Lexique apicole – V


A – B – C – D – E – F – G – H – I – J – K – L– M – N – O – P – Q – R – S – T – U – V – W – X – Y – Z


Vareuse, vêtement de protection de l’apiculteur,de préférence de couleur claire (blanc, crème…)

Varroa (jacobsoni) Cet acarien parasite les abeilles et fait partie des causes possibles ou favorisantes du syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles. La femelle du varroa présente une forme elliptique, trapue, plus large que longue. Elle mesure de 1 à 1,2 mm sur 1,5 à 1,8 mm., le mâle est d’environ 0,8 à 0,9 mm.
Les mâles vivent exclusivement dans les cellules du couvain de l’abeille, alors que les femelles se rencontrent aussi sur l’abeille adulte, dans et à l’extérieur de la ruche. Seules les femelles sont capables d’hiverner.
Le cycle de reproduction de Varroa se déroule exclusivement dans le couvain. L’œuf est pondu dans une cellule par une femelle fondatrice qui y pénètre juste avant l’operculation et s’y laisse enfermer. Plusieurs femelles peuvent même se retrouver dans la même cellule. Chaque femelle pond de 2 à 8 œufs, dont le premier est toujours un œuf de mâle. Les œufs suivants seraient toujours des œufs femelles.
La femelle pond un œuf environ toutes les 30 heures. Si cet œuf est un œuf de mâle, son développement prendra de 6 à 7 jours; s’il s’agit d’un œuf de femelle, son développement est un peu plus long et dure de 8 à 9 jours. Le mâle nouvellement éclos féconde ses sœurs dès leur naissance. Dans une cellule d’ouvrière, une femelle fondatrice de varroa pond en moyenne 3 œufs (1 mâle et 2 femelles), alors que dans une cellule de mâle, elle en pond en moyenne 4 (1 mâle et 3 femelles). Les jeunes femelles varroa, fécondées par leur frère, sortent de la cellule au moment de la « naissance » de l’abeille.

Venin, Le venin est utilisé pour soigner les affections rhumatismales, les arthrites chroniques, certaines maladies inflammatoires et la sclérose en plaques.
Le venin est administré sur les zones à soigner soit directement par des piqûres d’abeille, soit dilué à l’aide de seringues. Lorsque l’abeille pique, son dard reste planté dans la peau, quand elle se retire, une partie de l’abdomen est arraché, ce qui entraîne sa mort. On sait aujourd’hui extraire le venin de l’abeille sans entraîner sa mort. Pour y parvenir l’abeille subit un électrochoc stimulant la production du venin qui se récolte sous forme de goutte. L’apipuncture est une combinaison du traitement au venin d’abeille et de l’acupuncture.

Verticillegroupe de branches, tiges feuilles, pétales,… insérés au même niveau autour d’un axe.

Viscosité, propriété qu’a le miel liquide de couler plus ou moins rapidement. La viscosité augmente avec la chaleur.

Voirnot Abbé, Concepteur de la ruche du même nom. Il s’agit d’une ruche à cadres de forme carrée divisible (corps et hausse sont de même taille)

Vol d’orientation, les jeunes abeilles à leur première sortie effectuent un vol d’orientation d’avant en arrière en face de la ruche et à sa proximité pour s’accoutumer à leur environnement.

Vol d’avant en arrière exécuté en face de la ruche et dans ses environs par
les jeunes abeilles pour accoutumer les jeunes abeilles à leur environnement. Parfois
confondus avec le pillage ou la préparation à l’essaimage.

Vol de fécondation, Terme impropre qui désigne le vol nuptial. En effet, la reine qui effectue son vol nuptial ne permet pas de dire qu’elle a été fécondée. C’est l’oeuf, au moment de la ponte dans  le cas des ouvrières ou reine qui est fécondé. Il ne l’est pas pour l’oeuf de mâle

Vol nuptial, La reine vierge effectue son vol nuptial ou plusieurs vols nuptiaux, au cours desquels les faux-bourdons viennent s’accoupler. La reine rentre alors avec la spermathèque plus ou moins bien remplie.

Vol de propreté, 1er vol de la saison qui permet aux abeilles de rejeter les excréments accumulés pendant l’hiver.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *