Librairie apicole – C


A – B – C  –D – EF – G – H – IJK – L – M – N – OP – QR – S – T – UV– WXYZ – Revues


CADY Joseph & ARNOLD Gérard

Apis et Osiris  (Pour les enfants)
L’intrigue : 2020. Que se passe-t-il donc au Sommerland ? Pourquoi les abeilles ne tournent-elles plus rond ? Et sans butinage… oh qui sait ce qui peut arriver ! Justement, c’est l’Institut Okissé qui mène l’enquête.

 CAILLAS Alain

-> Le miel trésor de santé   (santé-bien-être)
Sous forme de brochure.
 
-> Les vertus merveilleuses du pollen  (santé-bien-être)
L’éducation nutritionnelle et la nutrition humaine : ses emplois dans l’alimentation et en diététique, comment le consommer.
 
-> Le Rucher de rapport : Les produits de la ruche, traité pratique d’apiculture moderne (Vieux livre – Produit ruche)
Le rucher de rapport; Traité Pratique apicole moderne; ouvrage illustré de 64 héliogravures en hors-texte et De 142 photographies originales de personnages; de MM. Louis Roussy PARADEAU et l’auteur; dessins de MM. Collas et J.-C. Schneider … Préface du professeur L. Brétigniére …
 
-> Les hydromels de grands crus : Leur préparation familiale (Gastronomie)
Une édition du SNA en 1985.
 
-> Vivez vieux, restez jeunes grâce aux abeilles (santé-bien-être)
Les bienfaits des produits de la ruche sur la santé.
 
-> Le Pollen : Sa récolte, ses propriétés et ses usages (santé-bien-être)
Tout sur le pollen – 1968
 
-> Méthode moderne d’apiculture à grand rendement (Pratique apiculture)
L’Apiculture française semble, depuis quelques années, vouloir sortir de sa routine ancestrale et suivre l’exemple donné depuis des lustres déjà, soit par l’Apiculture américaine, soit par certains novateurs d’Afrique du Nord qui ont porté ‘a un haut degré de perfectionnement des méthodes encore inconnues de la plupart de nos praticiens.
 
-> Le Calorifugeage des ruches et ses possibilités (Pratique apiculture)
Comme je l’ai écrit dans e Le Rucher de Rapport », la récolte d’une ruche est un bilan, c’est-à-dire la différence entre un doit et un avoir, entre un débit et un crédit. C’est sous une forme analogue, la différence entre la consommation de l’année et les apports successifs provenant des différentes miellées qui se succèdent au cours de la belle saison.
 
-> Naturissimo  (santé-bien-être)
Tous les moyens naturels pour: se garder en bonne santé, se mieux porter, se soigner
 
-> Manuel Pratique du producteur de gelée royale : 500 gr par ruche et par an (Pratique apiculture)
Comment produire de la gelée royale de manière efficace  (1960).

 CALESTREME Natacha

-> Le testament des abeilles (Roman)
Brusquement pris de démence, un homme sans histoire massacre sa famille avant de se suicider ; les habitants d’un petit immeuble du XIIIe sont décimés par un mal inexplicable… En quelques jours, une véritable hécatombe s’est abattue sur Paris et 26 adultes et 15 enfants ont trouvé la mort. Aucun lien apparent entre ces drames, sauf peut-être le dessin d’une fleur de lotus (symbole de pureté), retrouvé chaque fois à proximité des lieux. Secte, terrorisme, sadique, rien ne semble coller… jusqu’à ce que le major Yoann Clivel découvre un texte prophétique, écrit quatre ans plus tôt par un certain « Moine aux abeilles » et annonçant l’arrivée d’un élu : « L’année 1 du deuxième millénaire,
l’enfant éclairé de réponses croisera l’ombre, en une folie meurtrière… »
 
-> Disparition des abeilles, la fin d’un mystère (DVD)
Partant de la scène d’une disposition massive d’abeilles dans un rucher, le film déroule l’enquête, comme pour une énigme criminelle, à la recherche des différentes hypothèses sur la mortalité des abeilles. Des scientifiques réputés (USA, Suisse, France, Allemagne) répondent à nos questions. Ce que nous avons découvert est stupéfiant.

 CARDINAULT Nicolas

-> Soignez-vous avec les produits de la ruche (Apithérapie) 2016
Miel, propolis, pollen, gelée royale, venin d’abeille : découvrez dans ce guide sans équivalent toutes leurs utilisations validées par la science.


CARDINAUX Michel

-> L’homme et l’abeille (Roman)
Un essai  (1995)

(VAN) CAUWELAERT Didier

-> Les abeilles et la vie ( Connaissance de l’abeille) – 2013
Les abeilles accompagnent la vie des hommes depuis toujours et leur rôle dans la nature n’est plus à démontrer. Passionné par l’Apis mellifera, Didier van Cauwelaert met sa plume d’écrivain au service de ce petit insecte capable de grandes choses pour notre environnement…

CEBALLOS Lilian

-> Plantes insecticides: L’impact sur les insectes auxiliaires (Plantes, botanique)
L’enjeu de ce livre est de faire le point sur les connaissances scientifiques relatives aux impacts des cultures et sur les insectes auxiliaires. Il est la première synthèse de ce genre et s’adresse à un public averti, désireux de comprendre l’impact des toxines insecticides Bt sur les insectes non cibles (pollinisateurs, ennemis naturels des ravageurs), sur les organismes du sol (lombrics, mycorhizes) mais aussi sur les organismes aquatiques (daphnies, moules).

 CHAISE  Raymond

-> L’apiculture repensée (Pratique apiculture)
Une édition du SNA.

 CHANAUD Patrick

-> Le rucher pas à pas (Pratique apiculture)
Répondant au désir du lecteur de devenir apiculteur amateur et de construire son propre rucher, ce guide pratique explique : ce que permet la législation, comment trouver un terrain adéquat et l’aménager, quels types de ruches choisir, comment les fabriquer et les mettre en place, quel matériel utiliser, comment peupler le rucher, comment assurer le suivi de la ruche et entretenir le rucher, quand et comment récolter son miel, comment évolue le rucher au fil des saisons. 
 
-> Les miels: variétés (Cuisine)
Un guide pratique qui recense enfin toutes les variétés de miels, leurs bienfaits et propose un large éventail de recettes pour les déguster. L’auteur présente d’abord l’abeille (son habitat, sa colonie, son environnement) ainsi que les produits de la ruche (pollen, propolis, gelée royale, cire, miel). Il détaille ensuite les différents miels à travers 63 fiches illustrées, classées par ordre alphabétique et par types de miels (monofloraux, polyfloraux, peu courants).

 CHANCELLIER Frères

-> Méthode pratique pour l’élevage moderne des abeilles (vieux livre)
Nous avons l’honneur de vous adresser notre méthode d’exploitation apicole que nous pratiquons sur l’ensemble de nos ruchers avec maîtrise et très grande satisfaction. Nous sommés convaincus qu’en très peu de temps vous la considérerez pratique, précieuse et efficace. Nous nous bornerons à un enseignement pratique, abordant la théorie le plus brièvement possible.

CHARLIER Alain

-> L’élevage biologique des abeilles (Connaissance de l’abeille)
Dans cet ouvrage les auteurs se sont efforcés de ne pas s’écarter des lois naturelles que le bon sens ou la réflexion permettent de découvrir ainsi il vous donne des conseils pour que l’activité apicole soit la plus simple et la plus naturelle possible.

CHAUDIERE Maurice

-> D’argile et d’abeilles (Pratique apiculture)
Maurice Chaudière, dans un récit d’expérience à la fois poétique et philosophique, nous ouvre l’esprit sur une nouvelle forme d’apiculture, plus respectueuse de l’abeille domestique, donc plus respectueuse de l’homme et de son environnement

-> Apiculture alternative (Pratique apiculture)
De la ruche en terre, simple et ronde, aux éléments modulaires de l’Extensible, Maurice Chaudière propose une autre voie à l’apiculteur. Sa démarche, qui s’inscrit dans une pratique harmonieuse du milieu naturel, recherche une production de qualité, propre et abondante.

 CHERBULIEZ Théodore DOMEREGO Roch

-> L’apithérapie, médecine des abeilles   (santé-bien-être)
Après la présentation d’un monde d’harmonie et de son histoire, les auteurs développent : la pharmacie verte et l’apipharmacopée, les grandes pathologies face à l’apipharmacie, la thérapeutique avec 130 conseils santé avec les produits de la ruche.
-> Le thérapeute et le patient (santé- ben-être) 2013

CHOQUET Pierre

-> Raconte-moi les abeilles Le monde des abeilles est passionnant.
Savez vous que pour récolter le pot de 1kilogramme de miel qui est sur votre table, les abeilles ont du parcourir 10 fois le tour de la terre ?
Savez que la reine des abeilles peut pondre en 24 heures des œufs qui représentent une fois et demi son poids ?
Savez vous que les Egyptiens pratiquaient déjà la transhumance des ruches ?
L’auteur nous emmène dans la cité des abeilles, nous livre quelques uns des secrets de cette société, et nous fait part des recherches qu’il a lui-même effectué dans ce domaine.
 
-> L’Apiculture simplifiée (Pratique apiculture) 1992

CLEMENT Henri

-> Le guide des miels  (Gastronomie) – 2015
Miel de lavande, de bruyère blanche, de romarin ou d’acacia, miel de garrigue ou de montagne, miel de forêt, miels exotiques…

-> L’apiculture pour les nuls– 18 septembre 2014 – (Pratique apiculture)
Vous rêvez d’avoir vos propres ruches et de produire votre miel mais vous n’osez pas vous lancer ? N’attendez plus, les Nuls vous aident ! Il s’agit d’un guide pratique pour les apiculteurs débutants.
 
-> Le livre de bord de l’apiculteur (Pratique apiculture) 2013
Guide pratique pour les apiculteurs débutants ou ceux possédant moins de 10 ruches.
 
-> Le traité Rustica de l’apiculture (Pratique apiculture)
Rédigé par les meilleurs spécialistes, Le Traité Rustica de l’apiculture répertorie l’ensemble des savoir-faire et des connaissances utiles aux apiculteurs d’aujourd’hui. Des techniques de base (enfumage, manipulation des cadres, visite au rucher…), illustrées pas à pas, aux dernières recherches en matière de pollinisation ou d’apithérapie, les divers aspects de l’activité apicole sont tous abordés et traités de façon simple et détaillée.
 
-> Les bons gestes de l’apiculture (Pratique apiculture)
Un livre détaillant les techniques apicoles en photos-gestes + 1 DVD de 2 heures montrant tous les savoir-faire au rucher. Cet ouvrage donne toutes les informations nécessaires à l’apiculteur débutant pour conduire facilement son rucher .
 
-> L’élevage des reines (Pratique apiculture)L’apiculteur doit régulièrement remplacer les reines de ses ruches. Cet ouvrage présente toutes les étapes de leur élevage : le choix de la race, le matériel, les différentes méthodes, l’introduction et l’utilisation des reines, la commercialisation, la production de gelée royale… mais aussi les productions complémentaires comme l’élevage de mâles ou la production de paquets d’abeilles. 
 
-> Créer son rucher (Pratique apiculture)
Cet ouvrage aborde toutes les notions indispensables pour créer et entretenir un rucher : l’abeille et la colonie, le matériel, le terrain, l’acquisition des premières abeilles, les travaux au fil des saisons, la récolte des produits de la ruche.
 
-> Une ruche au jardin (Pratique apiculture)
Un livre généraliste et facile, réservé aux débutants.
 
-> L’abeille, sentinelle de l’environnement (Connaissance des abeilles)
Depuis la nuit des temps, butinant inlassablement de fleur en fleur, l’abeille assure une pollinisation irremplaçable qui contribue activement à développer et sauvegarder la biodiversité de notre planète, biodiversité essentielle à la survie de l’espèce humaine.

 CLERGEAUD Chantal

-> Cuisine au miel (Cuisine)
Le miel est la meilleure source naturelle de sucre. Issu du nectar des fleurs, c’est un sucre vivant, précieuse source d’énergie pour l’organisme. Les auteurs conseillent de remplacer le sucre par le miel dans la cuisine, et leurs recettes créatives vont enrichir votre talent culinaire avec des saveurs nouvelles qui feront le bonheur de votre famille – petits & grands – et de vos invités.

 COCHEREAU Jean-Claude

-> L’or et le miel – Adolphe Joly (Histoire)
jean-Claude Cochereau nous fait revivre la vie de son arrière-grand-père, Adolphe Joly (1823-1891), jeune cultivateur de Saint-Germain-sous-Doue dans la Brie, parti en 1852 à la recherche de la fortune dans la Californie de la ruée vers l’or. Confronté à un milieu souvent brutal, il en reviendra en 1861, se faisant apiculteur en Beauce, à Sours puis au Tremblay-le-Vicomte.

 COINEAU Yves & FERNANDEZ Nestor

-> Varroa tueur d’abeilles (Connaissance des abeilles)
Au cours de ces dernières décades, Varroa est devenu le plus redoutable fléau de l’apiculture dans le Monde. Entraînant directement ou indirectement la mort des abeilles, il est responsable d’une véritable hécatombe qui touche les produits de la ruche et décime le principal auxiliaire de l’agriculture en matière de pollinisation.

COLAS Carole et COLAS Bertrand

– > Les recettes au miel  (Gastronomie, cuisine) 20 mars 2013
Le miel est réputé depuis la plus haute antiquité tant pour ses qualités organoleptiques que pour ses propriétés curatives. Les auteurs nous présentent ici une trentaine de recettes salées et sucrées mettant en valeur ce produit on ne peut plus naturel.

 COLAS Denis

-> Mes humanités apicoles (Reportage)
 Ste Ecrivains Associes

COLIN Eric

->  Maya L’abeille [CD Single, Bande Originale] (Petits enfants)

 COLLECTIF

-> Travail chez soi (n°5) du 15/05/1918 – L’élevage des abeilles (vieux livre)
Une édition du 15 mai 1918

 COLLECTIF

-> Les secrets du miel: 50 usages incontournables (santé, bien-être), 2011
Ce petit guide présente les bienfaits du miel et ses multiples usages dans l’alimentation, la santé, la beauté et l’hygiène, la maison, et même le jardin.

COLLECTIF

-> Vingt ans auprès d’un rucher ou cours d’apiculture rationnelle en huit leçons (2 ed) (Éd.1886) (pratique apiculture) – Re-éd 2012
cours d’apiculture rationnelle en huit leçons purement pratiques et mises à la portée de tous.

COLLINS Harper

-> La bible de l’apiculteur : Abeilles, miels et autres produits – Pratique apiculture – 2013
Ce guide illustré permet de comprendre l’abeille et sa vie en colonie, de s’informer sur ses productions

COLSON Jean-Philippe

-> L’abeille et le droit – (divers) 2013
Comment le droit pourrait reconnaître aux abeilles toute la place qu’elles méritent.

 COPIN-BARRIER Marie-Gabrielle

-> Un siècle d’histoire apicole (Histoire)
Ce très bel ouvrage magnifiquement illustré retrace un siècle d’histoire des Etablissements Thomas, fabricant de matériel apicole.

 CORBARA Bruno

-> La cité des abeilles  (Connaissance des abeilles)
Apparues il y a plus de 100 millions d’années avec les plantes à fleurs, les abeilles sont des insectes parfaitement adaptés à la récolte du pollen qu’elles contribuent à disséminer, au bénéfice de l’agriculture, et du nectar à partir duquel elles élaborent le miel, pour le plus grand bonheur des gastronomes. L’abeille domestique est ainsi devenue une précieuse alliée de l’homme.

COTTEL Pascal

-> Les abeilles : Histoire d’apiculture (Connaissance de l’abeille) – 2006
Document de synthèse

 COUMES Paul-André

-> Le volcan aux abeilles –  7 mars 2012 – (Littérature)
Autrefois, au pays des volcans endormis, chaque paysan avait ses ruches et une modeste récolte de miel. Dans la famille d’Élisabeth Taillandier, cette occupation est devenue une passion, puis un métier. Son arrière-grandpère avait construit lui-même ses ruches en paille de seigle. Son grand-père vendait son miel sur les marchés de La Bourboule et du mont-Dore…

COUPLAN François

-> Abeilles et pollinisation en danger (Connaissance de l’abeille) – 16 mai 2014
Depuis quelques années, les apiculteurs français observent un phénomène de disparition et d’affaiblissement anormal des colonies d’abeilles. IL revient donc sur l’importance du rôle pollinisateur des abeilles, fait le bilan des différents facteurs mis en évidence par les récentes études et propose des pistes pour apporter des solutions à cet inquiétant problème.

COUSIN Nathalie

-> Les trésors de la ruche : Miel, gelée royale, pollen (santé-bien-être)
Ce livre présente une mine d’idées et de conseils pour tirer parti des produits de la ruche au quotidien. Miel, gelée royale, propolis, pollen, cire, venin  
 
 

Les commentaires sont fermés.