’une récolete sous plusieurs formes sans épuiser ses peuples ; comment il doit traiter, conditionner et présenter son produit noble, précieux et fort demandé. Comme le miel, le pollen est un aliment pour les abeilles.

 DARCHEN Bernadette

-> L’apiculture de la préhistoire à l’histoire (Pratique apiculture)
Bernadette Darchen, une périgourdine devenue spécialiste des Fourmis et des Abeilles, s’est intéressée à la grande histoire des relations Hommes/Abeilles au cours de l’évolution de l’humanité. Il ne s’agit là que d’un petit mémoire, mais s’appuyant sur des données ethnologiques, et surtout linguistiques, fort peu diffusées, certains passages de ce texte donnant le frisson tant ils nous font remonter loin dans notre passé.

 DARRIGOL Jean-Luc

-> Apithérapie : Miel – Pollen – Propolis – Gelée royale (santé-bien-être)
Quelle est la remarquable valeur nutritionnelle du miel, ce sucre à nul autre semblable issu du nectar des fleurs que les abeilles nous offrent pour notre santé, alternative naturelle et bénéfique à la consommation des glucides habituels. Ce qu’est véritablement le pollen, concentré de minéraux et de vitamines capables de pallier les carences de l’alimentation actuelle dénaturée par les manipulations de l’industrie agro-alimentaire, ces pelotes étant un puissant nutriment de revitalisation. Pourquoi la propolis, substance résineuse butinée par les abeilles au sein des bourgeons d’arbres, riche de composants flavonoïdes à propriété antibactérienne, peut se substituer aux antibiotiques pour traiter certaines affections microbiennes. Comment la gelée royale, nourriture exclusive de la reine, dans la ruche, lui permettant de survivre cinq ans alors qu’une abeille normale ne vit que 45 jours, est devenue le produit star des seniors voulant freiner le vieillissement de leur organisme.

DE BELLEFROID Fabrice

-> 2 ou 3 ruches dans son jardin (Apiculture) 16 octobre 2014
Il est possible d’avoir quelques ruches au fond du jardin, qui participent à la pollinisation des environs et procurent un peu de miel pour la famille et les amis, comme quelques poules donnent des oeufs.

 DE CASTELJAU Christian

-> Bibliographie d’apiculture langue française (Connaissance des abeilles)
Une liste bibliographique de 152 pages.
 
-> L’apiculture au début du siècle (tome 1) (Connaissance des abeilles)
L’apiculture française au début du siècle. Etat des lieux en 1900 et inventaire des cartes postales anciennes de l’Ain au Loiret (Tome I). Découvrez cette sélection qui a pour cadre la campagne française en 1900. Toute cette imagerie superbe témoigne d’un âge d’or, s’il en fût, sur une apiculture que l’on aime, que nous revisiterons et réinventerons toujours.
 
-> L’apiculture au début du siècle (tome 2) (Connaissance des abeilles)
L’apiculture française au début du siècle. Etat des lieux en 1900 et inventaire des cartes postales anciennes du Lot au territoire de Belfort (Tome II).Cette sélection qui a pour cadre la campagne française en 1900.
 
-> Vie des curés et pasteurs apiculteurs (Littérature)
 Un peu d’histoire (1988)

DE ROULET Daniel

-> Le silence des abeilles (Roman 2009)
Ce roman enlevé, qui allie humour et causticité, s’appuie sur des références multiples pour produire son sens…
Voici donc Sid tour à tour agent de sécurité du forum de Davos puis apiculteur écologiste, activiste néo-nazi, enfin chevalier servant d’une Japonaise incarnant le nouveau nomadisme mondialisé.

DELACHAUX

-> Guide Delachaux des fleurs de France et d’Europe (Botanique)
Le Guide Delachaux des fleurs de France et d’Europe est conçu comme un guide de terrain pour l’identification des plantes poussant à l’état sauvage en France et dans toute l’Europe.

DELANOE Nadine

– > Maya L’Abeille – (Musique pour enfants) 2012

DELPEREE Robert

-> L’élevage des reines (Pratique apiculture)
Une édition de 1947

DEMEY Dorothée

-> Je cuisine au miel  (Cuisine)
Le miel, un trésor de gourmandise à (re)découvrir en 120 recette de l’entrée au dessert.

DE MEYER

-> Guide pratique apicole (Pratique apiculture)
Très détaillée, le livre montre à tout apiculteur comment il peut tirer plaisir et profit d’une récolte de pollen sans épuiser ses peuples: comment il doit traiter, conditionner et présenter ce noble produit.
Comme le miel, le pollen, élément essentiel à la survie de la ruche, est pour l’homme un aliment vitalisant qui équilibre le métabolisme.

DEMUTH Geo. S

-> Contrôle de l’essaimage (Ancien livre)
Traduit de l’anglais par Mlle Baldensperger et Yves Michaud, apiculteurs à Pau. 2°édition. En vente à Pau chez Yves Michaud et dans les principaux établissements d’apiculture. 1930. In-8 br. couverture illustrée, 61pp., croquis dans le texte. N° de réf. du libraire 3565.

DENNLER J

-> Le Miel et son usage comme aliment et commemédicament (Santé)
 166 pages dédiées aux propopriétes du miel.

DEPAIRE  JB

-> Hydromel, et Produits de la dérive de fermentation du miel (Agro-alimentaire)
 Fabrication ede l’hydromel.

DE SERRES Olivier

-> Le théâtre d’agriculture et mesnage des champs (Encyclopédie)
Traité d’agronomie, édition revue et augmentée. A partir des sources historiques et de l’expérimentation qu’il conduisit durant les temps troublés des guerres de religion, Olivier de Serres, qui conseilla Henri IV, dresse le panorama d’une agriculture qui revolutionna l’agronomie de son temps et demeure pour nous un modèle, un art de vivre.

DESPOT Slobodan

-> Le miel (Roman) 2014
En sauvant un apiculteur déraciné, le Vieux, au bord d’une route délabrée par la guerre, Vera l’herboriste ignore qu’elle se sauve elle-même. Pour le comprendre, il lui faudra recueillir l’histoire du fils, Vesko le Teigneux, encore prisonnier de ses peurs. Le voyage épique de Vesko en voiture avec son père, à travers un pays devenu étranger, n’a été possible que par la grâce d’une substance bénéfique, un véritable viatique : le miel.

DOMBRE Arnaud

-> L’abeille, de la ruche aux champs  (Pour les enfants)
D’où vient l’abeille ? Et le miel ? Ce livre malin en huit planches-accordéon répond simplement aux questions des tout-petits sur la nature. D’un côté, l’enfant suit pas à pas la naissance de l’abeille… de l’autre, il découvre comment elle récolte pollen et nectar dans les champs, pour en faire du miel.

DOMEREGO Roch

-> Guide pratique de la médecine des abeilles – (Santé) – Octobre 2016
Dans ce guide pratique et complet, les auteurs, tous spécialistes, répertorient les protocoles naturels appropriés pour un très grand nombre de problèmes de santé.

-> La médecine des abeilles – (santé) – octobre 2016
Un ouvrage complet et simple sur les bienfaits des produits de la ruche sur notre santé. C’est dans notre quotidien que ces remèdes nous sont proposés, que ce soit pour prévenir les infections ou les combattre, que ce soit pour lutter contre la fatigue chronique ou pour soulager les troubles digestifs ou encore réparer et cicatriser.

-> Miels et miellats – Regard critique sur les étalages (santé, bien-être) 2013
Le miel est un produit vivant et exceptionnel. À l’homme, il procure un ensemble d’éléments qui participent directement à son bien-être. Les inégalités qui existent sur le marché des produits de la ruche nous amènent à clarifier la situation. Qu’est-ce que le miel ? Comment sait-on que les abeilles ont butiné une plante particulière ? Comment produit-on du miel bio ?  Est-il chargé en produits toxiques s’il n’est pas bio ? Comment savoir si ce miel est pur ? Etc. Comment avoir la bonne attitude face aux étalages afin de choisir son miel en pleine conscience.

 
-> Melipona, l’abaille sacrée des Mayas (Connaissance des abeilles)
Ce livre est une promenade au cœur de la société des Méliponas, ces abeilles aux yeux bleus, que les Mayas vénéraient. Des informations historiques, scientifiques et écologiques composent le texte où des légendes y sont aussi révélées.
 
-> La reine africaine (Connaissance des abeilles)
Après des études de droit et de psychologie, Lara Varani rêve de devenir profiler. Toutefois, lorsqu’elle entame son stage à la Brigade criminelle de Paris, elle est loin d’imaginer que les circonstances vont la mener au cœur d’une affaire criminelle totalement inédite. Tandis qu’un serial killer la mène en bateau, des abeilles tueuses suppriment l’un après l’autre les dirigeants d’un prestigieux laboratoire pharmaceutique. De retour dans la Drôme de son enfance le temps d’un week-end, Lara rencontre David, un jeune apiculteur qui lui ouvre les portes d’un univers mystérieux et passionnant… mais menacé d’extinction par l’obsession du profit. 
 
-> Ces abeilles qui nous guérissent  (santé-bien-être)
Dans ce livre passionnant, il nous emmène à la découverte d’un monde d’harmonie qui a beaucoup à nous apprendre. Certes, on sait depuis toujours que les produits de la ruche sont bons pour la santé. Comme ces remèdes de grand-mère que l’homme d’aujourd’hui regarde avec une bienveillante condescendance. Mais des travaux scientifiques récents prouvent que les différentes substances fabriquées par les abeilles, ainsi que leurs infinies combinaisons avec les plantes, sont de véritables médicaments, aux vertus supérieures à la pharmacopée chimique, sans en avoir les effets secondaires indésirables, ni les coûts prohibitifs.
 
-> Les remèdes de la ruche: miel,pollen, propolis,gelée royale  (santé-bien-être)
Guide pratique des vertus du miel dans des domaines aussi variés que la gastronomie, la beauté ou la médecine.
 
-> La thérapie au venin d’abeille (santé,bien-être) 2012
Roch Domerego, qui explore en détails les origines, la composition et les mystères de ce produit

DONADIEU Yves

-> Le pollen: thérapeutique naturelle  (santé-bien-être)
Propriétés du pollen sur la santé.
 
-> La gelée royale  (santé-bien-être)
Les propriétés de la gelée royale.
 
-> La propolis (Santé-bien-être)
 Tout ce qu’il vous faut savoir sur cette extraordinaire substance d’usage millénaire récoltée par les abeilles qu’est la propolis sous la plume du Docteur Donadieu, reconnu à l’heure actuelle comme l’un des meilleurs spécialistes des thérapeutiques douées et naturelles.
 
-> Le miel (Santé-bien-être)
Se soigner avec le miel.
 
-> Les produits de la ruche (Santé-bien-être)
Thérapeutiques naturelles.

DONOU HOUNSODE Marcel

-> Apiculture et déprédateurs des produits de la ruche: Ennemis Naturels des Abeilles Mellifères et Méthodes de lutte (Pratique apiculture) – 2012
Au temps ancien (l’âge de la pierre taillée, de la pierre polie, etc.) l’homme se nourrissait essentiellement de la cueillette. Dans cette exploitation des produits forestiers comestibles, l’homme a découvert très tôt la richesse des ruches.

DOUILLET Anne

-> L’abeille (Connaissance des abeilles)
Les abeilles seraient apparues en même temps que les plantes à fleurs, il y a 80 millions d ‘années. Les pages aquarellées d’Anne Douillet, nous feront connaître le  » langage des abeilles  » : une danse en rond indique une source de pollen ; une danse frétillante en huit indique par son axe principal la direction à prendre par rapport au soleil.

DREAMING Green

-> L’abeille (Petits enfants)
L’abeille vole de fleur en fleur, puis repart vers sa ruche, les pattes pleines de pollen. À quoi lui sert donc de récolter ce pollen ? Est-ce avec cela qu’elle fabrique du miel ?

DROEGE Sam

-> Abeilles, fac à face avec les espèces les plus incroyables du monde (Connaissance de l’abeille) – Oct 2016


DUCHEMIN Henry

-> Bee Happy – Ce Que Nous Révèlent les Abeilles – (Connaissance de l’abeille) – Broché – 3 juillet 2014
Les abeilles ont tant à nous apprendre…Nobles architectes d’un microcosme florissant, elles ont su toucher de leur art les siècles d’évolution de l »Homme, s’invitant dans sa philosophie de vie au quotidien.

DUDA Daniel

-> Maya l’abeille – Mes nouvelles aventures + Sortie royale + L’école de Maya (DVD) Enfants
Quand les insectes de la prairie ont besoin d’aide, Maya n’hésite pas et prend son courage à deux ailes pour leur porter secours. Rejoins Maya l’abeille dans ses aventures pleines d’émotion, de courage et de tendresse dans cette toute nouvelle série 3D…
 
-> Maya l’abeille – Coffret 2 DVD + peluche
Les aventures de Maya l’abeille ( DVD) Enfants
 
-> Maya l’abeille  – 4 – La ruche au bois dormant (DVD enfant)
C’est le jour de la leçon d’orientation mais Maya n’arrive pas à apprendre la danse qui permet d’indiquer le pollen.
 
-> Maya l’abeille  – 3 – L’école de Maya  (DVD enfant)
Maya est première de la classe ! Elle peut découvrir de délicieuses plantes, demander aux abeilles sauvages le remède pour se débarrasser des poux qui ont contaminé la ruche
 
-> Maya l’abeille  – 2 – Sortie royale  (DVD enfant)
La Reine décide de prendre un moment pour elle et s’échappe dans la prairie. Elle y retrouve Maya qui est ravie de l’initier à son univers. Mais, sans Reine, les abeilles sont perdues.

DUGAT (Père)

-> L’élevage des reines simplifié (Pratique apiculture)
L’amateur comme le professionnel désirent avoir sous la main des reines de valeur pour, maintenir leurs ruchers dans la prospérité et les rendre capables d’une production accrue. De ce besoin est né le désir de produire, en nombre et en valeur, des reines de choix. L’éleveur de métier, après bien des tâtonnements et des déboires, arrive à se fixer une méthode qui, tout en étant basée sur les expériences des maîtres, n’en reste pas moins personnelle, en ce sens que l’expérience l’amène à retenir la technique la mieux adaptée à son habileté, à son matériel, à sa région.

DUPREZ Olivier

-> Elever des abeilles en ruche Warré  (Pratique apiculture)
Cette petite ruche carrée est aujourd’hui plébiscitée à la fois par des apiculteurs débutants, qui la choisissent pour sa facilité d’utilisation, et par les apiculteurs chevronnés,


DURAN Bernard

-> Les abeilles, la planète et le citoyen (Connaissance des abeilles)
Chaque jour, des menaces nouvelles pèsent sur la biodiversité. Le déclin des colonies d’abeilles, tout particulièrement, est devenu un sujet d’inquiétude pour les apiculteurs, les scientifiques mais aussi les pouvoirs publics.

 

Les commentaires sont fermés.