LE JEAILLE Daniel

LE JEAILLE DanielAbbé Voirnot, son histoire

Disponible chez Rucher de Lorraine

VOIRNOT «Pionnier lorrain de l’apiculture »

Encore un livre sur l’apiculture, non ! Un livre sur un apiculteur, le seul qui ait survécu à toutes les modes et aux innombrables modèles. Dans les catalogues trois ruches sont en vente, dont une « la Voirnot »

Voici la biographie de cette personnalité ecclésiastique qui est restée un modeste abbé, et qui toute sa vie a eu des détracteurs.

Sa ruche, ses écrits sur les bienfaits du miel et ses méthodes apicoles le menèrent à se retrouver victime des polémiques. Il reçut les plus grandes récompenses. Il mourut dans un hospice à l’âge de 56 ans dans le dénuement le plus total.

Inclus dans ce livre d’une centaine de pages, l’apiculture en lorraine avec ses coutumes, dictons et écrivains apicoles, dans la période du XIXe siècle (transition la plus grande entre le panier et la ruche à cadres)

L’auteur. Bibliophile, cinéphile, collectionneur, pratiquant les arts martiaux CN 2ème Dan. Daniel LEJEAILLE, Lorrain de souche né à Nancy en 1939 a fait toute sa carrière dans l’hôtellerie. Passionné par l’apiculture depuis plus de 25 ans, il écrit son premier livre intitulé « VOIRNOT pionnier lorrain de l’apiculture Lorraine » qui sort des sentiers battus et relate la naissance d’une ruche française et les coutumes lorraines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *