La ruche de Lucie et d’Alex


La ruche de Lucie et d’Alex se situe en Champagne, à Cernay-les-Reims au bout d’un jardin fleuri.
Le rucher se compose d’une dizaine de ruches. Les abeilles sont de race Buckfast. Elles proviennent de Grande-Bretagne. Les abeilles buckfast sont réputées douces et travailleuses, mais elles ont tendance à essaimer à la fin du printemps.

21 mars 2014

Première visite de printemps. Il y a 3 cadres 1/2 de couvain. Le temps est beau, mais il y a une nette tendance au rafraîchissement.

lal-21-03-14-4

lal-21-03-14-1

lal-21-03-14-2

lal-21-03-14-3


5 avril

La ruche est très dynamique.Je pense même qu’elle a pu essaimer. Ce qui signifie qu’une nouvelle reine est née et que la vieille reine est partie avec une partie des abeilles. Ce sera à vérifier, car la ponte va diminuer un temps puis reprendre. L’essaimage à cette époque est très rare, mais la douceur du temps et le fleurissement du colza peut l’expliquer.

24-04-06-lucie-alex2 24-04-06-lucie-alex1


21 avril

1ère visite de Lucie et Alexandre. Il fait très beau. Nous avons la chance d’assister à un essaimage. La première opération a consisté à récupérer l’essaim dans une boîte (capture essaim). L’opération est simple. Il suffit de donner un bon coup sur la branche pour que l’essaim tombe dans la boîte. Je laisse ensuite la boîte sur place , retournée avec une ouverture pour que les éclaireuses et butineuses puisse retrouver l’essaim en fin de journée. A ce moment là, je récupère le tout et je vais remettre cet essaim dans une nouvelle ruche.

Lucie et Alexandre devant leur ruche

14-04-lal1

14-04-luciel1

14-04-alex1


6 juin

Après une période de pluie, il fait très beau. Beaucoup de ruches ont essaimé. Cela signifie que les abeilles ont élevé une nouvelle reine dans la ruche. Comme il ne peut y avoir qu’une seule reine, la « vieille » reine est partie avec la moitié des abeilles. Avant de partir, elles se sont gorgées de miel.
Cela a ralenti la récolte de miel, car la nouvelle reine, après être née doit se faire féconder par une quinzaine de mâles. Elle se remet ensuite à pondre. C’est ce qui se passe en ce moment. Les abeilles naissantes sont de plus en plus nombreuses. Si tout continue bien, bonne météo…il peut y avoir près de 80 000 abeilles dans la ruche fin juin.

J’ai récolté un peu de miel sur cette ruche en mai, mais très peu. La vraie récolte aura lieu en juillet/août.

06-06-luciel1

06-06-luciel2

La ruche est assez dynamique

 

Une réponse à La ruche de Lucie et d’Alex

  1. ZAOUDI Marouane dit :

    J’aime beaucoup à apprendre avec vous la meilleure façon de l’apiculture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *