Lexique apicole – O


A – B – C – D – E – F – G – H – I – J – K – L– M – N – O – P – Q – R – S – T – U – V – W – X – Y – Z


Voir aussi le lexique botanique


Oeuf, ce stade « oeuf » dure 3 jours. Dans les alvéoles, la reine pond un oeuf fécondé, qui se transformera en ouvrière. Certaines alvéoles sont plus larges. Ce sont oeufs non fécondés, qui deviendront des faux-bourdons

Operculation, C’est le fait de recouvrir une cellule d’abeille de cire. Lorsque le nectar rapporté à la ruche, est transmis à d’autres abeilles par trophallaxie dont l’effet principal est de réduire la teneur en eau du miel jusqu’à 18%, les alvéoles sont operculés, c’est à dire recouverts d’un petit opercule de cire, qui le protège de l’humidité. L’apiculteur récolte donc uniquement les miels operculés, garantie d’une bonne conservation du miel, le miel non operculé étant a priori plus humide et susceptible de fermenter.

Opercule, c’est le bouchon de cire.

Opposée : feuille disposée par paire de par et d’autres de la tige

Orpheline, il s’agit d’une ruche sans reine.

Orpheliner, Cela consiste à retirer volontairement la reine d’une ruche en vue de la renouveler par exemple.

Ouvrière, Il s’agit de la catégorie des abeilles femelles non fécondées. Les ouvrières remplissent successivement plusieurs fonctions: nettoyeuse, nourricière, magasinière, cirière, maçonne, ventileuse, gardienne et enfin butineuse. Elles vivent 45 jours en été et 6 mois en hiver.

Ouvrière pondeuse (OP)  abeille qui se met à pondre dans une ruche orpheline

Ovaire : organe femelle de la fleur contenant les ovules qui se transforme en graine après la pollinisation

OVS,  organisme à vocation sanitaire dont l’objet est d’organiser la prévention, la surveillance et la lutte contre les dangers sanitaires liés en particulier aux maladies des abeilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *