Lexique apicole – R


A – B – C – D – E – F – G – H – I – J – K – L– M – N – O – P – Q – R – S – T – U – V – W – X – Y – Z


Voir aussi le lexique botanique


Race d’abeilles, il y a 4 races principales d’abeilles: , cerana, dorsata, florea et bien sûr mellifera.

Rassemblement de mâles, en période de reproduction les mâles se regroupent en vol près d’endroits repérables, (rangée d’arbres…), pas très loin de leur propres ruches en attendant d’apercevoir des reines vierges pour les féconder.

Réfractomètre, instrument de précision qui permet de mesurer la teneur en eau du miel. Pour être conservé le miel doit avoir un taux d’humidité inférieur à 18% pour ne pas fermenter, alors que le nectar prélevé sur les fleurs en contient 80%.

Régent, le Régent TS est un insecticide commercialisé par la société BASF

Registre d’élevage, depuis 2005, les apiculteurs sont tenus de tenir un document qpour assurer le suivi de ses colonies et la notification de tous les traitements et soins apportés aux abeilles, pour une meilleure traçabilité.

Reine, C’est la mère de toutes les abeilles de la ruche, sa durée de vie est d’environ 5 ans. Son rôle est de pondre tout au long de sa vie, elle ne récolte ni miel, ni pollen, elle ne sort jamais de la ruche sauf pour se faire féconder ou quitter sa demeure pour essaimer (c’est son mode reproduction). Sa ponte est régulière et abondante les deux premières années, ensuite elle décroît et elle est irrégulière (plusieurs œufs par cellule, une cellule sur deux pondue). Dans les dix jours qui suivent sa naissance, elle se fait féconder par une dizaine de mâles voir plus qui en perdront la vie, c’est le vol nuptial.

Reine de sauveté, dans une ruche, c’est une abeille élevée par les ouvrières à partir d’une larve naissante, et destinée à remplacer une reine morte. A la différence d’une cellule royale qui est élevée avant le départ de la reine par essaimage, ici la survie de la colonie est presque assurée en réaction immédiate.

Reine vierge, reine non encore fécondée

Remérage introduction d’une reine dans un ruche orpheline

Ruche , C’est une structure construite par l’homme, abritant une colonie d’abeilles butineuses qui vit, produit du miel et élève de nouvelles générations d’abeilles.
Il s’agissait autrefois d’une structure tressée ou creusée dans un tronc mort. Il s’agit aujourd’hui généralement d’une caisse de bois avec des éléments et des dimensions très précises. Les abeilles y construisent leur nid dans des cellules hexagonales de cire pour élever leur progéniture et  stocker de la nourriture (miel et pollen) pour l’hiver.
Il existe plusieurs types de ruches avec des dimensions différentes et des modes d’exploitation qui peuvent différés:  Ruche Dadant (la plus utilisée en Europe) , ruche Langstroth, ruche Voirnot, ruche Warré, ruche Layens, ruche kényane…
Les ruches peuvent avoir 10 cadres, 12 cadres.
À l’état naturel, les abeilles sauvages peuvent établir leur colonie à l’air libre, à partir d’un essaim suspendu à une branche d’arbre, dans des anfractuosités, cavité d’un arbre creux (vivant ou mort), anfractuosité dans la roche, cheminée ou cavité dans une construction, etc.

Ruche d’observation, ruche dont les grands côtés sont transparents, en verre ou en plexiglas pour permettre l’observation des abeilles au travail.

Ruche Dadant, type de ruche à cadres mis au point par Charles Dadant. Elle comporte 10 ou 12 cadres. Les hausses sont à 9 cadres et font la moitié de la hauteur de la ruche.

Ruche populaire, se dit des ruches très simples sans cadres, construites dans un tronc d’arbre évidé,  ou d’une ruche en paille tressée, ou en osier… Elle est également appelé ruche primitive.

Ruche Voirnot, ruche cubique de 33 X 33 cm qui porte aujourd’hui son nom (voir Voirnot)

Ruche W.B.C., William Broughton Car. La ruche W.B.C. est une ruche anglaise. Elle a été importée et reconçue pour la première fois en Belgique par F. Heurion de l’Abbaye d’Aulne.
Dans la nature, les abeilles recherchent toujours des endroits creux plus hauts que larges et donnent une préférence au rayon haut car elles profitent ainsi de la chaleur ascensionnelle, c’est dans cette optique qu’a été conçue la ruche divisible, dans le respect de la logique de la grappe : toujours plus haut vers la chaleur.
La ruche WBC est carrée et permet également toutes les manipulations spéculatives imaginables par l’apiculteur. Conduite sur deux corps, son volume intérieur est équivalent à une ruche Dadant qui, elle, se conduit sur un seul corps.

Ruche-piègeruche vide destinée à reccueillir un essaim sauvage

Ruchette , Elles contiennent environ la moitié des cadres d’une ruche. Elles sont utilisées pour le démarrage d’un essaim ou comme stations de fécondation pour la reproduction.

Ruchette de fécondation, très petite ruche utilisée pour la fécondation des reines et le démarrage d’une nouvelle colonie, appelée aussi nucléus. Elles ont de 2 à 5 cadres et comportent quelques centaines d’abeilles.

Rucher, C’est un groupe de ruches rassemblées au même endroit

Ruelle , espace entre deux cadres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *