Librairie apicole – B


A – B – C  –D – EF – G – H – IJK – L – M – N – OP – QR – S – T – UV– WXYZ – Revues


BALLOT-FLURIN Catherine

-> Les bienfaits de l’apithérapie  (santé-bien-être)
Venin, miel, pollen, gelée royale, propolis, cire… Pour toute la famille, ce guide explique comment utiliser les produits de la ruche et profiter de leurs bienfaits au quotidien. Pratique, il constitue un véritable outil de découverte et d’initiation à l’apithérapie. Complet, il délivre des recettes dans les domaines de l’alimentation, de l’hygiène, de la beauté et de la santé. Au programme… Chapitre 1 : Aborder l’apithérapie ; Chapitre 2 : Les produits des abeilles ; Chapitre 3 Les douze élixirs de la ruche ; Chapitre 4 : Le matériel de base et les techniques essentielles ; Chapitre 5 : L’alimentation santé ; Chapitre 6 L’hygiène, la beauté, la détoxification ; Chapitre 7 : Prévention et soins de santé.

 

BACHER Rémy

-> L’abc du rucher bio (Pratique apiculture)
Des abeilles qui disparaissent sans laisser d’adresse (CCD ou Colony Collapse Desorder), le varroa qui fait toujours de nombreux dégâts, tandis que le frelon asiatique fait son apparition. Depuis la première édition de l’ABC du rucher bio, le monde de l’apiculture est en émoi. Devant une telle situation, on pourrait penser que la passion s’éteigne. C’est tout le contraire ! L’apiculture reste une véritable passion. L’abeille fascine… Cette mise à jour arrive donc à point nommé. Avec toujours une approche originale sur le fonds : transmettre à chacun l’essentiel pour devenir un bon apiculteur et privilégier une approche écologique de la conduite d’un rucher. S’appuyer sur l’expérience de nombreux apiculteurs amateurs ou professionnels et de celle de jardiniers biologiques bien contents d’inviter les abeilles au jardin.  » L’ABC du rucher bio  » est un véritable guide pratique. Dans une première partie, l’auteur nous, explique comment choisir les abeilles, quel matériel utiliser, comment soigner la ruche au fil des saisons jusqu’à la récolte… Le tout bien sûr sans traitements chimiques, sans  » exploitation à outrance  » des abeilles, mais au contraire en respectant leur mode de vie et leurs besoins. La seconde partie est une invitation à découvrir le rôle fondamental de l’abeille dans la nature et au jardin. L’abeille est en effet un acteur majeur de la pollinisation. La mise à jour pointe particulièrement sur l’actualité du monde de l’apiculture : l’avancée des initiatives en faveur de l’abeille noire, la confirmation de l’efficacité du plateau anti-varroa, l’étonnant travail de l’association l’Arbre aux Abeilles en Lozère, les initiatives créées pour favoriser le retour des plantes mellifères, etc…

 

BALDENSPERGER Philippe James

-> Les Douze Mois de l’apiculture (Vieux livre- Pratique apicole)
Cet ouvrage, paru a l origine en 1907, est un regard fascinant sur l annee de l apiculteur. Une veritable mine d informations et anecdote dont la plupart est utile et pratique aujourd hui. Fortement recommande a tout apiculteur amateur ou professionnel. Une grande partie des premiers livres, en particulier ceux qui datent d’avant 1920, sont aujourd hui tres rares.

 BARBIER Edmond 

-> La pollinisation des cultures (Connaissance des abeilles)
Ce livre a été préparé en premier lieu pour les arboriculteurs et les apiculteurs qui sont confrontés à un problème nouveau. C’est par la voie de la connaissance que le rôle de l’abeille sera reconnu, que la protection des insectes utiles entrera dans les esprits et que la production des graines et des fruites sera assurée dans les meilleures conditions.

 

BAUMANN Anne-Sophie

-> D’où vient le miel de ma tartine (Petits enfants)
Du pot de miel aux fleurs des champs en passant par la vie de la ruche l’auteur a mené l’enquête sur le terrain et nous explique tout sur la fabrication du miel et la vie des abeilles. Des photos, des schémas explicatifs, et l’activité en fin d’ouvrage : préparer un pain d’épices ou un nougat.

BAZOCHE Maud

-> Les produits de la ruche (santé-bien-être)
L’utilisation des produits apicoles remonte à la nuit des temps aussi bien pour se nourrir que pour se soigner, en cosmétique ou pour l’entretien de la maison. Autrefois, dans la France rurale, rares étaient les fermes et les jardins qui ne disposaient pas de ruches intégrées au potager, au verger ou à la basse-cour. Elles sont moins nombreuses aujourd’hui, mais de plus en plus de passionnés se forment à l’apiculture pour préserver les ruches et les abeilles, formidables sentinelles de l’environnement et dont l’avenir devient préoccupant. Recommandé pour tous, du plus petit au plus grand, les bienfaits des produits de la ruche (miel, pollen, propolis, cire) sont nombreux et reconnus. Cet ouvrage vous propose une centaine de recettes, simples à réaliser : recettes de cuisine salée et sucrée, de cosmétique pour le bien être et la santé, en traitement préventif ou curatif, sans oublier celles pour l’entretien de la maison.
Il fait partie des ouvrages qui doivent rester à portée de main.

 

BEAUMONT Emilie

-> La vie des abeilles (Pour les enfants)
À travers des explications simples mais précises, des images pleines de tendresse et les questions d’une petite fille, l’enfant, dès 4 ans, va pouvoir découvrir la vie extraordinaire des abeilles.

BELLEROSE L H

-> Petit Manuel D’Apiculture A L’Usage Des Ecoles – Primary Source Edition (Pratique apiculture) – 2013

BELLMAN Hans

-> Guide des abeilles (Connaissance des abeilles)

Un véritable guide de détermination pour les principales espèces et les espèces proches avec lesquelles elles peuvent être confondues.- 343 superbes photographies pour reconnaître les insectes dans leur environnement.- Un texte clair et rigoureux pour connaître l’habitat, la distribution géographique, les moeurs de chaque espèce….
 

BENJAMIN Alison

-> Elever des Abeilles (Pratique apiculture)
Quel est le rôle des abeilles ? Comment font-elles leur miel ? Comment récolter le miel et le conserver ? … Les réponses figurent dans ce guide destiné à ceux qui rêvent d élever des abeilles qu ils vivent à la campagne ou qu ils soient citadins. Car, oui, il est possible de tenir une ruche sur son balcon en plein coeur d une ville.

 BELPOMME Dominique

-> Ces maladies créées par l’homme   (santé-bien-être)
Le cancer est donc devenu « une maladie de civilisation » comme le définissait déjà René Dubos. C’est le cas d’un grand nombre de nos maladies qui ne sont plus d’origine naturelle, mais artificielles, fabriquées en quelque sorte par l’homme lui-même. Tel est le cas, en particulier des stérilités masculines, des malformations congénitales, de la plupart des maladies cardiovasculaires, de l’obésité, de certains diabètes, des infections nosocomiales, des allergies, de l’asthme…

 BERNELAS Guy

-> La robe de Médée ( Connaissance des abeilles)
La décimation des abeilles et, consécutivement, la disparition prochaine de la majorité des apiculteurs. Pour ce qui est du miel, on ne sait pas encore si — ou plutôt à quel point — celui que fabriquent les survivantes est vénéneux. Il semble que les abeilles, par une disposition qui leur est fatale, gardent pour elles la plus grande part du poison.

 BERTRAND Bernard

-> Ruches de biodiversité (Pratique apiculture) – sept 2015
Nous sommes de plus en plus nombreux à souhaiter l’implantation d’une colonie d’abeilles dans notre jardin, sans pour autant vouloir en récolter le miel. Les ruches de biodiversité répondent à ce besoin .

 BERTRAND Edouard

-> La conduite du rucher (Pratique apiculture)
Guide avec une 1ère publication: 1895

 BEUCHER Patricia

-> Je veux une ruche  (pratique apiculture)
Non, ce n’est pas compliqué d’élever des abeilles ! Sauvages ou domestiquées, elles sont des bienfaitrices qu’il est urgent de sauver.

-> zéro pesticide dans mon jardin  (Plantes, botanique)
Dans la série «on change tout», cette année : zéro pesticide ou engrais chimique au jardin.Avec sa longue pratique du jardinage et un souci constant de faire le plus «bio» possible, Patricia Beucher livre ici, avec un ton décalé et plein d’humour, ses meilleurs trucs et recettes pour un jardin qui vous réjouira tout en contribuant au bien-être de la planète.
 
-> Je veux des abeilles (Plaisir, à offrir)
Un petit recueil que j’ai lu avec un vrai plaisir ou j’ai trouvé un humour délicieux de quelqu’un qui aime véritablement nos petites avettes  – Débutants ou professionnels aguerris, chacun y trouvera du plaisir.

BILLIARD Raymond

-> Notes Sur L’Abeille Et Sur L’Apiculture Dans L’Antiquité (1900) (Connaissance de l’abeille)- édition 2010
 

 BIRI Melchiorre

-> Tout savoir sur les abeilles et l’apiculture (Pratique apiculture)
Complet, pratique, documenté, illustré par un reportage photo exclusif au coeur de la ruche, voici le guide idéal pour pénétrer le monde fascinant des abeilles et découvrir une pratique qui connaît de plus en plus d’adeptes – amateurs ou professionnels -, l’apiculture. Enrichi de l’expérience immense de Jacques Gout, directeur du musée de l’Apiculture dans le Gâtinais, ce véritable manuel pratique de l’abeille présente entre autres thèmes : • l’abeille, la vie de la ruche, le rôle et la place de la reine, de l’ouvrière et du faux bourdon, le mode de communication des abeilles, etc.;
 
-> Le grand livre des abeilles. Cours d’apiculture moderne (Pratique apiculture)
Complet, pratique, documenté, illustré par un reportage photo exclusif au coeur de la ruche, voici le guide idéal pour pénétrer le monde fascinant des abeilles et découvrir une pratique qui connaît de plus en plus d’adeptes – amateurs ou professionnels -, l’apiculture.
 
-> L’élevage moderne des abeilles (Pratique apiculture) 1979
Un guide sur  les avantages de l’apiculture, la connaissance de l’abeille et les pratiques apicoles.

BLEASDALE Joe

-> Abeilles Conservés Simplement et Sans Produits Chimiques [Format Kindle] (Pratique apiculture) – 2012
Ce livre est un guide détaillé de gestion de la ruche pour de nouveaux apiculteurs, également pour les apiculteurs dont les ruches établies subi des pertes de colonies inexplicables.

 

BOCCADOR Sabine & BEAUMONT Emilie

-> Les abeilles (Pour les enfants)
Pour tout connaître sur les abeilles : leur morphologie, leur mode de reproduction, le rôle de chaque abeille dans la ruche, leur mode de communication, le miel, etc… Des dessins superbes et des textes courts pour une parfaite compréhension.

 BOCQUET Michel

-> Le nourrissement (Pratique apiculture)
Comprendre l’alimentation de la colonie. Gérer le nourrissement du cheptel.

  BONNIER Gaston

-> Plantes médicinales, plantes mellifères, plantes utiles et nuisibles (Botanique)
Ouvrage indiquant les propriétés médicales des plantes avec les doses à employer, le danger que ces plantes peuvent présenter : les fleurs recherchées par les abeilles et leur importance en apiculture, les noms vulgaires, ainsi que les noms français et latins botaniques : les usages agricoles et industriels de plantes, les espèces vénéneuses, celles nuisibles aux cultures, etc…
 
-> Cours complet d’apiculture ( Pratique apiculture)
Ce livre présente toutes les généralités sur l’apiculture, aborde les techniques d’apprentissage de l’apiculteur et propose différents types de ruches. Les trucs et astuces y sont racontés avec brio et 246 figures illustrent cet ouvrage, véritable référence en la matière.

BONNIMOND Jean-Pierre

-> Le venin d’abeilles – 1951 – (Vieux livre – Connaissance des abeilles)
Edition parue en 1951.

 BORIE Hervé

-> Connaître l’élevage des abeilles(Pratique apiculture)

Apiculteur depuis plus de quarante ans, l’auteur nous invite à mieux connaître les abeilles et à découvrir les méthodes d’élevage qu’il a lui-même expérimentées. Il nous présente également la flore mellifère en multipliant les conseils pour avoir une maison et un jardin fleuris toute l’année….


BOUCHER Sandrine & DELACOUR Alban

-> Je ne jardine que le week-end (Botanique) –  mars 2015
Comment obtenir un potager prolifique et un beau jardin quand on n’y est que quelques jours par mois ? Comment se concentrer sur les gestes essentiels, prendre plaisir à cultiver et profiter d’un jardin généreux et agréable… (presque) sans rien faire !


 BOUGERET Henry

-> Les hydromels familiaux (Gastronomie)
Comment fabriquer son hydromel.
 

BOYER Philippe

-> Abeilles sauvages (Connaissance de l’abeille)
La vie secrète des abeilles sauvages : un monde insoupçonné à nos portes ! Si tout le monde connaît l’abeille domestique, on sait moins qu’il existe en France 800 à 1 000 autres espèces d’abeilles sauvages. Rien qu’en plein coeur des villes, des dizaines d’espèces d’abeilles sont visibles, pour peu qu’on sache les observer : osmies à l’abdomen doré, mégachiles découpeuses de feuilles, andrènes terricoles, abeilles charpentières, collètes du lierre…
 

 BRIZARD André & ALBISETTI Jean-Albert

-> Notions essentielles de pathologie agricole : Vade-mecum de l’apiculteur – 1982– (Pratique apiculture)
Edition de 1937.

BROISSIA Gaëlle de Desodt Julien

-> Une ruche en ville , c’est possible – (Pratique apiculture) – 2017
Les abeilles sont les gardiennes de l’environnement, elles permettent à de nombreuses plantes de se reproduire et sont garantes de la biodiversité. Mais comment les accueillir


 BRUNET Jean-Louis

-> Les insectes et la santé (santé-bien-être)
Les font partie de cette biodiversité, dont nous commençons à percevoir aujourd’hui toute l’importance pour notre propre existence. Pour toutes ces raisons, il est important pour l’homme d’apprendre à connaître les insectes afin de mieux vivre avec eux. 

 
 

Les commentaires sont fermés.