Lexique apicole – F


A – B – C – D – E – F – G – H – I – J – K – L– M – N – O – P – Q – R – S – T – U – V – W – X – Y – Z


Voir aussi le lexique botanique


Fastigie : à ramification dressée et serrées les unes contre les autres (ou sur), formant une pyramide étroit.

Fausse teigne, La Fausse teigne de la cire (Galleria mellonella) est un insecte lépidoptère de la famille des Pyralidae vivant en Europe. Ce papillon volant de mai à octobre a une envergure de 30 à 41 mm.La larve pose problème aux apiculteurs car elle se nourrit des rayons de cire des ruches.

Faux-bourdon, c’est le mâle. Il naît d’un oeuf non fécondé (parthénogenèse). Il ne participe pas aux travaux de la ruche. Il est plus gros mais en plus petit nombre que les ouvrières (de l’ordre de 3000 à 4000) . Il commence à naître au printemps et meurt en automne. Il n’y a donc pas de mâles dans la ruche en hiver. Sa fonction est de féconder les jeunes reines vierges. Il peut être accepté dans n’importe quelle ruche et assure ainsi le brassage génétique. Il ne pique pas.

Fièvre d’essaimage, c’est lorsqu’une même ruche produit dans la même année plus de deux essaimages consécutifs, et qui peut conduire dans le cas extrême à la perte de la colonie mère par dépeuplement; mais lorsque cette fièvre s’enclenche elle s’arrête généralement vite au bout du deuxième.

Filer, montage de fil d’inox rigidifiant la cire gaufrée

Finisseur, dans l’élevage de reines, il s’agit d’une ruche qui recevra dans sa hausse des cupules d’élevage. On distingue le finisseur horizontal, double et vertical.

FNCA, Fédération Nationale des Coopératives Apicoles

FNOSAD, Fédération Nationale des Organisations Sanitaires Départementales

Fondoir, appareil chauffant la cire des cadres pour la récupérer

Fourchette à désoperculer, il s’agit d’une fourchette comportant une trentaine de dents qui permet de gratter les opercules de cire des cadres lors de la récolte. Elle est destinée aux petits apiculteurs.

FranceAgriMer , il s’agit de l’ Établissement national des produits de l’agriculture et de la mer, c’est un office agricole français ayant pour mission d’appliquer, en France, certaines mesures prévues par la Politique agricole commune, et de réaliser certains actions nationales en faveur des différentes filières agricoles

Frelon asiatiqueVespa velutina, le frelon asiatique  est, comme tous les frelons, une grosse guêpe (hyménoptère). Cette espèce est originaire d’Asie du Sud-Est : Inde, péninsule indochinoise, Chine et les îles indonésiennes et de Hong Kong. Cette sous-espèce a été introduite en France (probablement avant 2004. Prédateur des abeilles, il est aujourd’hui classé en France comme espèce envahissante et nuisible.

Fructose, il s’agit d’un sucre que l’on trouve en abondance dans les fruits, le miel et les sécrétions séminales.Le fructose a un pouvoir sucrant supérieur au saccharose, de 20 à 40 % selon les conditions, ce qui explique que son utilisation était initialement préconisée dans les régimes des diabétiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *