Le frelon asiatique


Pesticides / Le frelon asiatique / Le piégeage de Vespa Velutina / La fabrication du piège /


Le frelon asiatique (Vespa velutina) – Espèce invasive et nuisible
(Frelon à pattes jaunes)

frelon-asiatique

Le frelon asiatique – Vespa Velutina – est un frelon invasif d’origine asiatique dont la présence en France a été signalée pour la première fois dans le Lot-et-Garonne en 2006. Ils sont issus de femelles fondatrices qui auraient pu avoir été introduites avec des poteries importées de Chine par un horticulteur du Lot-et-Garonne. Ce dernier a en effet remarqué la présence du frelon autour de sa propriété dès 2004. L’insecte s’est depuis largement répandu dans une grande partie du sud-ouest de la France .

Description: La reine mesure : 24-32 mm, l’ouvrière: 17-26 mm et le mâle : 19-27 mm.
La tête est orange avec un  front noir. Le thorax est entièrement brun noir. L’abdomen est composé de segments abdominaux bruns bordés d’une fine bande jaune avec un seul segment jaune-orangé. Les pattes sont jaunes à leur extrémité.
Le nid est sphérique et peut atteindre 80 cm de diamètre.

Classement du frelon asiatique dans la liste des dangers sanitaires

Par arrêté du 26 décembre 2012, le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll porte classement du frelon asiatique Vespas velutina dans la liste des dangers sanitaires de deuxième catégorie pour l’abeille domestique Apis melliferasur sur tout le territoire français. Le frelon asiatique est donc classé en espèce nuisible au sein du code rural et de la pêche maritime et ainsi tenter de freiner sa prolifération ;

frelon-asiatique3L’inscription du frelon asiatique dans la liste des dangers sanitaires de deuxième catégorie permettra à l’autorité administrative de définir des actions de surveillance, de prévention et de lutte.

Sa caractéristique est de s’attaquer aux ouvrières des ruches . Selon les observations, ce frelon se positionne en vol stationnaire à l’entrée des ruches, prêt à fondre sur les abeilles chargées de pollen pour les tuer en leur coupant la tête avec ses mandibules puissantes . Il la saisit entre ses pattes et la tue en lui tranchant la tête d’un coup de mandibules derrière sa tête avant de l’emporter dans un arbre pour la dépecer. Après lui avoir arraché les pattes et les ailes, toute chaude, il en fait une boulette qu’il emporte jusqu’au nid pour en nourrir les larves. Il arrive à tuer et à emporter une abeilles en quelques minutes. Une dizaine de frelons suffisent à condamner une ruche… 

Carte France frelon Vespa Velutina

carte frelon asiatique 2012


-> Dossier d’étude du frelon asiatique – Louis Audren – FREDON Champagne-Ardenne  – Novembre 2016

-> Fiche-technique-opida-frelon-asiatique – source O.P.I.D.A.

Une réponse à Le frelon asiatique

  1. frederic dit :

    Bonjour,

    Une nouvelle arme est disponible contre le frelon asiatique. Si vous n’en avez pas entendu parler, aussi incroyable que cela puisse paraitre, c’est la poule ! Je vous invite à aller voir la vidéo et sites suivant :

    http://aquitaine.france3.fr/2013/10/10/landes-la-poule-comme-predateur-du-frelon-asiatique-335443.html
    http://www.sudouest.fr/2013/10/01/poulet-contre-frelon-1185067-3452.php
    http://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/video-la-poule-l-arme-d-un-apiculteur-contre-le-frelon-asiatique_432372.html

    Intéresant

    cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *