le-blog-archives-2014

 


Octobre 2014 Surfaces d’Intérêt Ecologique (SIE) –  Source FDSEA 51
< Voir les nouvelles directives >


Octobre 2014 Vidéos Youtube de l’association « Symbiose » Pour des paysages de biodiversité dans la marne


Septembre 2014 Ruches dans les montagnes de chine –  Source: DailyMail – Septembre 2014.
Des images étonnantes qui montrent un apiculteur chinois perché sur une montagne couverte de ruches dans la réserve naturelle de Shennongjia dans la province centrale de Hubei.

<Cliquez sur l’image pour agrandir>

1410193614923_wps_31_SHENNONGJIA_CHINA_SEPTEMB1410193694756_wps_48_SHENNONGJIA_CHINA_SEPTEMB

1410193629957_wps_37_SHENNONGJIA_CHINA_SEPTEMB1410193646165_wps_39_SHENNONGJIA_CHINA_SEPTEMB


Août 2014 – OVNI – Osmies Volantes Non Identifiées – Abeilles solitaires – lauréat RTBF au Festival Nature Namur – Extrait de l’émission du 26/01/2014 – 29 août 2014.

 


Août 2014 – La ruche hôtel – Source « LaLibre.be » – 8 août 2014

ruche-humaine3 ruche-humaine1 ruche-humaine2

La société B-and-Bee a mis au point une ruche en bois permettant un hébergement modulaire et durable de personnes, en particulier lors de concerts et festivals. On retrouve donc ici les caractéristiques de ce type de volume: l’optimisation de l’espace.


Mai 2014 – Les chercheurs volent au secours des abeilles – Source: INRA

2014-inraUn monde sans abeilles ? Impensable pour les chercheurs de l’Institut national de la recherche agronomique, Inra. L’institut publie un dossier Les chercheurs volent au secours des abeilles sur  le déclin des abeilles, la pollinisation, la vie dans les ruches.
Ces super-pollinisateurs sont indispensables à l’agriculture, rappelle les auteurs. Si on parle de tonnage, 35 % de ce que nous mangeons dépend directement de leur travail silencieux. Si on parle de diversité, c’est 84 % des espèces cultivées en Europe et plus de 80 % des espèces sauvages qui ont besoin de leurs pattes et de leur toison pour s’échanger du pollen et se reproduire.
-> Télécharger le dossier INRA


Mai 2014  – Une charte pour sauver les abeilles – Source: LADEPECHE.fr – Gladys Kichkoff

14-05-03-ladepecheLa première charte entre professionnels de l’apiculture et des semences oléagineuses vient enfin d’être signée. Un gros travail avec Laurent Bourdil, président national de l’ANAMSO (agriculteurs multiplicateurs de semences oléagineuses). L’agriculteur de Villasavary ne cache pas sa satisfaction tout en rendant hommage au travail commun et à la collaboration historique des apiculteurs, agriculteurs multiplicateurs et semenciers. «Nous avons besoin les uns des autres. Les premiers pour la pollinisation de nos cultures, les seconds pour avoir des lieux où poser leur ruche». L’agriculteur pour l’emplacement de la ruche, l’accessibilité des parcelles, le volet – primordial – phytosanitaire ; l’apiculteur, lui, dans l’état, la préparation des ruches avant la pollinisation… C’est par Bewappi, le site de rencontre apiculteurs-agriculteurs de l’Anamso que cela va se passer puisqu’avec la mise en relation des uns avec les autres, chacun s’engagera sur des bonnes pratiques.
La charte signée va donc vers une totale transparence et a un but, le professionnalisme agricole et apicole. Sur ce dernier point, cela va dans le sens de la volonté du ministre qui veut doubler la production de miel.
La charte, applicable aux oléagineux, devrait s’ouvrir, dans le temps, à toutes les productions pour un meilleur service de pollinisation.
Une belle avancée dont se félicitent tous les acteurs -GNIS, groupement national interprofessionnel des semences, Anamso, UFS, l’union fédération des semenciers, ITSAP, l’institut de l’Abeille, d’autant que le ministère de l’Agriculture Stéphane Le Foll était présent à la signature — a reconnu le caractère exemplaire de leur initiative dans le cadre du plan de développement durable des abeilles.


image-EBCDAvril 2014 – Compte-rendu de la conférence qui s’est tenue le 2 avril 2014 à Bruxelles et organisée par « European Parliament Intergroup » sur le changement climatique, la biodiversité et le développement durable: « A new spring for bees »
Kathleen Figueiredo Laissy (EBCD)


2014PlanPiegeCouleurfrelon-petit-formatPiège à frelon asiatique :

Février 2014 – Plan du piege à frelon pour femelle fondatrice. Ce schéma est fourni par Oise Apicole –


2014-guthLa conduite apicole de A à Z :

Février 2014 – Compte-rendu de 2 jours de formation – Un thème toujours d’actualité – M. Jos Guth, les 21 et 22 janvier 2006 – Paris
Ce rapport a été écrit par Céline Gobin – Apicultrice professionnelle en Argonne. www.lesruchersdargonne.com


sulfoxaflorLe sulfoxaflor :

janvier 2014 – Nouveau nicotinoïde de 4 ème génération – Abeilles & Fleurs .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *