Lexique apicole – H


A – B – C – D – E – F – G – H – I – J – K – L– M – N – O – P – Q – R – S – T – U – V – W – X – Y – Z


Voir aussi le lexique botanique


Haploïde, oeuf non fécondé pondu par la reine (Donnera naissance à un mâle). se distingue de diploïde (oeuf fécondé)

Hausse, partie supérieure d’une ruche que l’on met sur le corps de ruche. Elle a une fonction de grenier à miel dont la hauteur est moins haute que celle du corps de ruche (de moitié pour le format Dadant par exemple).

Hémolymphe, liquide circulatoire des insectes, dont l’abeille. Son rôle comparable au sang des vertébrés

Histamine, Un des composants du venin d’abeille.

Hivernage, Les abeilles n’hibernent pas, elles se mettent en grappe et produisent de la chaleur afin de se protéger du froid.

HMF, Hydroxyméthylfurfural, Substance qui se forme dans le miel par dégradation du fructose en milieu acide. Un taux élevé d’HMF caractérise un miel vieilli ou chauffé.

Hoffman, il y a dans les ruches à cadres, 2 grands types de cadres : le cadre droit et le cadre Hoffman. Le Cadre droit, ou cadre simple : L’espacement de ces cadres est assuré par une crémaillère. Ils ne se touchent pas. L’inconvénient est que pour retirer un cadre la crémaillère empêche de profiter de la place déjà faite par le retrait d’un cadre voisin. Pour retirer un cadre la traction ne peut se faire que vers le haut. Ce qui met à rude épreuve la solidité des cadres. Une deuxième crémaillère est parfois utilisée dans la partie base de la hausse. Sont rôle est primordial quand on déplace souvent les ruches (transhumance) pour éviter que les rayons ne bougent.

Le Cadre Hoffman : L’espacement de ces cadres est assuré par la forme des cadres. Les cotés des cadres Hoffman sont plus larges dans leur partie supérieure au point que les cadres se touchent. L’avantage est qu’il n’y a pas besoin de crémaillère. Une fois que l’on a sorti le premier cadre on peut faire glisser les voisins pour les décoller. L’inconvénient est une fabrication plus complexe. De plus, comme la jointure est rarement parfaite, les abeilles les collent avec de la propolis et le retrait du premier cadre est parfois très difficile. Pour pallier à cela certains apiculteurs remplacent un des cadres Hoffman par un cadre droit. C’est ce cadre qui est retiré en premier pour faire de la place.

Hybride, Descendance résultant du croisement entre deux différentes races, variétés ou sélections, et occasionnellement d’espèces d’abeilles.

Hydromel, Boisson alcoolique obtenue par fermentation du miel dans de l’eau.

Hydrophile, Comme tous les sucres, le miel est hydrophile, c’est à dire qu’il retient l’eau: il a ainsi des propriétés hydratantes, utilisées pour les peaux sèches ou les cheveux 

Hymenoptère (Hymenoptera), c’est un ordre d’insectes auquel appartiennent les abeilles. Ils sont pourvus de 4 ailes et jouent un rôle important pour leur rôle de pollinisateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *