Lexique apicole – D


A – B – C – D – E – F – G – H – I – J – K – L– M – N – O – P – Q – R – S – T – U – V – W – X – Y – Z


Voir aussi le lexique botanique


Dadant Charles  (1817-1902) naquit à Vaux-sous-Aubigny et mourut à Hamilton, Illinois, où il émigra en 1863. Dadant est considéré comme l’un des fondateurs de l’apiculture moderne. Il inventa la ruche à cadre Dadant (42 × 26,6 cm) et fonda à Hamilton l’une des premières fabriques de matériel apicole. L’usine reste la propriété de la famille Dadant.
Sa rencontre en 1849 avec l’inventeur Paix de Beauvoys (identifié comme l’auteur de la première ruche à cadres) et la lecture de son ouvrage, furent un moment marquant de sa vie.
Sa rencontre avec l’apiculteur Moses Quinby l’enthousiasma et l’incita à poursuivre en apiculture. À la fin de la guerre civile, Dadant débute avec 9 colonies et parcourt le Mississippi, avec son fils, où il vend du miel et de la cire (dont il confectionne des bougies).
Dadant adopta le système des ruches à cadres mobiles (l’apiculture dite « mobiliste » est relative aux cadres amovibles, qui s’oppose à l’apiculture « fixiste » où les bâtisses de cire sont figées, comme les abeilles construisent dans la nature). Il adapta ses ruches à des dimensions précises. Ce choix de ruches a fait perdurer son image dans le temps, par les modèles de ruches qui portent encore aujourd’hui son nom.

Danse des abeilles, dite aussi dans oscillante ou danse frétillante. C’est la danse par laquelle les abeilles communiquent la localisation et l’importante des sources de nourriture.

Dard, l’abeille (Apis),  possède un dard  barbelé relié aux muscles de l’abdomen. L’abeille ne pique que si elle est dérangée dans son travail. Cet insecte travailleur ne pique qu’une seule fois car une partie de son abdomen est arraché avec le dard entraînant la mort de l’abeille.

Décantation, opération qui consiste à transvaser dans un réservoir, que l’on appelle faussement le maturateur, le miel provenant de l’extracteur, du bac à désoperculer et des rayons désoperculés. Cela sert principalement à séparer par gravité la cire et les morceaux de rayons du miel avant une filtration plus fine.

Déclaration des ruchers , depuis le 1er janvier 2010, il est obligatoire de déclarer annuellement ses ruchers, dès la première ruche.

Dériveles abeilles ne retournent pas toujours dans leur propre ruche lorsque dans le rucher, il y a plusieurs ruches relativement près les unes des autres. Cela s’appelle la dérive. Les jeunes abeilles ont une tendance plus prononcée que les abeilles âgées à dériver. Les abeilles des colonies faibles dérivent volontiers vers des colonies plus fortes.

Désoperculerenlever l’opercule de cire fermant les alvéoles

Diploïde, oeuf fécondé pondu par la reine (Donnera naissance à une ouvrière ou une future reine). se distingue de Haploïde (oeuf non fécondé)

Drageon : tige se développant à partir d’une racine et assurant la multiplication

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *